Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Haut-Katanga : 86 Congolais expulsés du Zimbabwe pour séjour irrégulier

2021-09-08
08.09.2021
Diaspora
2021-09-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/06-12/congolais_expulses_21_0.jpg -

Quatre-vingt-six Congolais expulsés du Zimbabwe séjournent depuis dimanche 5 septembre dernier à Lubumbashi dans le Haut-Katanga. Selon des sources officielles qui livrent cette information mardi 7 septembre à Radio Okapi, ces personnes sont prises en charge par le gouvernement provincial à travers le maire de Lubumbashi, en attendant qu’ils regagnent leurs familles respectives ou leurs milieux de provenance.

Ils sont tous accusés de séjour irrégulier. Il y en a qui ont été détenus en prison pendant plusieurs jours voire des mois avant de se voir expulser, ajoutent les mêmes sources.

Elles renseignent que ces Congolais ont été arrêtés lors d’un contrôle mené par la police locale. Parmi eux se trouvent les hommes, les femmes et les enfants. Ils ont été conduits jusqu’à la frontière de Kasumbalesa où ils ont été accueillis par le maire de cette ville frontalière.

Après les formalités notamment l’identification, ils ont passé les tests de Covid-19, avant d'être acheminés à Lubumbashi, accompagnés d’éléments de la police des frontières et les officiers de migration.

Le ministre provincial de l’Intérieur, Christian Momat, qui les a reçus leur a souhaité la bienvenue tout en leur rassurant du soutien du gouvernement provincial.

Juste après, ils ont été remis entre les mains du maire de Lubumbashi, qui les a logés pour la plupart dans des Guest house dans la commune de Kampemba.

Selon lui, ceux qui ont des familles à Lubumbashi ont rejoint les leurs ce mardi.

En dehors des Congolais expulsés et qui sont arrivés à Kasumbalesa, les autorités locales ont aussi enregistré des Congolais de Brazzaville et 11 Burundais.

La migration congolaise n'a pas accepté de les garder sur le sol congolais.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8712 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Philip @4OHN478   Message  - Publié le 09.09.2021 à 09:45
Le siège européen de la société de la franc-maçonnerie a béni et changé ma vie, la société m'a établi, je suis maintenant un fier membre de la société de la franc-maçonnerie, les membres m'ont fait don de 5 millions d'euros a m'établir, je suis maintenant connecté au plus personnes influentes dans le monde, quels que soient vos rêves, la société peut vous aider à y parvenir, Merci à Lord Supreme Hans Melchers de m'avoir accepté, membre de la société de la franc-maçonnerie et de me soutenir pour m'aider à réaliser mes rêves, contactez le Lord Hans Melchers au WhatsApp + 31 68511 3264 envoyer et envoyer un e-mail à hanmelchersfreemasons323@gmail com, si vous souhaitez en savoir plus et devenir membre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 08.09.2021 à 10:41
Il n'y a qu'au Congo où l'on arrive même pas à expulser les Chinois qui exploitent illégalement les minerais partout dans ce Pays. Quand un congolais n'a pas de papier il est chassé comme un animal, malheureusement chez nous rien n'est fait par nos autorités compétentes. C'est honteux pour ceux qui parlent d'un état de droit, les incompétents au sommet de l'État les foutrons, Boyokaka pe soni

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Exploitation «illicite» des minerais à Mwenga : l’Assemblée nationale dépêche une délégation de 8 députés
left
Article précédent Ituri: la Monusco facilite l’évacuation de 8 militaires FARDC blessés dans des affrontements à Kilo

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 25 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 13 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance