Yoweri Museveni: « L'Ouganda est prêt à intervenir militairement en RDC contre les ADF »
2021-09-09
2021-09-09
09.09.2021
2021-09-09
2021-09-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/06-12/Yoweri_Museveni_RDC_Ouganda_ADF.JPG
Dans un entretien accordé à France 24 à Entebbe, en Ouganda, le président ougandais Yoweri Museveni a déclaré que l'Ouganda était prêt à intervenir militairement en RDC contre les Forces démocratiques alliées (ADF); ce groupe islamiste ougandais opérant dans l'est de la RD Congo.
Yoweri Museveni a annoncé qu'il était prêt à intervenir militairement contre les Forces démocratiques alliées et qu'il n'attendait que l'approbation du président Felix Tshisekedi pour aller de l'avant. « Nous avons toujours été prêts à aider face à ce problème si le gouvernement de la RDC nous y autorise. »
Quant à savoir si on est proche d'une telle intervention, le président ougandais a juste répliqué que « C'est au gouvernement de la RDC de l'annoncer mais qu'il en discutait avec le président Felix Tshisekedi. »
« Le problème du Mozambique est lié au probléme de l'est de la RD Congo »

Yoweri Museveni a également affirmé que le groupe djihadiste qui a pris le contrôle d'une zone riche en pétrole dans le nord du Mozambique il y a quelques mois était lié aux ADF et qu'il pensait y envoyer des troupes comme l'a fait le Rwanda.
« Oui nous pensons y envoyer des troupes car le problème du Mozambique est lié au problème de l'est de la RD Congo. Ces terroristes, qui sont allés au Mozambique, sont passé par l'est de la RD Congo au cours des 20 dernières années. Et donc le problème de la RDC devrait être réglé en même temps que celui du Mozambique et nous pouvons y contribuer à tout moment... Mais nous aimerions commencer par le Congo car le problème du Mozambique ne sera pas résolu si on ne trouve pas une solution à la crise congolaise. »
Le président ougandais a également déclaré que son pays avait accepté l'arrivée de quelque 2 000 Afghans sur son sol à la demande du gouvernement américain, balayant les craintes qu'ils puissent constituer un problème de sécurité tout en estimant que l'Ouganda a eu à « gérer des problèmes de sécurité pire que ceux-là ».
Il a néanmoins considéré que les États-Unis avaient commis une erreur en Afghanistan. « C'est une erreur que de vouloir participer aux guerres des autres. un pays ne doit pas aller mener une guerre pour d'autres populations. Ces interventions étrangères déstabilisent la situation intérieure de ces pays. Ici [en Ouganda], nous avons combattu et mené beaucoup de guerre mais nous avons combattu par nous-mêmes. Nous n'avons jamais demandé à personne de venir combattre pour nous. »
MediaCongo
France24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
9561 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Le siège européen de la société de la franc-maçonnerie a béni et changé ma vie, la société m'a établi, je suis maintenant un fier membre de la société de la franc-maçonnerie, les membres m'ont fait don de 5 millions d'euros a m'établir, je suis maintenant connecté au plus personnes influentes dans le monde, quels que soient vos rêves, la société peut vous aider à y parvenir, Merci à Lord Supreme Hans Melchers de m'avoir accepté, membre de la société de la franc-maçonnerie et de me soutenir pour m'aider à réaliser mes rêves, contactez le Lord Hans Melchers au WhatsApp + 31 68511 3264 envoyer et envoyer un e-mail à hanmelchersfreemasons323@gmail com, si vous souhaitez en savoir plus et devenir membre
L'Ouganda a occupé la RDC de 1998 à 2003,ils n'ont jamais neutraliser les ADF,ils étaient plus occupés à se battre dans les mines.
Non à cette connerie, tu donnes des conseils non interventionistes aux Américains mais toi tu veux intervenir au Congo
Commentaire ekomi ti na Anglais ?? Lol
Museveni, you must know how to respect yourself and know that you will never always continue to do military tourism in the DRC.
Oyo kindoki teee?????? Va au diable Yoweri, nous n'avons pas besoin de toi
Un mégalomane. Il subira le sort d'Alpha Conde. Ils ont chassé Mobutu soit disant qu'ils sont de nouveaux démocrates, la politique les a corrompu jusqu'à la moelle épinière et ils sont devenus des autocrates. Si vous lisez bien les écritures saintes, la RDC se réveillera et vous viendrez vous prosternez ici. Un aventurier qui va finir très bientôt. La RDC n'a pas besoin de vos troupes pour sa sécurisation. Idiot, sans forme. La RDC annexera votre pays un jour.
Un mégalomane. Il subira le sort d'Alpha Conde. Ils ont chassé Mobutu soit disant qu'ils sont de nouveaux démocrates, la politique les a corrompu jusqu'à la moelle épinière et ils sont devenus des autocrates. Si vous lisez bien les écritures sainte, la RDC se réveillera et vous viendrez vous prosternez ici. Un aventurier qui va finir très bientôt. La RDC n'a pas besoin de vos troupes pour sa sécurisation. Idiot
La honte de trichekedi. Un pays éternel bébé, incapable de s'assumer et de prendre seul, son destin en main.
Si en Ouganda ils ont reglé le problème plus grave qu'Anafganistan SANS AIDE DE PERSONNE, alors pourquoi Museveni croit que le problème de la RDC a absolument besoin de son armée pour être reglé! Comment sait-il que les JIHADISTES qui sont au Mozambique sont passés pas L'EST DE LA RDC PENDANT VINGT ANS! Ça veut dire les a formés et a bien organisé leur passage par l'Est de la RDC, par un CHEMIN QU'IL SEMBLE TRÈS BIEN CONNAÎTRE! Étrange qu'il cite seulement l'Est de la RDC sans citer le Burundi, La Tanzanie, la Zambie et l'Angola par LESQUELS ILS DOIVENT NÉCESSAIREMENT PASSER POUR ATTEINDRE LE MOZAMBIQUE!
Mr MUSEVENI se contredit lors qu'il dit que c'est une erreur de vouloir participer aux guerres des autres! Puis il dit il est prêt pour venir combattre les ADF en RDC! C'est vraiment bizarre, tout ça c'est parce qu'on considère que nous sommes incapables de mettre fin à cette guerre dans l'Est du pays.
pour moi jamais de la vie un président de mauvaise qualité,
laisse nous traite nos problème joseph kabila kabange est venu au Congo comme ça
les gens qui tuent vos populations du matin au soir, vous (Tshilombo) allez signer des accords secrets avec ses pays (Rwanda et l'Ouganda). cette guerre ne prendra pas fin aujourd'hui, elle sera longue et populaire, dixit, M'zee LD KABILA.
encore une betise de la tricherie, de l'incopétence des kasaiens. encore une fois la rdc devient la risée des mouches qui nous entourent à cause des imbeciles du kasai. une honte mondiale! mon pays est malade à cause des ces incirconcis des kasaiens!
Le siège européen de la société de la franc-maçonnerie a béni et changé ma vie, la société m'a établi, je suis maintenant un fier membre de la société de la franc-maçonnerie, les membres m'ont fait don de 5 millions d'euros a m'établir, je suis maintenant connecté au plus personnes influentes dans le monde, quels que soient vos rêves, la société peut vous aider à y parvenir, Merci à Lord Supreme Hans Melchers de m'avoir accepté, membre de la société de la franc-maçonnerie et de me soutenir pour m'aider à réaliser mes rêves, contactez le Lord Hans Melchers au WhatsApp + 31 68511 3264 envoyer et envoyer un e-mail à hanmelchersfreemasons323@gmail com, si vous souhaitez en savoir plus et devenir membre
Voilà où nous portent les sanctions d'achat d'armes et économiques. Voilà des petits nous venire en aide, à combattre et d'assurer la sécurité de l'est aux pays voisins. Qui porte à cœur le plan américain au Congo, bien la complicité des autorités
en place est là. La dignité de tout un peuple, d'une nation misent sous les talons des chaussures.
Voilà où nous portent les sanctions d'achat d'armes et économiques. Voilà des petits nous venire en aide, à combattre et d'assurer la sécurité de l'est aux pays voisins. Qui porte à cœur le plan américain au Congo, bien la complicité des autorités en place est là.
ALENGETI VOILÀ UN AUTRE VOLEUR À LA PRÉSIDENCE TSHIYOYO QUI VEUT CONSTRUIRE UN HALL DE TENNIS DE 6 TABLES À 10 MILLIONS DE DOLLARS DU JAMAIS VU, LE CAMEROUN À FAIRE SA PART IL Y A 2 ANS AVEC 10 TABLES À MOINS D'UN MILLION DE DOLLARS, LA FRANCE A FAIT SA PART À MOINS D'UN MILLION MAIS TSHIYOYO VEUT FAIRE SA PART À 10 MILLIONS DE DOLLARS UN MARCHÉ DE GRÉ À GRÉ. IGF À VOUS L'ANTENNE. C'EST UNE ALERTE. EN PASSANT, MOUSEVENI LA RDC N'A PAS BESOIN DE TES MILITAIRES, VOUS VOULEZ VENIR VOLÉ ET INSTALLÉ ENCORE VOS HOMMES POUR MASSACRER NOS COMPATRIOTES N'EST CE PAS? NON NON NON ET NON
"Nous n'avons jamais demandé à personne de venir combattre pour nous. » dit le président Museveni. Mais pourquoi alors chercher à le faire pour le Congo?
les ougandais ont tue beaucoup de nos compatriotes. le congo ne doit pas faire confiance a museveni. les FARDC vont en finir avec tous les criminels avec l'aide de Dieu.