Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Cancer de sein : une maladie fréquente chez les jeunes filles de Kinshasa

2015-04-09
09.04.2015 , Kinshasa
Santé
2015-04-09
Ajouter aux favoris
Plusieurs filles de la ville-province de Kinshasa sont victimes de la maladie du cancer de sein qui se développe à partir de cellules de la ‘’glande mammaire’’. Ces victimes s’inquiètent de leur situation sanitaire, et demandent au Gouvernement, par le biais du ministre de Santé, de leur  venir en appui quant aux traitements médicaux qui coûtent énormément chers. La plupart d’entre elles meurent faute d’argent pour l’auto-prise en charge médicale.

En République dfémocratique Congo, le traitement du cancer de sein demeure un casse-tête pour les malades, non seulement qu’il est coûteux, mais aussi les matériels médicaux font défaut.

Le Cancer de sein est devenu, à ce jour, une maladie dont souffre la plupart des jeunes filles kinoises. Dans le temps, on pensait que c’était une maladie réservée aux vieilles dames. Aujourd’hui, environ 30% de jeunes filles, à l’âge de procréation, sont porteuses du cancer de sein, révèle une enquête médicale. Mme Nono Tedidio, trouvée à l’hôpital Saint Joseph de Limete, soumise au traitement chimiothérapie, a indiqué le coût de ce traitement qui s’élève à 1.200 dollars américains.

A cela, dit-elle, s’ajoute les traitements pendant 5 ans qui coûtent  9.100 $, et, il reste la consultation de radio thérapie qui exige une somme de 3.500 $ pour être guérie. Pour Mme Berthy Kifuidi, victime de la maladie, elle s’est exprimée en ce terme : « Cette maladie pose encore de graves problèmes dans la prise en charge médicale en RDC. Nous apprenons que sous d’autres cieux, les choses ne se passent pas ainsi comme en Inde par exemple, où les malades, en particulier, les victimes de cancer du sein sont prises en charge par le Gouvernement».

Par contre, Mme Josée Tobi, affirme que depuis qu’elle a commencé ce traitement, dans cet hôpital, elle a déjà vu de cas de fillettes âgées de 14 ans à 15 ans décédées de cette même maladie. Tout en soulignant que le dépistage précoce du cancer de sein augmente les chances de guérison, au lieu d’attendre la phase de maturation de la maladie. Au Centre médical ‘’Elonga’’, situé dans la commune de Ngiri-Ngiri, Dr Adélard souligne que le cancer de sein se distingue, en outre, en fonction de leur stade d’évolution.

En ajoutant que, tant que les cellules cancéreuses restent cantonnées à un canal galactophore, ou à un lobule, on parle de cancer, lorsque les cellules tumorales commencent à envahir les tissus alentour, le cancer devient infiltrant ou invasif. Toutefois, il y a lieu de retenir que le cancer de sein peut être évité si le dépistage est effectué en amont, et cela épargnera la femme de toutes complications à l’avenir.


C’est vous qui le dites :
8483 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant OMS : « 2 millions de décès par an dans le monde dus à la consommation des aliments impropres »
left
Article précédent Ebanga, traitement inventé par le docteur Muyembe, approuvé aux États-Unis

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 35 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Société Paul Mukendi : « le cardinal Ambongo doit répondre de ses actes »

30.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance