Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Présidentielle 2023: l’ambassadeur M. Hammer rassure Moïse Katumbi

2021-09-13
13.09.2021
2021-09-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/13-19/katumbi_hammer_21_0000.jpg -

Ciblé par les chantres de la « congolité » pour être écarté de la course à la magistrature suprême, le leader de Ensemble pour la république peut compter sur Washington qui plaide pour un scrutin inclusif.  Ambassadeur des Etats-Unis en République démocratique du Congo, Mike Hammer a rendu visite hier à Moïse Katumbi, au fief de ce populaire leader du Katanga, réputé pour ses actions tant dans l’univers sportif que dans le social, l’économie et la politique. ‘‘Son atterrissage’’ ce jeudi 9 septembre à l’aérodrome de Kashobwe, dans le Haut-Katanga, en compagnie d’une partie de son staff, n’a pas manqué de faire du buzz dans l’opinion. D’autant que ce séjour, visiblement anodin, intervient au moment où le chef de l’Etat congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, parcourt quelques capitales européennes.   

On en sait désormais un peu plus sur cette rencontre entre les deux hommes. Selon des indiscrétions, l’ambassadeur des Etats-Unis a profité de cette visite pour rappeler la position de son pays sur les élections libres, démocratiques et transparentes en 2023. Et ce scrutin, le Gouvernement américain le veut inclusif. Autrement dit, pour Washington, la congolité ne saurait être de saison dans la bataille des urnes, où le chef de l’Etat en exercice a vite fait d’annoncer sa candidature.

Du reste, lors de leur tout récent séjour à Kinshasa, des sénateurs américains l’ont fait savoir aux officiels congolais. D’après un acteur politique basé à Lubumbashi, la position américaine, réitérée par l’ambassadeur Hammer, sonne comme en échos aux bruits selon lesquels la proposition de loi relative à la « congolité » pourrait être expressément alignée lors de la session de septembre, qui est fondamentalement budgétaire.

Congolité, ligne rouge à ne pas franchir

Dans l’opinion, personne n’est dupe pour savoir que cette proposition de loi vise plus particulièrement Moïse Katumbi, dont l’un des parents, en l’occurrence le père, n’est pas congolais. Compte tenu de la délicatesse du dossier, du caractère explosif de la question, des voix s’élèvent dans le pays pour écarter cette initiative qui risque de compromettre gravement la paix sociale et la cohésion nationale.

Candidat empêché à la présidentielle de 2018, l’ancien gouverneur du Katanga avait répondu à l’appel de Félix Tshisekedi à la faveur des consultations nationales. Il a, dès lors, adhéré à l’Union sacrée avec les siens. Mais force est de constater qu’entre Moïse Katumbi et Félix Tshisekedi l’heure n’est plus au grand amour. Des initiatives, comme celle de Noël Tshiani, exaltant à la congolité des candidats à la magistrature suprême, ont vite refroidi les relations. Aujourd’hui, rares sont ceux qui peuvent encore parier sur le maintien ds Katumbistes au sein de l’Union sacrée.

Se sachant visé pour le prochain scrutin, Moïse Katumbi a soutenu, dans sa dernière interview au magazine ‘‘Jeune Afrique’’, que ‘‘la bonne tenue des prochaines élections en 2023 et un scrutin transparent et inclusif sont des éléments essentiels pour l’avenir du pays’’. C’est aussi le message qu’a porté l’ambassadeur américain lors de son déplacement hier jeudi à Kashobwe, des propos qu’il avait déjà tenus à plusieurs reprises, commente La Libre Afrique.

Un signal pour la classe politique

«Mike Hammer, dont la maman n’est pas américaine, avait déjà dit tout le mal qu’il pensait de la proposition de loi Tshiani. Il l’a répété ce jeudi à Kashobwe en visitant différents centres sportifs ou économiques du village de Moïse Katumbi. Une position qui n’est pas seulement celle de cet ambassadeur – qui devrait quitter son poste avant la fin de l’année 2021 – mais bien celle défendue par l’administration Biden», souligne La Libre Afrique.

Dans son itinérance, le diplomate américain n’a pas manqué de saluer les actions de développement entrepris par Moïse Katumbi dans son village natal, à travers la dynamique paysanne de Kashobwe, dont les actions sont éloquentes sur le plan économique et social. Loin d’être un fait banal, la virée de Mike Hammer dans le village natal de Katumbi est tout un signal pour la classe politique congolaise.

Yves Kalikat
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 22 commentaires
8898 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


EKO SIMBA KAKA @2AISSGH   Message  - Publié le 14.09.2021 à 10:17
Des betises. Quand je vois cette tete de ce foutu Mike Hammer circuler partout au congo, je me dis mais ou sommes nous? Et nos politiciens corrompus dans l'ame, trouvent leur sécours dans des tels gens qui pillent notre pays? honte à eux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 14.09.2021 à 07:56
Paraît-il, la femme de MK est une Rwandaise ou Burundaise! Donc aucune fille de la RDC parmi les meilleures ne l'aurait intéressé? Évidemment les couleurs d'amour ne se discutent pas. Cessez de faire le mal. Repentez vous. Attachez vous à la vérité et la justice de Dieu. Jésus-Christ revient bientôt.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 13.09.2021 à 15:56
Nos traditions et cultures sont plus puissantes que Hammer et la loi Tshiani. De conséquence nous sommes contre l'intervention de mr Ntita Hammer dans nos affaires internes, nous n'avons pas solliciter son avis, sauf les gens qui se voient inférieurs et des domestiques dans des officines obscures. L'infiltration Rwandaise est moins dangereuses, que l'infiltration des services étrangères dans la politique congolaise. Un excès de nationalisme est nuisible, mais servir, être à la solde des intérêts étrangers est mortel comme aujourdh'ui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 13.09.2021 à 15:54
(Suite) l'unique chose qui nous intéresse est la constitution qui interdit la possession d'une autre nationalité. C'est une affaire qui avait fait beaucoup de bruit,et ceux qui ont une bonne mémoire ont droit à connaître le dénouement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 13.09.2021 à 15:48
Nos traditions et cultures sont plus puissantes que Hammer et la loi Tshiani. De conséquence nous sommes contre l'intervention de mr Ntita Hammer dans nos affaires internes, nous n'avons pas solliciter son avis, sauf les gens qui se voient inférieurs et des domestiques dans des officines obscures. L'infiltration Rwandaise est moins dangereuses, que l'infiltration des services étrangères dans la politique congolaise. Un excès de nationalisme est nuisible, mais servir, être à la solde des intérêts étrangers est mortel comme aujou.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanyindapk @229OSK5   Message  - Publié le 13.09.2021 à 15:32
Aujourd hui les Congolais de l autre cote sont derriere Mike Hammer, bobosani kombo bopesa ye to nini, or you have just forgotten that he is the vice president kiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 13.09.2021 à 15:30
Ho! Là! Là! washington vient de proclamée katumbi president en 2023, mes félicitations a mokat, gloire dieu, qu'il soit loué oufff!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alain @UNJ9SV8   Message  - Publié le 13.09.2021 à 14:27
Exactement ! N'en déplaise aux Talibans. Ils n'auront que leurs yeux pour pleurer en 2023

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mebele Makange Amena @5RSF2HH   Message  - Publié le 13.09.2021 à 14:03
Donc, c'est lui le futur président ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 13.09.2021 à 13:58
Rappeler vous toujours de ca: "INTERET AMERICAIN" detromper vous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Elikya ya Bana Nzamb @GJS51PS   Message  - Publié le 13.09.2021 à 13:45
Que ceux qui s'offusquent de lire que Mike Hammer a rassuré MK arrêtent de faire la politique de l'autruche Qui ne sait pas que le choix de nos dirigeants est validé (sinon opéré) de l'extérieur?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 13.09.2021 à 12:38
Kiekiekiekiekie aaaahhhhhh le Congo mawa. Donc un Italien de maman Zambienne va se presenter comme president de la RDC? oooooohhh mon Dieu le pays est mort!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 13.09.2021 à 12:29
La loi Tshiani est là pour sécuriser et le pays et son territoire. Vous n'attendrez que les envahisseurs barbares aient totalement rendu le Congo une sorte des usa, c'est-à-dire un pays d'immigrés avant de tenter de le récupérer. Nsi Congo, bambuta zeto basisa yo!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kkk @YD1UW5I   Message  - Publié le 13.09.2021 à 12:11
Nous ne cessons de le dire, cette loi n'a aucun intérêt si ce n'est que de diviser le pays. La pays reste encore fragile, nous ne sommes meme pas capable de récupérer des petits territoires au mains des rebelles à l'Est qui ne cesse de semer le chaos, imaginer si toute une région comme le Katanga deviendrait instable ou était couper du reste du pays ? ont ne saurant même pas récupérer un village. Battons nous pour les bonnes valeurs, la stabilité du pays en laissant la chance à tous ceux qui ont la volonté de faire avancer ce pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 13.09.2021 à 11:40
«Mike Hammer, dont la maman n’est pas américaine, avait déjà dit tout le mal qu’il pensait de la proposition de loi Tshiani. Il l’a répété ce jeudi à Kashobwe en visitant différents centres sportifs ou économiques du village de Moïse Katumbi. Une position qui n’est pas seulement celle de cet ambassadeur – qui devrait quitter son poste avant la fin de l’année 2021 – mais bien celle défendue par l’administration Biden»

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 13.09.2021 à 11:39
l’ambassadeur des Etats-Unis a profité de cette visite pour rappeler la position de son pays sur les élections libres, démocratiques et transparentes en 2023. Et ce scrutin, le Gouvernement américain le veut inclusif. Autrement dit, pour Washington, la congolité ne saurait être de saison dans la bataille des urnes, où le chef de l’Etat en exercice a vite fait d’annoncer sa candidature.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 13.09.2021 à 10:37
Les américains, qui veut les prendre encore au sérieux ces jours après leur fuite précipité de L'Afghanistan? Et ils ne vous disent même pas ce que leurs fameuses forces spéciales sont venues faire aux Congo pour vite repartir, à moins que ce soit pour y infiltrer des super ADF Nalu Daech qu'ils ont fait débarquer en Ouganda dans le tas de 2000 soient disant réfugiés afghans que leur pantin museveni a reçu dur don territoire?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ANONYMES @35Q36KB   Message  - Publié le 13.09.2021 à 10:30
les journalistes de mediacongo de copie colee,avant de copier essayer d'abord de bien examiner les infons si tu veux vendre il te la meilleur des produits pas des produits périmés MK ne sera jamais président du congo ils dépensés son énergie pour rien, bouffer de l;argent qu'il te donne mais évité des infos chiffon,bidon sans sens ni forme ni font mediavide

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @WHVON84   Message  - Publié le 13.09.2021 à 10:28
C'est un ambassadeur qui rassure ceux qui doivent ou ne doivent pas être éligibles à l'élection présidentielle. On est où là. Et Katumbi est fier d'être rassuré par un taliban.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 13.09.2021 à 10:17
Consolez-vous avec ces journafuati que vous avez achetés. L'ambassadeur Mike Hammer assure quoi? Que Katumbi va prendre le pouvoir en 2023? Nanu bo leli te. Mike Hammer a passé le vrai message de Washington à Katumbi: qu'il cesse de dilapider son argent dans des lobbying, car Fatshi fera deux mandats. Cette réponse fait suite aux voyages que Katumbi avait effectués au Département d'Etat à Washington. Les Américains n'ont pas encore trouvé quelqu'un pour remplacer Tshisekedi. To za na bino awa. Vous verrez ce qui se passera lors des élections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 13.09.2021 à 10:03
Présidentielle 2023: l’ambassadeur Mike HAMMER rassure Moïse KATUMBI Du n'importe quoi ça C'est un étranger qui doit venir a KASHOBWE pour donner des assurances a KATUMBI qu'il sera candidat en 2023

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Marche du 15 septembre : Malgré le véto de Ngobila, le tandem Fayulu-Muzito maintient son agenda
left
Article précédent Marche Lamuka à Goma : une mobilisation annoncée pour exiger la dépolitisation de la CENI

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance