Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Pollution des rivières Tshikapa et Kasaï : 13 sur les 18 zones de affectées

2021-08-30
30.08.2021
Science & env.
2021-08-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/30-31/baziba_kasai_21_0214.jpg -

Le rapport final d'évaluation du gouvernement central fait état de plus de 4.000 victimes de la pollution des eaux des rivières Kasaï et Tshikapa recensés dans 13 zones de santé sur les 18 que compte la province du Kasaï. La plupart des victimes souffrent de diarrhée et d’autres maladies sexuellement transmissibles.

Malgré la disparition de la couleur rougeâtre dans les eaux de ces deux rivières, la situation de la population reste toujours préoccupante, a fait savoir, dimanche 29 août, le vice-premier ministre, ministre de l’environnement et développement durable, Eve Bazaiba, à l’issue d'une mission d'évaluation et humanitaire.

Pour y remédier, le gouvernement congolais promet la distribution des médicaments dans les zones affectées, l’aménagement des sources d'eau sur la bande riveraine, la construction des forages, les renforcement de capacité en desserte d'eau potable à la régie de distribution d’eau.

Il sied de noter que la délégation gouvernementale était composée d’experts de la vice-primature à l'environnement et développement durable. La suite des travaux sera suivie par les ministres de la santé, du développement rural, de la pêche et élevage et des affaires sociales.

Henock Kavua
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
9396 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 30.08.2021 à 17:24
."..d'autres infection des voies urinaires", on devait dire, pas sexuellement transmissibles. C'est comme si on doit parler de sexuellement transmissibles même chez les petits enfants qui boivent aussi cette eau. Oyo bozoba journalistique ya ndenge nini oyo ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo uni @PKLOZ8L   Message  - Publié le 30.08.2021 à 16:40
Fatshi nous a montré que la rdc est trop vaste pour etre gerer par kinshasa nous allons petit à petit vers la separation merci udfesss pour votre gestion maladroite

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 30.08.2021 à 16:31
Les infections sexuellement transmissibles (IST) se transmettent lors des rapports ou contacts sexuels non protégés. L'eau polluée de coloration rougeâtre ou verdâtre n'y est pour rien. On peut parler d'autre chose et non d'IST. Si la femme présente des écoulements vaginaux (vaginite ou cervicite), ces écoulements peuvent avoir une coloration verdâtre ou jaunâtre. Mais aucun rapport avec de l'eau polluée. Juste une contribution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 30.08.2021 à 15:57
Les Mbwarriors devraient normalement être des chiens guerriers mais la population ne le sent pas ou sent même le contraire car ils font la guerre plutôt à la population, exemple le RAM Les mbwarriors n'ont pas suffisamment des dents c'est à dire les moyens de leur politique. Vous préconisez les forages alors que le Service National d'Hydraulique Rural n'a pas des moyens pour réagir dans l'urgence et les routes longeant les deux rivières ne peuvent pas être en bon état.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 30.08.2021 à 15:46
le pays n'est pas gouverné si c'est la congo qui avait pollué une riviere d'ANGOLA l'Ambassadaire Congolais serait convoqué les gouvenement congolais serait deja malalaise,les mesure concrete seraient deja prises mais comme c'est au congo on vois juste le chapelet des bonnes intentions pire encore le president est vraiment indifferent comme si ces milliers de congolais representent juste les insects car ils vivent aux pays !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 30.08.2021 à 12:23
Curieuse cette phrase "La plupart des victimes souffrent de diarrhée et d'autres maladies sexuellement transmissibles". Diarrhée oui bien sûr. Sexuellement transmissibles? On veut peut-être dire "de diarrhée et infections des voies génitales".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Aaz22 @715FSEL   Message  - Publié le 30.08.2021 à 11:44
c'est trop lent l'action du gouvernement. le pays se meurt

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Baylon @LN5Q8QJ   Message  - Publié le 30.08.2021 à 10:55
Peut-on savoir quelles mesures préventives le gouvernement a pris pour protéger le reste de populations riveraines et surtout la forte concentration de la population dans la ville de Kinshasa Car, inévitablement, les eaux coulent progressivement et les dégâts seront continuels et catastrophiques si l'on anticipe pas "Gouverner, c'est prévoir", dit-on.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : un officier et deux militaires meurent dans deux attaques à Masisi
left
Article précédent Fizi: un creuseur artisanal meurt asphyxié dans un puits d’or à Misisi

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance