Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

Le mystérieux inventeur du bitcoin possède maintenant sa statue à Budapest

2021-09-17
17.09.2021
Economie
2021-09-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/13-19/bitocoin_statut_21_02145.jpg -

Des passionnés hongrois de bitcoins ont inauguré jeudi à Budapest une statue en hommage à Satoshi Nakamoto, le pseudonyme derrière lequel se cache le mystérieux inventeur de la cryptomonnaie.

Le buste de bronze laisse paraître sous une capuche un visage "anonyme": des passionnés hongrois de bitcoins ont inauguré jeudi à Budapest une statue en hommage à Satoshi Nakamoto, le pseudonyme derrière lequel se cache le mystérieux inventeur de la cryptomonnaie.

La sculpture a été dévoilée dans un parc technologique de la capitale ouvert au public, où sont également exposés un monument à l'effigie du fondateur d'Apple Steve Jobs et une installation conçue par Erno Rubik, l'inventeur hongrois du célèbre cube de couleurs. C'est Andras Gyorfi, journaliste spécialiste du sujet, qui a eu l'idée d'ériger une statue à la gloire de M. Nakamoto et du "peuple de l'internet".


"En mars dernier, je faisais des recherches sur les liens entre art numérique et blockchain", une technologie décentralisée et sécurisée de stockage et de transmission d'informations qui est au coeur des cryptomonnaies, a expliqué à l'AFP cet entrepreneur de 38 ans.

"Et je me suis dit: pourquoi Satoshi (Nakamoto) n'aurait-il pas droit à sa statue à Budapest?", poursuit-il, saluant "une figure emblématique" qui a transformé le monde de la finance.

Initiative "inédite"

Pour contourner l'anonymat du créateur du bitcoin, les sculpteurs ont façonné un visage en apparence de miroir dans lequel "tout un chacun peut se reconnaître". L'initiative, présentée comme "inédite", a été financée par quatre compagnies hongroises du secteur.

Né après la crise financière de 2008, le bitcoin promouvait initialement un idéal libertaire et ambitionnait de renverser les institutions monétaires et financières traditionnelles.

C'est le 31 octobre 2008 qu'est publié sur internet le livre blanc fondateur. Son auteur: Satoshi Nakamoto, un pseudonyme. L'identité de la personne ou du groupe qui se cache derrière demeure inconnue.

Dans le document de huit pages, M. Nakamoto présente l'objectif de sa cryptomonnaie: "effectuer des paiements en ligne directement d'un tiers à un autre sans passer par une institution financière". Le 3 janvier 2009, le premier bloc est créé: 50 bitcoins sont générés.

De nombreuses autres cryptomonnaies ont depuis été lancées (ethereum, tether, polkadot, ripple...). Aujourd'hui, il en existe plus de 11.000, selon le site spécialisé CoinMarketCap. Le Salvador est devenu début septembre le premier pays au monde à faire du bitcoin une monnaie légale.


La Libre.be / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8549 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Microsoft veut faire disparaître les mots de passe
left
Article précédent Les documents Word et Excel de plus en plus utilisés pour infecter PC et smartphones

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance