Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

Baisse des prix des surgelés : le Comité de Conjoncture économique préconise des mesures pour que le marché soit inondé des produits surgelés

2021-09-10
10.09.2021
2021-09-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/06-12/cce_membres_21_02145.jpg -

Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Jean-Michel Sama Lukonde, a présidé, ce jeudi 09 septembre 2021 à la Primature, la réunion hebdomadaire du Comité de Conjoncture économique  pour la surveillance de la situation socio-économique du pays.

Selon le Ministre d’Etat au Plan qui a fait le compte-rendu à la presse, cette réunion a porté sur la note de conjoncture économique, sur le dossier de la fraude minière à l’Est du pays, mais aussi et surtout, sur le dossier lié à la baisse des prix des produits surgelés d’importation sur le marché. 

« Il faut retenir que la situation économique reste d’abord globalement stable avec une bonne évolution au niveau des recettes et une bonne maîtrise des dépenses. Il faut également noter que le pacte de stabilité budgétaire est bien respecté. Donc, la situation est sous contrôle », a dit Christian Mwando Nsimba.Au sujet des produits surgelés d’importation, des dispositions ont été prises pour arriver à la baisse effective des prix, a annoncé le ministre d’État au Plan. »Il faut également signaler que le Comité, sous le leadership du Premier Ministre, s’est penché précisément sur la question des surgelés.

A ce propos, le Premier Ministre a donné des instructions pour que toutes les dispositions soient prises afin que d’ici à 6 semaines au maximum, le marché soit inondé de manière à permettre effectivement la baisse des prix comme il a été convenu. A cet effet, le Ministre de l’Economie a été instruit de prendre des dispositions de manière à permettre également l’accès au marché d’importation aux importateurs congolais afin de permettre que les prix soient abordables d’ici à la fin de l’année », a souligné Christian Mwando.

Concernant le projet des 145 territoires, le CCE renseigne que la réalisation débutera par les provinces du Kongo central et du Kwango. Ensuite, elle s’étendra dans le reste des territoires. « Nous avons également parlé de la finalisation du dossier de développement des 145 territoires. le Ministre des Finances a été instruit de disponibiliser les fonds auprès des opérateurs qui doivent commencer les travaux d’abord dans le Kwango et le Kongo Central, avant d’être généralisé dans les jours à venir sur le reste des territoires », a déclaré le Ministre d’Etat au Plan.Suite aux différentes révélations faisant état de l’exploitation minière frauduleuse dans l’est de la RDC, le Premier Ministre a donné des instructions fermes pour mettre fin à ces activités illicites.

« Il a été également fait état de la fraude minière. Le Premier Ministre a promis que le Vice-ministre des Mines va rencontrer incessamment les deux gouverneurs militaires de manière à prendre des dispositions pour mettre fin à la fraude dans ces régions »,  a-t-il renchéri.

Enfin, il faut noter que les réserves de change sont restées stables. « On aura un apport qui doit venir de manière à ce que ces réserves puissent augmenter », a soutenu le Ministre d’État Christian Mwando.


primature.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8658 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 10.09.2021 à 06:22
Great! C'est la meilleure façon de régler ce problème. Avec cette approche, l'offre de ces produits va augmenter pour faire baisser le prix de vente. Keep up the good fight!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 10.09.2021 à 01:27
CES PRETENDU-WARRIORS ET LEUS PATRONS SAMA ET FATSHI EXHIBENT UNE IGNORANCE BEANTE DES NOTIONS ELEMENTAIRES "D'ECONOMIE LIBERALE": LE PRIX DES PRODUITS SE DETERMINE EN FONCTION DE L'OFFRE (PRODUCTION ET/ OU DISTRIBUTION) ET LA DEMANDE. EN ETOUFFANT L'OFFRE VIA DE DICTATS RIDICULES ET NON PAS LA LIBERALISATION DE L'ECONOMIE, CES WARRIORS NE FONT QUE DIFFERER UNE CARENCE CATASTROPHIQUE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 10.09.2021 à 00:30
SHAKA alias Congo Mon Unique Pays. Un Tutsi rwandais qui se fait passer pour un Congolais de l'Est. Olingi te biloko ekita! Mais tu verras la baisse des prix avec tes propres yeux. Inonder le marche' signifie ouvrir l'importation a d'autres operateurs economiques, retirer le monopole a ceux qui pensent que les congolais sont leurs esclaves. Tu verras comment les Kinois vont chanter Fatshi Beton.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 09.09.2021 à 21:55
Vous n'allez rien faire. L'économie du marché a ses principes m'enfin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Prix des surgelés : Tshisekedi écartelé entre les caprices des importateurs et l’impatience du peuple
left
Article précédent Le secteur minier a besoin de paix pour profiter de l’embellie des cours

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 16 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance