Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Economie

Le Premier ministre préside la première réunion de la « Troïka économique nationale »

2021-09-03
03.09.2021
2021-09-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-aout/30-31/troika_economique_21_000.jpg -

Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a présidé  jeudi  à la Primature, la première réunion de la « Troïka économique nationale », en vue de se rassurer de l’équilibre de gestion macroéconomique entre les dépenses et la trésorerie du gouvernement, conformément aux critères de l’accord conclu avec le Fonds monétaire international (FMI) et la mise en œuvre des projets d’investissement dans les 145 territoires de la RDC.

Le Ministre d’Etat, Ministre de Budget, Aimé Boji qui a fait le compte rendu de cette réunion à laquelle ont pris part , le ministre des Finances, Nicolas Kazadi et la gouverneure de la Banque centrale du Congo, Malangu Kabedi Mbuyi, a fait savoir que  l’ objectif de cette troïka économique est de surveiller de près les paramètres économiques réels, à savoir, le Plan d’Engagement budgétaire (PEB), le Plan de Trésorerie (PTR) et la disponibilité des liquidités à la Banque centrale du Congo.

Au cours de cette première réunion, a soutenu le ministre du Budget, il était question également de faire le suivi de l’accord conclu entre la RDC et le FMI, dans le cadre de la Facilité Elargie de Crédit (FEC).

Indicateurs au vert

« On a passé en revue les critères, parce qu’il y a une évaluation en septembre et en décembre. A ce sujet, les indicateurs sont au vert. Si on maintient cet élan, en principe, on va continuer avec le Programme tel que prévu », a-t-il dit, soulignant qu’il a été ensuite question de s’assurer de la bonne gestion des finances publiques, par rapport aux dépenses, d’améliorer la qualité de la dépense, poursuivant qu’il y aura certaines mesures qui seront annoncées au Conseil des Ministres.

A propos des recettes, a -t – il précisé, le ministre des Finances leur a informé de leur bonne évolution depuis plusieurs semaines.

« En ce qui concerne l’amélioration des recettes publiques, le Ministre des Finances a signé un contrat de performance avec les régies financières. Il y a aussi d’autres critères liés aux dépenses de rémunération. Nous fournissons des efforts pour rester dans les proportions qui ont été convenues avec des partenaires. Il y a aussi d’autres actions qui concernent d’autres services de l’État et les recettes non fiscales. Mais, du côté de la trésorerie, on essaie aussi d’augmenter les réserves », a déclaré le ministre de Budget,

Au sujet des investissements, le ministre d’Etat au  Budget rassure que les travaux débutent d’ici peu sur toute l’étendue du territoire national.

« Nous sommes en train de lancer les travaux des projets d’investissements dans les 145 territoires, selon les instructions du Chef de l’État. Ces travaux seront lancés dans les prochains jours « , a-t-il  promis.

Cette réunion de la Troïka économique se tiendra tous les 15 jours. Elle se veut être un outil de surveillance de la marche réelle de l’économie nationale alors que la RDC est en programme formel avec le FMI, renseigne-t-on.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8773 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1628 jours
La vérité est têtue, rencontre-moi par rapport aux faits que j'ai évoqué, madame «Salima», prouve-moi le contraire.

Réagir

Répondre
Il y a 1629 jours
Indicateurs au vert dans un pays en lambeau. On vous a appris le français justement pour parler comme des perroquets. Vous avez perdu toute l'essence humaine.

Réagir

Répondre
Il y a 1629 jours
La Matatalogie en marche, ils reconnaissent quand-même que celui qu'on accuse du matin au soir fut un de meilleurs premier ministre de notre pays, respect à Ponyo, l'oiseau rare.

Réagir

Répondre
Il y a 1629 jours
Merci Matata Mapon, pionnier du troïka stratégique!

Réagir

Répondre
Il y a 1629 jours
L'invention de Matata que vous villipendez aujourd'hui jusqu'à vouloir le tuer. Comment était le bâtiment de la primature avant Matata? N'a-t-il pas été comme un logis des malfrats qui l'a transformé en un site touristique?

Réagir

Répondre
right
Article suivant OCC : Julien Paluku instruit la DG a.i Christelle Mwabilu de « procéder à des réformes urgentes »
left
Article précédent Minerais en RDC : la société civile alerte les États-Unis sur des « deals comportant un risque de corruption »

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance