Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Affaire Bukanga-Lonzo: Matata Ponyo transféré devant la Cour Constitutionnelle

2021-08-31
31.08.2021
2021-08-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/30-31/matata_ponyo_21_0210.jpg -

Matata Ponyo Mapon

Le dossier Bukanga-Lonzo est renvoyé à la Cour Constitutionnelle. A en croire Georges Kapiamba qui livre cette information, sur décision du procureur général de la République, le sénateur Matata Ponyo sera jugé en audience publique pour des faits de détournement des deniers publics.

L’ancien premier ministre de la RDC attend donc la fixation de son dossier pour comparaître devant son jugé naturel.

D’après une source proche du dossier, en attendant cette fixation, la justice cherche d’abord à coter les pièces, donner le numéro à chaque pièce, et la cotation de la cour doit être ordonnée.

Rappelons que l’homme à la cravate rouge qui ne jouit plus de ses immunités parlementaires, a été auditionné le 9 août dernier par le procureur général près la Cour constitutionnelle. Ce, en rapport avec le dossier du parc Bukanga-Lonzo.

 Il conteste jusqu’à présent son audition dans le cadre de ce dossier, vu que le Senat qui l’a livré à la justice ne l’a jamais autorisé.

Malade, Matata Ponyo déplore également le fait de lui interdire de quitter le pays, malgré, selon un communiqué qu’il a rendu public, l’intervention du Haut responsable de service public auprès du Chef de l’Etat.


depeche.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
9045 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Acharnement de Luba contre les Swahili Inconscience totale

Réagir

Répondre
Il y a 1633 jours
Est ce que dans le procès de kamerhe ,on avait démontre les preuves de détournement ou c'était seulement des hypothèses qui d'ailleurs n'avaient jamais été vérifiées,ngonga n'a bino pe ekoyaka kaka

Réagir

Répondre
Il y a 1633 jours
Comme le proces Matata sera public, cela signifie que le procureur a des preuves accablantes. C'est comme dans le proces Kamhere. L'homme a la cravatte rouge clame son innocence, mais ne parvient pas a justifier la provenance de sa fortune J'avais dit dans ce forum que Matata to ko kende na ye kaka boye. Kende lelo, yaka lobi Mais apres, le procureur lui dira, Lelo oko zonga ndaku te. La realisation de mes parole est proche. Vungule Oyeeh! Oyeeh.

Réagir

Répondre
Bilan à présenter en 2023: matata et kamhere devant la justice pendant le mandat du béton

Réagir

Répondre
Il y a 1633 jours
Y a-t-il une justice au Congo? Nous assistons à un tribunal kasaien(Luba) qui joue avec le feu. L'avenir nous dira long. Matata n'est pas justiciable à la cour constitutionnelle parce que celui-ci n'est plus premier ministre. Il n' y a aucune disposition constitutionnelle qui stipule qu'un ancien premier ministre soit jugé par la cour constitutionnelle.

Réagir

Répondre
Il y a 1633 jours
Mais Monsieur vs avez été 1er ministre de la RDC, montrez que vous n'avez volé l'argent du peuple!!! Montrez que vos biens sont le fruit de vos salaire! C'est tout! Pour moi comme pour bcq des ministres et PDG congolais votre place est en prison.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Kinshasa / Lemba : l’avenue Biangala fortement endommagée après la pluie
left
Article précédent RDC–Angola : signature à Luanda d’une Commission permanente mixte pour renforcer la coopération sécuritaire

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance