Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Clément Kanku se dit choqué de l’attitude des religieux et propose que l’organisation des élections revienne au ministère de l’Intérieur

2021-08-26
26.08.2021
2021-08-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/23-29/kanku_clement_21_0214512.jpg -

En République Démocratique du Congo, d’ici peu, le ministère de l’Intérieur devrait procéder au recensement de la population. Objectif, doter le pays d’un fichier général de la population. Juste après, ce sera au tour de la Céni d’organiser les élections de 2023.

Plusieurs observateurs pensent que c’est une superposition d’institutions inacceptable. Surtout qu’elle multiplie les dépenses liées aux institutions, au détriment du peuple.

Pour eux , normalement l’organisation des élections en RDC devrait relever du ministère de l’Intérieur. Surtout que pour les élections de 2023, ce ministère devra préalablement recenser la population. Une opération qui équivaudrait à l’enrôlement pour le cas de la Céni.

« Personnellement je suis choqué de l’attitude de nos pères sprituels qui viennent de prouver à la face du monde qu’ils ne sont pas à mesure de se réconcilier et se mettre autour d’une même table. Moi je pense que nous devons responsabiliser le ministère de l’intérieur dans l’organisation des élections au pays comme ça se passe dans plusieurs pays dont les États-Unis. Cela avec le concours des administratifs car ils ne sont pas politiques. Leur doter des moyens et d’une expertise technique internationale émanant du PNUD et de la MONUSCO. Tout ceci sous le contrôle de l’Assemblée nationale à travers la mise en place d’une commission paritaire qui sera pilotée par l’opposition en raison de la neutralité. C’est fort et possible d’avoir les élections fiables. Je vais bientôt soumettre cette proposition » préconise l’ancien député Clément Kanku Bukasa.

Des dispositions légales conflictogènes

En plus, quand on lit l’ordonnance n°20/017 du 27 mars 2020 fixant les attributions des ministères, il se dégage des interférences de compétences ministérielles susceptibles de nourrir des conflits. Selon cette ordonnance, le ministère de l’Intérieur doit identifier, encadrer et recenser administrativement la population. Ensuite, il doit collaborer avec la Céni. Cette dernière doit à son tour collaborer avec le ministère de la Décentralisation, notamment dans la préparation et l’organisation des élections provinciales, urbaines et locales.

En considérant cette collaboration conjointe, la Céni paraît de moins en moins une institution indépendante. Puisque ses compétences sont inféodées à celles du ministère de l’Intérieur.

Au-delà du recensement de la population, le ministère de l’Intérieur est celui qui a la charge de gérer les partis politiques. A ce titre, il soumet la liste des regroupements et partis politiques à la Céni. Mais celle-ci doit encore se référer au même ministère en cas de contestations relatives à ces listes.

Il y a aussi le fait que la police dépend du ministère de l’Intérieur. C’est elle qui sécurise la période pré-électorale, électorale et postélectorale. Avec tout ça, le président du parti « MR » estime que la Céni est une charge inutile pour la nation, surtout lorsqu’elle exige des budgets colossaux pour son fonctionnement permanent, alors que les élections générales sont quinquennales.

Pour toutes ces raisons, l’ancien ministre Clément Kanku pense également qu’il faut supprimer la Céni et laisser l’organisation des élections au ministère de l’Intérieur qui y joue déjà un grand rôle. Cela permettra de réduire les charges financières liées aux institutions. Et les fonds économisés pourraient servir à investir dans des projets qui profiteront au peuple.


Africa 24 sur 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 33 commentaires
9922 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1635 jours
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 27 08 2021 à 00:03, Mwalimu | 2PIM3JB - posté le 26 08 2021 à 21:02 t'a juste conseillé mais toi tu l'insulte !donc Kalumba a raison!

Réagir

Répondre
@MWALIMU: J’ai l’impression que tu es une personne de très courte taille , environ 1,20 m, avec beaucoup de complexes car quand tu écris presque tous les jours en majuscule pour t’attirer l’attention tout en t’émerveillant de ce que tu écris, je peux facilement comme ça faire un portrait psychologique de qui j’ai affaire.

Réagir

Répondre
Il y a 1635 jours
AU LIEU DE FANFARONNER DE SON FAUTEUIL A KINSHASA, ESPERANT COMME SON PAREIL STEVE MBIKAY UN POSTE, CLEMENT KANKU (DONT LE CASIER JUDICIAIRE EST PLEIN DES DETOURNEMENTS LORS DE SON PASSAGE AU GOURVERNORAT ET COMPLICITE DANS L'AFFAIRE KAMWINA) EMPORTE SON "PETIT JEAN-JACQUES BUKASA" CHEZ EUX AU KASAI POUR Y PALPER ET Y RESOUDRE LA MISERE DE LEURS FRERES FUYANT EN MASSE VERS KATANGA.

Réagir

Répondre
Il y a 1635 jours
QUI PREND ENCORE CE VAGABOND ET TONNEAU-VIDE DE KANKU AU SERIEUX?

Réagir

Répondre
Toute personne doit savoir que lorsqu’elle descend dans des discours de tribus, c’est qu’elle a déjà perdue ; Elle n’a plus d’arguments ; Son tout petit cerveau mal nourri n’a plus d’espace pour une discussion intellectuelle ; Elle a fini par exposer sa petitesse, sa nudité. Haro donc sur le baudet !

Réagir

Répondre
Toute personne doit savoir que lorsqu’elle descend dans des discours de tribus, c’est qu’elle a déjà perdue ; Elle n’a plus d’arguments ; Son cerveau n’a plus d’espace pour une discussion intellectuelle ; Elle a fini par exposer sa petitesse, sa nudité. Haro donc sur le baudet !

Réagir

Répondre
Tous les Luba sont sous panique pour le cas Denis Kadima, parce que sans lui, Tshilombo aura chaud avec son bilan neant sans vision Partout les Luba sont devenus fous a cause de Kadima, meme Tshilombo ne dort pas il menace l'Eglise Kimbanguistejour et nuit de ne pas changer leur position

Réagir

Répondre
S’il y a quelque chose que le programme MAAJABU nous apprend c’est que le Congo est grand avec des peuples divers et beaux dans leur diversité et que vivre toute sa vie à Kinshasa ou dans une contrée quelconque avec une vision tronquée du pays ne nous donne pas le droit de regarder les autres avec méfiance ou mépris. Le peuple Congolais barrera la route à tous ceux qui travaillent à diviser ces merveilleux et innocents êtres humains, et spécialement tous ces ennemis des réseaux sociaux.

Réagir

Répondre
Il y a 1635 jours
EEH TOUS LES BALUBA EN EBULLITION .... DONC KADIMA ETAIT VOTRE PION? EH PWASAAAAAA

Réagir

Répondre
...sans terre ni voix. Le Congo est UN et BIEN dans sa diversité.

Réagir

Répondre
Méfiez-vous des infiltrés des réseaux sociaux qui sont nombreux sur cette plateforme ; ils critiqueront tous vos efforts parce qu’ils veulent un Congo divisé et faible où ils peuvent se servir comme ils veulent. Congolais, soyez vigilants ! Sachez reconnaitre votre ennemis. Qui est ce Congolais patriotique qui peut un seul moment ne pas se donner la moindre petite chance lorsqu’elle se présente d’aller de l’avant pour ainsi couper la branche sur laquelle il est assis, si ce n’est que l’ennemis de votre bien. Notre futur, notre développement est dans notre unité ; jouons le jeu de division tribal de l’ennemis et le Congolais disparaitra, esclave dans son propre pays, sans terre ni voix.

Réagir

Répondre
...Si Mobutu n’était pas mal parti, il aurait réussi à faire quelque chose de grand avec son Comité Central où il était très bien d’y trouver aussi tous les grands chefs coutumiers.

Réagir

Répondre
Il y a 1635 jours
Vous faites trop de bruits inutils pour un Président stagiaire à la tete de l'etat qui saigne le tresor public dans de voyages budgetivores avec une délègation de plus de 300 Kasaiens pour leur permettre de gagner l'argent Ce Kanku était impliqué dans l'affaire kamwina-nsapu,pourquoi la justice ne l'inquiete pas? Faites attention chers Kasaiens,n'agitez pas un essaim d'abeille

Réagir

Répondre
Il y a 1635 jours
Pourquoi seulement vous(un seul espace linguistique) les Tshani,Mabi,Mbata,Kanku,Mende,Kasaji,Mbikayi,Kadima, Nkamba,Tshombela qui soutenez des betises? Attention ne vous comportez pas comme les frères musulmans en Egypte,car bientot nous userons de l'art 64 de notre constitution Nous sommes au courant de toutes vos manoeuvres et vous vous etes assignés de taches pour jouer au theatre de chez vous.

Réagir

Répondre
.... Il faut donc former les jeunes à aller servir leurs communautés qui se vident dans les villages et partir de là. Voilà pourquoi il est important de distribuer les fermes des villages et leur donner l’opportunité d’encadrer. Obamah a travaillé avec les communautés, le président de la Chine l’a fait, voilà pourquoi leur discours et actions sont/ont été positifs et différents.

Réagir

Répondre
...politique est la gestion de la cité, nous aurons ainsi remplacé une machine politique utopique d’avec une réelle machine de développement où tous les participants regardent dans une même direction, débâtent des solutions et sciences de développement plutôt que des intérêts personnels de positionnement rien que pour un pouvoir creux, loin du bruit des partis politiques qui promettent ce dont ils n'ont acquis aucune expérience de faire.

Réagir

Répondre
SALIMA a raison, les élections des hommes politiques ne nourrissent pas les Congolais faites de cette façon. Il faut repenser notre démocratie. Les gens qui peuvent valablement représenter les populations sont ceux qui ont commencé à la base et ont fait leurs preuves, ceux qui ont une vocation et un abandon de soi : Ils ont travaillés à partir de la base, avec les communautés, géré positivement une collectivité, puis une localité, puis une zone, puis une ville et peuvent maintenant s'assoir dans les organes des institutions pour représenter les mêmes populations qu’ils connaissent et ont tant aimé ; des institutions où le focus est le développement et puisque la politique est la gestion de la cité, nous aurons ainsi remplacé une machine politique utopique d’avec une réelle machine de développement où tous les participants regardent dans une même direction, débâtent des solutions et sciences de développement plutôt que des intérêts personnels de positionnement rien que pour un pouvoir creux, loin du bruit des partis politiques qui promettent ce dont ils n'ont acquis aucune expérience de faire.

Réagir

Répondre
Il y a 1635 jours
Soulard, tu es Fou kanku, muluba munoko soyi, KASAI t'a dépasser chien

Réagir

Répondre
Il y a 1635 jours
Afin qu'il soit crédible dans ses avis, Clément Kanku peut-il faire un bilan de sa gestion du Kasai Occidental en termes de services rendus aux kasaiens concernant les secteurs sociaux de base (santé, éducation, desserte en eau et en électricité, création d'emplois, etc ) et dans celui de respect des droits de l'homme? Se taire, c'est souvent parfois mieux.

Réagir

Répondre
Il y a 1635 jours
Évidemment, l'heure de la dissolution ou la fin de cette histoire vient de sonner. Sa présence et sa continuité consacrent et confirment dans une certaine mesure l'incompétence des Administratifs et politiciens d'une manière générale. Il est mieux de retourner à la situation d'un état normal qui éviterait de salir les religieux en leur toute la liberté d'exercer leur vocation et aspiration spirituelle. La politique est truffée des mensonges, ruses, hypocrisie, mesquinerie Repentez vous. Cessez de faire le mal. Jésus-Christ revient bientôt.

Réagir

Répondre
Il y a 1635 jours
(Suite) en conclusion, ces politiciens savent très bien, ou senser connaître, que du point vue législation de la CENI,lois et constitution. Les églises catholique et protestante ont raison. Mais pour le besoin d'une bassesse on s'en prend aux confessions religieuses en bloc, et non à ces confessions qui violent, lois et esprit de l'existence de l'organe CENI.

Réagir

Répondre
Il y a 1635 jours
Monsieur Kanku, si les choses se concevaient comme à l'époque où vous ou un autre qui portait votre nom se mesurait à Monsengwo le Cardinal émérite et que ce dernier battait, à cette époque où tout le monde était UDPS,époque où vous n'aviez pas encore institué le forcing comme mode de gouvernance, à l'époque où personne ne pouvait songer déverser tous les combattants de l'UDPS, les oncles et les tantes dans les sociétés du portefeuille de l’État,l'organisation des élections pouvait être confiée au ministère de l'intérieur. Pour l'instant ce ministère est une poche d'un individu, donc, pas confiance.

Réagir

Répondre
Il y a 1635 jours
Dénis kadima est de l'udps et en plus c'est un muluba donc il q le soutien de tout le baluba,mais dans toutes choses je regrette mon père spirituel Simon kimbangu est corrompu

Réagir

Répondre
Il y a 1635 jours
Kanku, on voit que tous les BAKWA TOMOLO sont debout pour soutenir un MUKWA TOMOLO qui hier était lui-même tapis devant l'Église Catholique et ne JURAIT QUE PAR L'ÉGILE CATHOL!

Réagir

Répondre
Il y a 1635 jours
Aaaaaaaah, mais ces Kasaiens, vous aviez amene' NEMWANDA NSEMI au CNPP alors que vous meme vous avez un probleme mental trop serieux plus que NEMWANDA NSEMI.

Réagir

Répondre
Il y a 1635 jours
C'est la politique qui a échouée pas les confessions religieuses. C'est la politique qui fait les lois. C'est toujours la même politique qui oublie ses propres lois, ou fait semblant d'ignorer ses lois, qui viole ses lois. L'église catholique et protestante ont participées à toutes les élections en premières lignes. Ces 2 églises ont l'expertise sur nos politiciens à l 'égard de la loi. La criminalité des nos politiciens devant la lois n'est secret de personne. Comment voulez-vous qu'un troubadour de l'église du sommeil puisse prendre en otage les 2 grandes confessions religieuses sans le concours de la politique ?

Réagir

Répondre
Il y a 1635 jours
À moins d'être con, KANKU épouse notre voeu de réhabiliter le ministère de l'intérieur de ses prérogatives. La CENI est un machin à problème. Les réligieux restent dans leurs paroisses et s'occuper de l'évangile et ésotérie.

Réagir

Répondre
Il y a 1636 jours
Clément Kanku ,MUKUNA, MBIKAYI,MABI MULUMBA,ANDRE MBATA,MENDE,KADIMA,KAMBA, Mais trop c'est trop quand meme!? toujours vous!? on risqué de vous hair avec raison!calmez vous nous ne sommes pas dans republique tres tres democratique de bakwa ntombolo.

Réagir

Répondre
Il y a 1636 jours
Il faudra un President de la CENI. A quoi servirait t-elle si le ministere de l'interieur devra prendre les choses en main?

Réagir

Répondre
Il y a 1636 jours
Le ministère de l'interieur est toujours dans la poche du détenteur du pouvoir. Aujourd'hui trichekedi, demain quelqu'un d'autre. La CENI a toute sa raison d'etre mais elle doit etre dépolitisée pour etre réellement indépendante. C'était l'objectif de la loi Lutundula que trichekedi et kabund ont complètement vidée de sa substance.

Réagir

Répondre
Un autre Muluba kiekiekiekie or ce type est le vrai auteur des tueries sous Kamwena Sampu mais il est libre. Ce con veut qu'on donne l'organisation des elections au ministre UDPS de l'Inteirieur qui est Muluba, afin de proclammer Tshilombo comme Denis Kadima, meme avec 5% vous allez fuir d'ici peu attendez le 15 sepetembre 2021 tous les Luba complotent contre la RDC (Kabuya, Tshilombo, Kazadi, Kabundi, Prof Mabi Mulumba, Tshombela, Katende, Ngoy Kasandji, mawa)

Réagir

Répondre
right
Article suivant La Turquie accompagne la RDC dans la restauration de la paix
left
Article précédent Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Politique Après la messe en mémoire des martyrs du 16 février 1992 : "Ils ont attaqué le cortège du président Martin Fayulu" (Prince Epenge)

16.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance