Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Pourquoi la desserte en électricité et en eau potable en RDC contraste avec l’immense potentiel hydrologique que dispose le pays ?

2021-09-10
10.09.2021
2021-09-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/06-12/eau_calvaire_kikwit_20_000.JPG -

Depuis quelques semaines, la fourniture en eau et celle de l’énergie électrique, a connu des perturbations inquiétantes tant pour les ménages que des opérateurs économiques notamment dans la capitale. Face aux difficultés de desserte en eau et en électricité, le gouvernement incapable d’envisager des solutions durables faute des moyens financiers. La République démocratique du Congo, malgré ses potentialités hydrographiques et des ressources en eau, accuse à peine un taux d’électrification de 15% et un taux de desserte d’eau potable d’environ 26%, les plus bas en Afrique.

Célestin Luabeya: tout commence par la tête qui pense que l’électricité est plus produite pour la consommation extérieure qu’intérieure. C’est pourquoi, ils multiplient la coopération pour l’exportation plutôt que de fournir des efforts pour la consommation au pays. Ce qui pourrait propulser la RDC vers un vrai développement.

Henry Laky: c’est parce qu’on ne sait pas gérer nos ressources. À chaque fois, nous voulons toujours que d’autres personnes viennent gérer nos ressources à notre place. On doit s’assumer et prendre les responsabilités qui nous incombent.

Jo Malebe : je pense que derrière ça, il y a des gens qui sacrifient l’intérêt du pays pour remplir leurs poches. Puisque l’extérieur paye, ces gens-là préfèrent priver la population et privilégier l’extérieur pour leurs propres intérêts. C’est vraiment honteux même d’en parler.

Winner Mpingi : ça prouve simplement notre incapacité. Pour preuve, parmi les fournisseurs de l’eau et l’électricité, la plupart de gens qui savent comment tirer de l’eau de là où elle se trouve et nous la faire parvenir, ce sont les blancs. Comment ne pourront-ils pas faire les choses comme bon le semble !

Crispin Kambale : c’est parce que simplement nous ne savons pas utiliser ces ressources. La plupart de congolais aiment la facilité, tous ces ingénieurs que nous avons, quels sont leurs rôles, ce sont les blancs qui sont au four et au moulin, comment ne pourront-ils pas privilégier leurs intérêts?

Ruth Mailo : depuis des siècles, ça n’a jamais changé, comment expliquer que certains pays occidentaux qui utilisent nos ressources sont très bien approvisionnés en eau et électricité plus que nous? C’est une question pertinente qui devrait être posée aux experts pour des éclaircissements. Logiquement, nous ne pouvons pas manquer de l’eau.

Hada Nsumba: c’est normal oui parce que nous sommes un pays sous développé, incapable même de sécuriser ses propres frontières, incapable d’utiliser nos propres richesses.

Clovis Shako: c’est parce que la plupart d’ingénieurs ne sont que des détenteurs des diplômes, puisqu’ils ne font rien apparemment, le pays doit toujours recourir aux autres pour la transformation des richesses, c’est honteux pour nous car Dieu nous a donné la matière. Alors je pense qu’il faudra qu’on renforce la capacité de l’éducation.

Aladin Mpongo : puisque les blancs qui font tout ça, nous ont jugé incapables et ils en profitent. Il faudra juste renforcer nos capacités et soigner la façon de faire les choses.

Blaise Mapendo: je pense qu’il faudra interroger tous ces gens qui dirigent ces entreprises, pour savoir réellement ce qui est à la base de tout ça. Puisque c’est incompréhensible, nous avons le barrage d’Inga que certains pays réputés stables en électricité utilisent comme nous alors pourquoi cette légèreté ici.

Céline Nfika : eza ba nko ya ba dirigeants (entendez c’est la méchanceté des dirigeants). Nous ne pouvons pas se plaindre pour l’électricité et l’eau puisque nous avons tous les équipements possibles.

Clarisse Mfuamba
L'Objectif / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8506 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 12.09.2021 à 07:57
Aucune bonne réponse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Être lanceur d'alerte en RDC, des ennuis judiciaires au risque vital
left
Article précédent Kinshasa: en panne puis brûlé, un camion perturbe la circulation sur le saut-de-mouton de Bitabe à Masina

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance