Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Poursuites judiciaires contre Matata : les professionnels du droit fustigent la procédure

2021-09-01
01.09.2021
2021-09-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/30-31/matata_ponyo_21_0210.jpg -

Matata Ponyo Mapon

La saga judiciaire contre  l'ancien Premier ministre, Augustin Matata Ponyo se poursuit. La situation n’a pas manqué de faire réagir d'une part  le défenseur des humains, Jean-Claude Katende , et d'autre part  Maître Laurent Onyemba, l’un du collectif des avocats du sénateur Matata.

Maître Jean-Claude Katende, président de l'association africaine de défense des droits de l'homme (ASADHO), qualifie cette procédure de cavalière. « La procédure cavalière suivie par la justice congolaise à l'égard de Augustin Matata enleve au futur procès contre lui toute sa pertinence et son impartialité », a-t-il déclaré via un tweet, ce mercredi 01 septembre 2021.

De l'autre côté, le collectif des avocats du sénateur Matata Ponyo a déposé ce mercredi 31 août 2021, une requête d'inconstitutionnalité de cette procédure. « Il est de bon droit que, quand une chambre parlementaire est saisie par une requête qui vient du procureur (…) Mais, dans le cas de Matata Ponyo, le procureur a fait un réquisitoire, au lieu d’une requête. Cela énerve les règles du droit », a déclaré maître Laurent Onyemba. Et d'ajouter. « Matata Ponyo a demandé un délai en vue d’obtenir des éléments de sa défense, mais le scénario a abouti à la signature d’un procès-verbal, sans le respect du principe de contradictoire. Cela viole le principe cardinal de la Constitution qui est celui du droit de la défense ».

Pour rappel, le dossier de l’ancien Premier ministre, Augustin Matata Ponyo a été transféré officiellement ce mardi 30 août 2021, à la Cour Constitutionnelle par le Procureur général pour être auditionné sur le dossier de Parc agro-industriel de Bukanga-Lozo.

Kivin Bile
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8710 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 01.09.2021 à 20:56
Acharnement de Tshilombo. Un grand rancunier qui ne respecte rien du tout! Il nie sa signature comme son pauvre père Étienne

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 01.09.2021 à 20:35
La lubalisation des institutions n'est pas que judiciaire, elle est devenue systémique. De la justice à l'économie en passant par le secteur culturel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 01.09.2021 à 20:34
La lubalisation des institutions n'est pas que judicaire, elle est devenue systémique. De la justice à l'économie en passant par le secteur culturel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Israël @1RWM6TL   Message  - Publié le 01.09.2021 à 20:01
Maître Jean-Claude Katende, il faut demander à votre client de se rendre auprès de ses juges. Il doit nous rendre des comptes sur l'utilisation de notre argent. Arrêtez de nous distraire avec des articles commandés et des communiqués qui n'apportent pas des réponses à nos questions. Vous ne parlez que de la forme mais le fond du dossier, personne n'en parle. Il a détourné notre argent ou pas? il ne peut répondre à cette question que devant les juges.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 01.09.2021 à 19:46
Vive la république cavalière bombé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 01.09.2021 à 19:40
(Je voulais dire " pour sue les bourgeois et les pharisiens NE SOIENT PAS promptement et aisément jugés et punis "

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 01.09.2021 à 19:37
Prenez ce Matata Ponyo et son pognon. Mettez-le en prison. Un voleur invétéré.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 01.09.2021 à 18:16
On peut s'apercevoir de la sophistication de la loi, d'une forme même voulue d'une sorte de législation pour que la bourgeoisie et les pharisiens sont promptement et aisément jugés et punis. À côté de cela, la police peut juste encercler les bidonvilles et ramasser les bandits de la faim et les embarquer sans procédures judiciaires pour kanyama kasese avec violations extraordinaires de leurs droits humains basiques. Là, la loi sophistiquée, ni vue ni connue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 01.09.2021 à 16:28
Drôles ces avocats congolais! On détourne les deniers publics de la façon scandaleuse. Ces avocats se frottent les mains avec des millions d'honoraires soutirés de ces détournements et pour cela, ils tournent le dos au piteux état de finances publiques que ces détournements créent et en conséquence, à la mauvaise gouvernance et ses conséquences sociales.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Exetat : « Refuser à l’UDPS le droit de figurer dans un questionnaire de la culture générale relève d’une haine viscérale» (Trésor Kiwoko)
left
Article précédent Depuis la prison de Makala, Dr Eteni Longondo sollicite sa mise en liberté provisoire

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 26 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance