Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Femme - Mars 2026
mediacongo
Retour

Science & env.

Espace: bientôt un satellite d'observation au pays ?

2021-08-25
25.08.2021
2021-08-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/23-29/mpanda_jose_21_000.jpg -

le ministre José Mpand

Le ministre de la Recherche scientifique et innovations technologiques se démène pour que la RDC puisse disposer d'un satellite d'observation.

Le ministre de la Recherche scientifique et innovations technologiques, José Mpanda Kabangu a visité tout récemment, l’Agence spatiale européenne (ESA) de Belgique ainsi que les installations de Spacebel, partenaire de ESA et constructeur des satellites et développeur des logiciels. Par cette visite effectuée après sa récente participation à la Conférence du G20 organisée à Trieste en Italie, le ministre José Mpanda se démène à travers un partenariat avec Spacebel, pour que la RDC se dote d’un satellite d’observation.

L’acquisition de cet engin spatial très nécessaire et très utile pour le secteur de la recherche scientifique et pour d’autres domaines (Agriculture,  Mines,  Hydrocarbures  ainsi que le secteur forestier et celui de la sécurité), exige au moins à la République 74,8 millions d’euros. Question de mettre la volonté politique. Pour éviter le retard dans la réalisation de ce projet, le ministre José Mpanda devra défendre cette acquisition au Conseil des ministres.

Plusieurs analystes du secteur technologique plaident pour que les recettes issues de la taxe du Registre des appareils mobiles (RAM) imposée aux utilisateurs des téléphones cellulaires par l’ARPTC (Autorité de régulation des postes et télécommunications), soient orientées vers l’acquisition d'un satellite d’observation.  

Une grande fortune

Selon des investigations,  l’argent collecté à travers la taxe du RAM qui ne passe pas par la DGRAD (Direction générale des recettes administratives, domaniales et de participation) s’élève mensuellement à près de 2 millions USD. Déjà, début mai 2020, la taxe RAM avait généré en six mois seulement, plus de 10 millions USD.

Avec la tendance à la hausse de la moyenne mensuelle vers 5 millions USD, selon des sources proches des opérateurs de télécommunication, il est fort possible que la RDC soit capable de se doter facilement d’un satellite d'observation rien qu'avec cette taxe,, d’autant plus que le concepteur Spacebel n’exige pas le paiement cash de ces 74,8 millions d’euros. 

José Wakadila
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
9030 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1676 jours
Terminez d'abord le dossier de la ceni svp

Réagir

Répondre
right
Article suivant
left
Article précédent

Les plus commentés

Politique Enjeux : Moïse Katumbi invoque l’article 64 et met en garde contre toute dérive constitutionnelle

27.03.2026, 8 commentaires

Politique Thérèse Kayikwamba plaide pour la réouverture des corridors humanitaires et de l’aéroport de Goma

26.03.2026, 7 commentaires

Politique Crise en RDC : « si on ne passe pas par le Pacte social, le pays ne s’en sortira pas » (CENCO)

27.03.2026, 6 commentaires

Politique Conseil de sécurité des Nations unies: Washington exige le retrait immédiat des forces rwandaises

26.03.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance