Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Ethiopie: au moins 125 civils tués par des rebelles tigréens début septembre

2021-09-08
08.09.2021
2021-09-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/06-12/tplf_rebelles_21_02145.jpg -

Des rebelles tigréens ont tué au moins 125 civils début septembre dans un village de l'Amhara, région du nord de l'Ethiopie gagnée ces derniers mois par le conflit qui fait rage au Tigré voisin, ont affirmé mercredi à l'AFP des médecins locaux.

"Il y a eu 125 morts dans le village de Chenna (...) J'ai vu le charnier moi-même", a déclaré à l'AFP Mulugeta Melesa, chef de l'hôpital de la ville voisine de Dabat, située à 25 kilomètres de Chenna.

Les habitants "cherchent toujours des cadavres dans les environs" et "le décompte est toujours en cours", a-t-il ajouté.

Le nord de l'Ethiopie est le théâtre de violents combats depuis novembre, lorsque le Premier ministre Abiy Ahmed a envoyé l'armée au Tigré pour destituer les autorités régionales dissidentes, issues du Front de libération du peuple du Tigré (TPLF). Cette intervention répondait selon lui à des attaques contre des camps militaires fédéraux orchestrées par le TPLF.

Le Prix nobel de la Paix 2019 a déclaré la victoire fin novembre après la prise par les soldats éthiopiens de la capitale régionale Mekele mais le conflit s'est ensuite enlisé et fin juin, les forces rebelles pro-TPLF ont repris le contrôle de l'essentiel du Tigré.

Elles ont poursuivi leur offensive dans les régions voisines de l'Amhara et de l'Afar afin de mettre fin à ce qu'elles décrivent comme un blocus humanitaire du Tigré et pour empêcher les forces pro-gouvernementales de se regrouper.

Cette propagation des combats, qui a fait des centaines de milliers de déplacés, s'est accompagnée d'accusations d'exécutions sommaires et de bombardements aveugles par les rebelles, démenties par le TPLF.

Les responsables du TPLF n'ont pas pu être joints dans l'immédiat mercredi.

- Blessures par balles -

Les habitants de Chenna ont raconté que les forces pro-TPLF contrôlaient le village fin août avant que n'éclatent début septembre des combats avec les troupes pro-gouvernementales, a expliqué à l'AFP Sewunet Wubalem, administrateur du district de Dabat.

Les rebelles ont abattu des civils pendant plusieurs jours début septembre avant de battre en retraite, a-t-il indiqué.

Certains des blessés ont été transportés à l'hôpital universitaire de la ville de Gondar.

"Les cadavres n'arrivent pas ici, mais il y a des civils blessés ici", a déclaré Ashenafi Tazebew, directeur adjoint de l'hôpital de Gondar.

"Nous avons reçu près de 35 civils, mais je ne suis pas sûr qu'ils soient tous des victimes du massacre de Chenna. La plupart d'entre eux ont des blessures par balle", a-t-il déclaré.

"Pour certains d'entre eux, leurs familles ont été tuées et ils demandent à se rendre aux funérailles", même s'ils ont besoin de soins, a-t-il ajouté.

- "Au-delà de l'imaginable" -

Le gouvernement d'Abiy Ahmed et le TPLF se rejettent la responsabilité de la situation humanitaire catastrophique dans le Nord de l'Ethiopie.

Selon l'ONU, au moins 400.000 personnes vivent dans des conditions proches de la famine au Tigré et en Afar et l'Amhara, 1,7 million de personnes sont confrontées à la faim.

Les dirigeants du TPLF, qui accusent Addis Abeba d'imposer un blocus de la région depuis qu'ils en ont repris le contrôle, ont affirmé lundi soir que 150 personnes étaient mortes de faim en août et averti qu'un million "risquaient une famine mortelle s'ils étaient privés d'une aide vitale dans les prochains jours".

Ces chiffres ne peuvent être vérifiés de manière indépendante.

L'ONU, l'Union africaine, puissances étrangères et ONG ont appelé à de nombreuses reprises à un accès sans entrave pour les convois humanitaires.

Lundi, la ministre éthiopienne de la Paix, Muferiat Kamil, a réitéré la position du gouvernement selon laquelle le TPLF était la cause des problèmes d'acheminement d'aide. "C'est le TPLF qui asphyxie les check-points, le corridor humanitaire. Ce n'est pas nous", a-t-elle déclaré.

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a salué mardi l'arrivée au Tigré de plus d'une centaine de camions transportant nourriture et aide non-alimentaire, le premier convoi en deux semaines.

Mercredi, le porte-parole du Bureau de coordination humanitaire de l'ONU (Ocha), Saviano Abreu, a déclaré mercredi à l'AFP avoir reçu des "rapports non-confirmés de décès" dans des camps de déplacés.

"Nous sommes gravement préoccupés par la situation potentiellement mortelle à laquelle sont confrontées des millions de personnes au Tigré et dans les régions voisines", a-t-il affirmé.

"Il est extrêmement inquiétant que certains produits n'aient pas pu entrer du tout, y compris le carburant sans lequel nous ne pouvons pas poursuivre nos opérations", a déclaré Abreu, en mettant en garde: "Les conséquences de l'inaction sont au-delà de l'imaginable".


TV5 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8572 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Philip @4OHN478   Message  - Publié le 09.09.2021 à 10:28
Le siège européen de la société de la franc-maçonnerie a béni et changé ma vie, la société m'a établi, je suis maintenant un fier membre de la société de la franc-maçonnerie, les membres m'ont fait don de 5 millions d'euros a m'établir, je suis maintenant connecté au plus personnes influentes dans le monde, quels que soient vos rêves, la société peut vous aider à y parvenir, Merci à Lord Supreme Hans Melchers de m'avoir accepté, membre de la société de la franc-maçonnerie et de me soutenir pour m'aider à réaliser mes rêves, contactez le Lord Hans Melchers au WhatsApp + 31 68511 3264 envoyer et envoyer un e-mail à hanmelchersfreemasons323@gmail com, si vous souhaitez en savoir plus et devenir membre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Coup d'Etat en Guinée : les putschistes libèrent des dizaines de détenus du régime déchu
left
Article précédent La Cédéao suspend la Guinée de ses instances suite au coup d'État

Les plus commentés

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 13 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 13 commentaires

Politique L’Angola entend approfondir le dialogue direct entre la RDC et le Rwanda

28.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance