mediacongo.net - Actualités - Pollution des rivières Tshikapa et Kasaï : 13 sur les 18 zones de affectées



Retour Provinces

Pollution des rivières Tshikapa et Kasaï : 13 sur les 18 zones de affectées

Pollution des rivières Tshikapa et Kasaï : 13 sur les 18 zones de affectées 2021-08-30
Science & env.
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/30-31/baziba_kasai_21_0214.jpg -

Le rapport final d'évaluation du gouvernement central fait état de plus de 4.000 victimes de la pollution des eaux des rivières Kasaï et Tshikapa recensés dans 13 zones de santé sur les 18 que compte la province du Kasaï. La plupart des victimes souffrent de diarrhée et d’autres maladies sexuellement transmissibles.

Malgré la disparition de la couleur rougeâtre dans les eaux de ces deux rivières, la situation de la population reste toujours préoccupante, a fait savoir, dimanche 29 août, le vice-premier ministre, ministre de l’environnement et développement durable, Eve Bazaiba, à l’issue d'une mission d'évaluation et humanitaire.

Pour y remédier, le gouvernement congolais promet la distribution des médicaments dans les zones affectées, l’aménagement des sources d'eau sur la bande riveraine, la construction des forages, les renforcement de capacité en desserte d'eau potable à la régie de distribution d’eau.

Il sied de noter que la délégation gouvernementale était composée d’experts de la vice-primature à l'environnement et développement durable. La suite des travaux sera suivie par les ministres de la santé, du développement rural, de la pêche et élevage et des affaires sociales.

Henock Kavua
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
8420 suivent la conversation
8 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Salima | TTYVYQL - posté le 30.08.2021 à 17:24

."..d'autres infection des voies urinaires", on devait dire, pas sexuellement transmissibles. C'est comme si on doit parler de sexuellement transmissibles même chez les petits enfants qui boivent aussi cette eau. Oyo bozoba journalistique ya ndenge nini oyo ?

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
congo uni | PKLOZ8L - posté le 30.08.2021 à 16:40

Fatshi nous a montré que la rdc est trop vaste pour etre gerer par kinshasa. nous allons petit à petit vers la separation.merci udfesss pour votre gestion maladroite

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musuti | S5U9GGM - posté le 30.08.2021 à 16:31

Les infections sexuellement transmissibles (IST) se transmettent lors des rapports ou contacts sexuels non protégés. L'eau polluée de coloration rougeâtre ou verdâtre n'y est pour rien. On peut parler d'autre chose et non d'IST. Si la femme présente des écoulements vaginaux (vaginite ou cervicite), ces écoulements peuvent avoir une coloration verdâtre ou jaunâtre. Mais aucun rapport avec de l'eau polluée. Juste une contribution.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Linon | 477Y1R1 - posté le 30.08.2021 à 15:57

Les Mbwarriors devraient normalement être des chiens guerriers mais la population ne le sent pas ou sent même le contraire car ils font la guerre plutôt à la population, exemple le RAM. Les mbwarriors n'ont pas suffisamment des dents c'est à dire les moyens de leur politique. Vous préconisez les forages alors que le Service National d'Hydraulique Rural n'a pas des moyens pour réagir dans l'urgence et les routes longeant les deux rivières ne peuvent pas être en bon état.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 30.08.2021 à 15:46

le pays n'est pas gouverné si c'est la congo qui avait pollué une riviere d'ANGOLA l'Ambassadaire Congolais serait convoqué les gouvenement congolais serait deja malalaise,les mesure concrete seraient deja prises mais comme c'est au congo on vois juste le chapelet des bonnes intentions pire encore le president est vraiment indifferent comme si ces milliers de congolais representent juste les insects car ils vivent aux pays !

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 30.08.2021 à 12:23

Curieuse cette phrase "La plupart des victimes souffrent de diarrhée et d'autres maladies sexuellement transmissibles". Diarrhée oui bien sûr. Sexuellement transmissibles? On veut peut-être dire "de diarrhée et infections des voies génitales".

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Aaz22 | 715FSEL - posté le 30.08.2021 à 11:44

c'est trop lent l'action du gouvernement. le pays se meurt...

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Baylon | LN5Q8QJ - posté le 30.08.2021 à 10:55

Peut-on savoir quelles mesures préventives le gouvernement a pris pour protéger le reste de populations riveraines et surtout la forte concentration de la population dans la ville de Kinshasa.Car, inévitablement, les eaux coulent progressivement et les dégâts seront continuels et catastrophiques si l'on anticipe pas."Gouverner, c'est prévoir", dit-on.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Kinshasa : le Gouvernement central débloque 3 millions USD pour la finalisation des travaux sur l’avenue Elengesa
AUTOUR DU SUJET

Kasaï oriental : les blouses blanches, fruits de l'UOM dans la rue ce vendredi pour exiger...

Provinces ..,

Kasaï Central, Grand Bandundu, Grand Équateur : Quels projets de développement ?

Provinces ..,

Un forum sur l’unité et la cohésion pacifique des Kasaiens s’ouvre ce mardi à Kinshasa ,...

Politique ..,

Après le Katanga, l'espace Kasaï se réunit autour de la paix et la cohésion sociale

Provinces ..,