Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

« J'ai été traîné par terre, brutalisé, battu, piétiné et insulté » (Ligodi)

2021-09-15
15.09.2021
2021-09-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/13-19/ligodi_patient_21_02142.jpg -

Ils m'ont traîné par terre, m'ont brutalisé et m'ont mis à l'arrière d'un véhicule de la Police. Ils se sont assis sur moi. Ils étaient deux sur moi. Ils me piétinaient. Ils m'insultaient et fouillaient mes poches", déplore, sur Top congo fm, Patient Ligodi (Photo)


Ce journaliste, ancien de Top congo fm, aujourd'hui patron d'Actualités.cd et correspondant de RFI, couvrait la marche organisée par la Coalition Lamuka du tandem Fayulu-Muzito ce mercredi.

"Les policiers étaient déjà sur les nerfs. Quand je suis arrivé au niveau de quartier 3 (à Masina), il y avait déjà Martin Fayulu et Adolphe Muzito qui étaient en pleine discussion avec la Police. Les esprits étaient déjà surchauffés", explique-t-il.

"Ils m'ont empêché d'arriver sur le lieu. Ils m'ont mis à terre. Ils m'ont pris mon téléphone, mon dictaphone ainsi que ma montre. Martin Fayulu a insisté pour qu'ils puissent me rendre mes biens. Ils m'ont rendu mon téléphone et mon dictaphone, mais ils ont continué à me battre et sont partis avec ma montre"

Patient Ligodi dit alors avoir "continué à suivre le cortège, j'ai continué mon travail. Arrivé sur un saut-de-mouton, quand j'ai voulu faire une interview avec Martin Fayulu, il y a un responsable de la Police qui a donné l'ordre qu'on me prenne moi et moi seul, je crois qu'il m'avait déjà identifié"

Ayant encore son téléphone sur lui, "j'ai appelé le porte-parole du gouvernement, le ministre Patrick Muyaya. J'ai également appelé le Chef de la Police pour expliquer ce qui s'est passé".

Pendant ce temps, "ils suivaient toute la communication et ont donné l'ordre qu'on me laisse. Ils me sortent de la voiture brutalement et me traînent encore par terre. Certains confrères m'ont récupéré"

Libre, Patient Ligodi annonce que "je vais à l'hôpital pour un check-up. J'ai des douleurs au niveau du dos et des égratignures au niveau des bras".

Enquêtes en cours

"J'ai parlé avec le numéro 1 de la Police qui a délégué le porte-parole de la Police pour qu'on fasse le point sur ce qui s'est passé", affirme, après échange avec le Colonel Pierrot Mwanamputu, Patrick Muyaya.

"Nous condamnons ces bavures policières. Les enquêtes (sont en cours) pour identifier les policiers qui sont à la base de cette situation et ils seront sévèrement sanctionnés", rassure Patrick Muyaya.


Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8594 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 15.09.2021 à 20:46
Monsieur Ngobila, vous avez bien changé mais seulement au niveau de votre peau qui devient brune suite aux produits cosmétiques. En ce qui concerne la marche de Lamuka, vous n'avez pas su mentir car mentir, un art. Vous dites: " Le policier a été arrêté "alors qu'il ne s'est pas agi d'un policier mais plutôt d'une cohorte des policiers qui maltraitait le journaliste Ligodi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 15.09.2021 à 20:21
Bravo à vous, vaillants policiers. Nous sommes fiers de vous. Vous avez fait du bon boulot. Nous allons vous ajouter d'énormes quantités de gaz lacrymogène. Fayulu, Muzito et leurs disciples doivent sentir comment ça pique aux yeux. Courage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 15.09.2021 à 20:09
Patient L. merci pour cet acte de courage dont vous avez fait montre; cela a permis de RÉVÉLER LE VRAI VISAGE du RÉGIME DE FÉLIX qui ne pourrait désormais jamais se cacher derrière la DÉMOCRATIE (avec ses valeurs liberté d'expression, manifestation ), vu qu'il vient d'AFFICHER OUVERTEMENT SON IMAGE D'UN NÉO-DESPOTE DICTATEUR!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 15.09.2021 à 19:59
DES VRAIS IMBECILES. ETAT DE DOIGT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 15.09.2021 à 19:10
Les illettrés et sans éducation de base, 98% des policiers congolais sont comme ça, les kuluna dans la police, la plupart des agressions, sont des policiers, quelqu'un qui était voleur, agresseur, il est intégré à la police avec l'arme sur lui, attend soyons sérieux, vous pensez qu'il vas faire quoi? Avec le salaire 50 ou 100$ il va faire quoi avec entre temps MILOU est entrain de dilapider l'argent à la présidence comme si le pays a un budget 50 milliards et pourtant même pas 10 milliards, mais lui seul par mois des millions des dollars pour les dépenses bête qui ne profite pas aux congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 15.09.2021 à 18:56
Un gouvernement de cons escrocs. Patrick Muyaya vient de la transhumance et ne peut rien faire. Son chef Kabund va le gronder. Les policiers sont sur sur la vidéo et la voiture est connue. Quelle enquête? Des idiots cons et cacres ennemis du peuple. La Guinée arrive et vous allez traverser. Fayulu a joué et gagné parce le monde entier en parle à la une… Tshilombo est à sa fin… menés les diplomates condamnent. Et pourquoi envoyer que des policiers Luba pour contrer Lamuka? Acte prémédité…ailleurs, Kasongo devrait démissionner et Muyata aussi! Des inconscients bêtes et idiots….

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 15.09.2021 à 17:45
@B Michel, cesse de m'écrire. Écris pour le Congo. Moi j'ai toujours écrit et j'écrirai toujours jusqu'à ce que mon temps d'écrire sera là. Je vous connais bien et très bien vous les baluba de l'udps. 37 ans de vie en exile vous ont rendus des nécessiteux au point que vous avez perdu votre âme. Alias joseph kabila vous payait la nuit, et les mindele comme j'ai relevé vous ont formaté en agents de leur néo-colonialisme. Quand Félix appelle la Belgique "Mon autre Congo", c'est cela que ça veut dire. Et Fayulu est en train de vous dire petit à petit tout haut ce que le monde entier sait de vous tous. Une racaille tribale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Henry @OYTXEXZ   Message  - Publié le 15.09.2021 à 17:16
On se rend à l’hôpital pour des “égratignures “. Really?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 15.09.2021 à 17:07
@ Salima, quitte les réseaux sociaux! Tu nous avais dit que tu es un homme d’affaires en Angleterre,mais tu es tout le temps dans les réseaux sociaux! Ici 98% des gens qui y écrivent sont de la diaspora, bosalaka te!? Bolongola esprit ya ma ngoya, vivre au social…

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 15.09.2021 à 16:56
Le gilet jaune en France Repentez vous. Cessez de faire le mal.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 15.09.2021 à 16:30
@B Michel, ...quant à moi, j'écris même un livre et j'ai écrit tout ça en travaillant. Je suis un parfait MULTI-TASKER. Tu dois savoir ce que cela veut dire je suppose. Et, reassure-toi, on ne vous laissera pas le Congo à vous les balubas rescapés de kyungu wa kumwanza et d'autres et à vos beaux-frères et frères rwandais. We are in rebellion against you.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 15.09.2021 à 16:24
A l'epoque de Kabila on tirait a balles reelles et on tuait. Yo oza ko lela po ba bendi yo na mabele, ba fingi yo, ba fouiller yo poches! Mais oza ko kamuisa nga! Ou sont Armand Tungulu, Kapangala, Ngikye, sa femme et des milliers d'autres? Patient Ligodi, sois patient et aie de la patience

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 15.09.2021 à 16:19
B Michel, toi tu as sûrement quitté Birmingham et reparti dans la suite de la diaspora kasaienne qui bivouaquent la présidence; et c'est de là que tu fais les copes. Vous êtes un tas là. Où sont vos enfants et femmes et pour certains maris? En Belgique, France, UK, usa, Canada, etc. Continuant à y vivre tous avec des nationalités de ces pays. Je ne vais point de révéler ce que cela implique. Mais, politiquement, vous êtes là comme ces colons belges de l'époque Congo belge mais cette fois la Belgique y a envoyé des balubas udps formatés en néo-colonialistes. Vous faites un meilleur travail pour eux que ce que faisaient leurs blancs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 15.09.2021 à 16:08
C'est le prix à payer quand on est opposant en Afrique et en Asie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 15.09.2021 à 16:03
@ Salima, quitte les réseaux sociaux! Tu nous avais dit que tu es un homme d’affaires en Angleterre,mais tu es tout le temps dans les réseaux sociaux! Ici 98% des gens qui y écrivent sont de la diaspora, bosalaka te!? Bolongola esprit ya ma ngoya, vivre au social…

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tuzayene Kabemba @ESZJ4X3   Message  - Publié le 15.09.2021 à 16:00
Laissons les journalistes faire leur travail. L'UDPS a eu à se plaindre de ces bavures à l'époque de Mobutu et Kabila pendant 40 ans et il est regrettable que les mêmes phénomènes se reproduisent pendant que ce parti est au pouvoir. L'UDPS est en train de perdre certains membres animés d'un esprit critique et rationnel. Ce parti risque d'être réservé aux purs fanatiques sans esprit ni culture patriotique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 15.09.2021 à 15:46
Kiadi kibeni Nsi Congo!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 15.09.2021 à 15:42
Les bavures du pouvoir Tshilombo continuent. Nous comptabilisons du jour au jour les violations des droits de l'homme comme c'est fut dans le passé et avant 2023 nous allons donner le chiffre des abus causés par Tshilombo. C'est honteux pour un monsieur qui nous parlait jour et nuit de l'État de droit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Facebook sait qu'Instagram nuit à la santé mentale des adolescentes
left
Article précédent Affaire 16 millions $ : la Dynamique Impunité Zero promet de porter plainte contre les auteurs de détournement

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance