Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

« Eteni Longondo n’a pas été acquitté, l’instruction se poursuit » (Kapiamba)

2021-09-15
15.09.2021
2021-09-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/13-19/Kapiamba-Eteni-Longondo-n-a-pas-ete-acquitte.png -

Le docteur Eteni Longondo, ex ministre de la santé a quitté, mardi 14 septembre, la prison centrale de Makala où il était détenu depuis fin août. Ce haut cadre du parti présidentiel (UDPS) a été arrêté pour un prétendu détournement des fonds Covid-19 pendant qu’il était ministre de la santé. Il a bénéficié d’une liberté provisoire.

Côté ACAJ, association congolaise pour l’Accès à la justice, on rassure que l’instruction se poursuit et l’affaire n’est pas close.
« Le docteur Eteni Longondo n’a pas été acquitté. L’instruction se poursuit. Il est juste remis provisoirement en liberté. Cela ne veut pas dire qu’il est définitivement acquitté parce que les parquet n’acquitte pas mais c’est les juges », a déclaré maître Georges Kapiamba, président de l’ONG ACAJ.

Il prend même le temps de préciser que, « nous devons suivre la suite de l’instruction pour savoir ce que sera la conclusion du parquet général ».

Justice sélective ou état de droit défaillant ?

« Non, je crois qu’il ne faut toujours pas voir les choses dans un mauvais sens. Le parquet peut instruire à charge et à décharge. Le montant pour lequel la justice le poursuivait était d’un million de dollars alors ses conseils a fait savoir qu’il a eu à déposer toutes les pièces justificatives. Je m’imagine que le magistrat a pu les examiner avec ses experts et que lui-même docteur Eteni Longondo doit avoir fourni des garanties suffisantes que sa fuite n’est pas à craindre », a-t-il indiqué.

Maître Georges Kapiamba souligne aussi que, ce n’est pas toujours dit que chaque fois que quelqu’un est poursuivi, il doit être gardé en détention. « Ce n’est pas ça l’état de droit », a-t-il lâché.


La Tribune Plus / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
9016 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1620 jours
j'avais predit plusieurs semaines avant sur ce forum que l'arrestation de longondo c'etait de la mascarade pour montrer a l'opinion qu'il n y pas a une justice a deux vitesse pour justifier l'arrestation de matata . Et voila ajourd'hui longondo libere, le proces de matata commence le 25 09.

Réagir

Répondre
Il y a 1620 jours
VOILA UN MEC QUI PARLE DE 2 BOUTS DE SA BOUCHE ET SANS CONVAINCRE ON SE DEMANDE CE QUE VIENT FAIRE KAPIAMBA ICI ET DANS SA JUSTICATION MALADROITE DE LA LIBERATION DE CE VOLEUR QUI CELEBRE CI-DESSUS.

Réagir

Répondre
Tu es aussi de l'udps ou de la justice? Affaire esoace

Réagir

Répondre
right
Article suivant Tshopo : le gouverneur Paulin Lendongolia publie un gouvernement remanié dont deux femmes
left
Article précédent Décentralisation en RDC : Thomas Luhaka démonte l’illusion du découpage sans transfert réel de pouvoir

Les plus commentés

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Sport Visit RDCongo: le PNF a dénoncé auprès des autorités monégasques le contrat de sponsoring entre la RD Congo et l'AS Monaco

19.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance