Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Tony Mwaba et Jules Alingete, vers l’accalmie?

2021-08-28
28.08.2021
2021-08-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/23-29/mwaba_all_21_0214.jpg -

Tony Mwaba, le ministre de l'enseignement primaire secondaire et technique

"Nous devons trouver un terrain d'entente" avec Jules Alingete, chef de service de l'Inspection générale des finances (IGF) sur "les modalités" de paiement des intervenants du Test national de fin d'études primaires (TENAFEP), a déclaré sur TOP CONGO FM, le ministre de l'Enseignement primaire, secondaire et technique .

"On est en train de trouver les modalités pratiques pour que ces exigences de faire passer (cette paie) par la banque (comme l'exige l'IGF soient satisfaites et que) la célérité aussi" ne soit pas oubliée.

"Parce que si vous mettez tout l'argent en banque, il y a des plafonnement. Comment un inspecteur principal provincial va sortir tout l'argent et payer tous les intervenants de sa juridiction ? Ça peut nous prendre des mois. C'est moi qui gère politiquement mon secteur et je ne vais pas qu'il y ait des incidents. Il voit les aspects financiers, moi je vois aspects politiques et nous devons trouver un terrain d'entente", insiste-t-il.

Simple incompréhension

"Ce qui s'est passé (entre Tony Mwaba et Jules Alingete) il y a peu, c'était juste une incompréhension sur les mécanismes de paiement" de ces intervenants, affirme le ministre de l'EPST.

Qui explique que ces intervenants "sont les enseignants, mécanisés et payés à la banque, des enseignants nouvelles unités (NU) qui n'ont même pas de comptes bancaires, les éléments de la Police, de l'ANR et les superviseurs nationaux et provinciaux. Tous ces acteurs ne sont pas toujours payés à la banque".

Il explique que "pour des raisons d'efficacité, ils doivent être payés (ils n'ont pas été payés par mon prédécesseur Willy Bakonga. J'ai négocié avec eux). L'IGF a exigé qu'ils doivent être payés à la Banque. Je lui ai dit que je connais les réalités. Il y a des coins où les enseignants touchent leur salaire après 2 mois de retard".

Aucun détournement ni de tentative de détournement

"Pour avoir insisté sur le paiement à la main (Maboko banque), j'étais surpris que la presse parle d'un détournement ou d'une tentative de détournement pour des fonds qui sont encore à la Banque centrale. Même l'IGF lui-même qui fait toujours des communiqués, ne l'a pas fait".

Tony Mwaba rassure : "il n'y a jamais eu détournement ni de tentative de détournement.À l'EPST dirigé par Tony Mwaba, c'est le ministre qui traque les détourneurs. Pour preuve, j'ai traqué des détourneurs, j'ai récupéré les ressources et j'ai fait beaucoup de réalisations dans ce secteur".

Il parle de "52 milliards de Francs Congolais par mois" qui échappaient au trésor public.


Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8666 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


zemira @M3T2BRA   Message  - Publié le 28.08.2021 à 12:54
Distraction inutile. "La RDC occupe la 175e place sur 189 pays a l’indice de développement humain. Son indice de développement humain n'a progressé que de 2% par rapport à l'année précédente C’est ce qu’indique le rapport sur le développement humain 2020, du Programme des Nations-unies pour le développement (PNUD), présenté le jeudi 26 aout à Kinshasa". Vive le peuple d'abord !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dede @7XTGPLP   Message  - Publié le 28.08.2021 à 12:52
Pourquoi mediacongo refuse de parler du dossier Eteni Longodo qui est à la une?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chançard KIFU @5LND5NC   Message  - Publié le 28.08.2021 à 12:02
Monsieur Tony Mwaba doit arrêter d'intimider la justice. Qu'il laisse cette dernière faire son travail, pourquoi cette agitation s'il ne se reproche de rien?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mardochée @B34BHCU   Message  - Publié le 28.08.2021 à 10:59
il ya pas question de l'incomprehension monsieur tony mwaba, plutot tu respecté la procedure comme indique IGF pas de question politique .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La bataille pour la présidence de la Céni inquiète la société civile
left
Article précédent Arrestation de Dr Eteni Longondo : le flou persiste

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance