Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Projet de Budget 2022 : un budget de 10 milliards USD pour des besoins réalistes

2021-09-16
16.09.2021
2021-09-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/13-19/sama_depot_budget_21_0214.jpg -

C'est une nouveauté pour la République démocratique du Congo, où le projet de loi budgétaire est déposé dans le temps constitutionnel, soit le 15 septembre. Accompagné d'une très forte délégation de ses ministres, dont le ministre d'État du budget Aimé Boji Sangara, le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a en effet déposé mercredi 15 septembre 2021, au Bureau de l’Assemblée nationale, le Projet de Budget 2022, entre les mains du président de l’Assemblée nationale, Christophe Mbosso N’Kodia Mpuanga, en pleine session voulue budgétaire.

Ce Projet de Budget 2022 adopté dernièrement par le Conseil des ministres, est présenté en équilibre, en recettes et en dépenses, à hauteur de 20.682,6 milliards de FC (environ 10,3 milliards USD), soit un taux d’accroissement de 41,5% par rapport au budget de l’exercice 2021 chiffré à 14.620,5 milliards de FC. Comme qui dirait, un budget costaud pour des besoins réalistes.

Le Premier ministre a profité de la même occasion pour déposer d'autres textes, notamment la reddition des comptes pour l'année 2020 et la loi rectificative 2021. " Comme vous savez, avec les efforts accrus que le Gouvernement et tous les acteurs de la classe politique et de la classe économique sont en train de fournir pour l'accroissement des recettes, nous avons, particulièrement, cette année, des recettes qui vont dépasser les attentes budgétaires ", a fait savoir Jean-Michel Sama Lukonde. Et de poursuivre : " donc nous avons déposé nos rectificatifs 2021 pour nous conformer à la loi. Et finalement le projet de loi des finances 2022, accompagné du cadre macro budgétaire 2022-2024 pour vraiment s'assurer que dans le cadre de cette session budgétaire, nous soyons conformes avec la loi et avec les institutions parlementaires ».


Le social et la sécurité : parmi les priorités de la loi des finances 2022

Parmi les priorités du projet de budget 2022, on note la sécurité, le social de la population et la tenue des élections en 2023.
Ces priorités sont restées les mêmes que celles édictées dans le cadre du programme du Gouvernement, qui a été adopté au mois d'avril 2021. En termes d'accroissement pour la loi rectificative pour l'année 2021, c'est à peu près un accroissement de 13%. " Nous sommes plus ou moins sur la bonne lancée. Et nous allons continuer à travailler dans ce sens, sous l'impulsion du président de la République ", a encore fait savoir le Premier ministre.                


Priorité de la session

Pour le président de l'Assemblée nationale, Christophe Mboso, la priorité au cours de cette session ordinaire voulue budgétaire, sera accordée à l’examen et au vote du projet de la loi de finances de l'exercice 2022. Aussi a-t-il attiré la particulière attention du Gouvernement, sur le fait que l’article 87 de la loi relative aux finances publiques subordonne l’examen du projet de loi des finances de l’année, au vote préalable de la loi portant reddition des comptes de l’exercice clos.

Il a salué la diligence du Gouvernement pour avoir déposé ce projet de loi des finances rectificative de l’exercice 2021 et le projet de loi des finances de l’exercice 2022, au bureau de la Chambre basse du Parlement.

Un contexte de stabilité

Dans le même ordre d'idées, Christophe Mboso a affirmé que l'examen du projet de loi de finances de l’exercice 2022 va intervenir dans un contexte de stabilité des principaux indicateurs du cadre macro-économique, tel que décrit en août 2021 par le Comité de politique monétaire de la Banque centrale du Congo (BCC) et de maintien de la coordination des actions de politique économique menées au niveau de la politique budgétaire et de la politique monétaire.

Il a également souhaité que ce projet de budget soit « pro social » pour permettre au peuple congolais de jouir concrètement des promesses que lui a faites le président de la République dans son discours d’investiture et aussi, pour la matérialisation du programme sur base duquel l’Assemblée nationale a investi le gouvernement.

Il a également souhaité que les investissements occupent des proportions importantes, afin que les générations futures héritent des infrastructures qui garantissent leur développement intégral et leur bien-être.

 

José Wakadila
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8636 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Diakanda @VPVMCDX   Message  - Publié le 17.09.2021 à 11:51
Grâce à Dieu c'est un projet de budget voyons voir quant à sa réalisation surtout que ce n'est pas la première fois de l'élever la barre très haut comme le budget passé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 17.09.2021 à 08:55
Grâce de Dieu, L'histoire retiendra que JKK a fonctionné avec un budget de plus 11 milliards pendant 2 ans avant la chute de prix des produits miniers. On lit avant de publier des choses.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 16.09.2021 à 23:23
Oh notre Dieu a finalement écouté la prière du Chef de l’Etat. Pour la première fois en RDC depuis l’indépendance un budget de 10 milliards USD. Un miracle digne d’un Président du Peuple,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Gratuité de l’Enseignement : Pour le FCC, les objectifs sont loin d’être atteints
left
Article précédent Etat de siège: le FCC constate « l’inefficacité » des stratégies du Gouvernement pour mettre fin à l’activisme des groupes armés

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance