Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

« Martin Fayulu a déçu, il ne pouvait pas descendre ci-bas » (Eliezer)

2021-09-19
19.09.2021
2021-09-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/13-19/ntambwe_eliezer_21_1.jpg -

Eliezer Tambwe

Indignation, désolation, humiliation, c’est en tout cas l’essentiel des réactions au sein de la classe politique quelques jours après la marche de Lamuka du 15 septembre, contre la politisation de centrale électorale. La marche interdite de Lamuka a été dispersée par la police.

Plusieurs réactions ont été enregistrées contre Martin Fayulu, l’un des leaders de Lamuka. Au cours de la marche, Martin Fayulu avait tenu des propos déplacés sinon désobligeants envers le Chef de l’État, Félix Tshisekedi mais aussi envers les forces de l’ordre.

Celui qui se réclame le président élu avait taxé le Chef de l’État, « Félix Tshisekedi d’incapable et un coureur des jupons ». À un policier, Martin Fayulu l’a qualifié de « Bolole », traduit en français à « imbécile ».

Des propos indignes directement condamné par le député national, Eliezer Ntambwe. Ce membre de l’Union Sacrée de la Nation, famille politique du Président, Tshisekedi se dit déçu de ce comportement.

« Je ne pouvait jamais imaginer le président Fayulu descendre aussi ci-bas. Il pouvait tout dire mais pas insulté le Chef de l’État. La fonction président de la République est sacrée », a-t-il indiqué.

Le député Ensemble de Moïse Katumbi regrette également les propos déplacés envers le policier.

« Si jamais Fayulu devenait président, je ne pense qu’il se fera directement sécurisé par les militants de son parti Ecidé ou Lamuka. Ça sera les même policiers qu’insulte aujourd’hui », a-t-il fustigé.

Des poursuites judiciaires contre Fayulu ?

À la question de savoir si l’Union sacrée peut entamer des actions en justice contre Martin Fayulu, le député national, Eliezer Ntambwe répond.

« Non. Nous ne devons pas chercher à faire fabriquer les gens. C’est un peu comme Mobutu faisait avec Tshisekedi. Mobutu pensait qu’en faisant emprisonné Tshisekedi le père qu’il parviendrait par l’affaiblir. Mais par contre, il le rendait encore plus célèbre. Je ne pense pas que l’État peut s’engager en justice contre Martin Fayulu. Seul le peuple va le juger, surtout qu’il se dit le soldat du peuple », a-t-il conclu.

Réaction côté Lamuka, camp politique de Martin Fayulu

De son côté, le secrétaire général de l’Ecidé, parti politique de Martin Fayulu dénonce une récupération politique. D’après Devos Kitoko, les propos de Martin Fayulu ont été sortis de leur contextes.

« Il s’agit simplement d’une récupération politique par les détracteurs de Martin Fayulu. Faisons l’effort de replacer les propos de Martin Fayulu dans son contexte. Martin Fayulu arrive sur le lieu de la marche. Sur place, il est accueilli par une pluie de policiers très violents. Le commandant du peuple observe, il regarde comment des policiers s’adonnent à dépouiller les veilles mamans, les jeunes garçons. Face à un tel comportement, Martin Fayulu réagit et interdit ces policiers s’agir ainsi mais sans succès. À sa place, quelle serait votre réaction ? C’est le comportement de policiers que Martin Fayulu a fustigé », a réagi Devos Kitoko, le secrétaire Général de l’Ecidé aux critiques contre Martin Fayulu.

Mais la question ne s’arrête pas là. Dans la foulée, une organisation des femmes a dans un communiqué annonce le dépôt d’une plainte contre Martin Fayulu pour injure public. Question, Martin Fayulu est-il réellement le commandant du peuple ou l’homme aux insultes faciles ?

Une autre plainte a été déposée le jeudi 16 septembre par la société civile des dépendants des policiers et militaires (SOCIDEPOM).
Pauliane Budjamabe, coordonnatrice de ladite structure, demande que justice soit faite aux policiers victimes de ces insultes.

« En effet, nous venons porter plainte contre Monsieur Martin Fayulu Madidi pour avoir injurié nos policiers ce mercredi 15 septembre pour des raisons qu’il aura à vous expliquer en les traitant de Bolole ou Bourriques, dans une vidéo que nous avons tous suivis dans les réseaux sociaux », indique la correspondance.

Cette plainte tire également son soubassement sur la loi N°13/013 du 1er Juin 2013 portant statut du personnel de carrière de la police dans son titre 3 relatif aux droits, devoirs et incompatibilités dans son article 43.

Le 15 septembre, Lamuka avait tenté de marcher pour dire « non à la politisation de la CENI, non au glissement, oui aux réformes institutionnelles » .


La Tribune Plus / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 28 commentaires
9732 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Antigène @SM1DNWB   Message  - Publié le 20.09.2021 à 11:20
ELIEZER FAYULU N'est pas ton ami,on attend en 2023

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antigène @SM1DNWB   Message  - Publié le 20.09.2021 à 11:19
madame budjamabe au lieu de chercher la causse ou les gens qui avaient tué ton papa le gen MBUNZA MABE toi tu passe ton temps a déposer une plainte comme le président fayulu?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
polcap @BRRHI8G   Message  - Publié le 20.09.2021 à 08:30
Je crois ke FAYULU sera voté par ses amis et personnes de son village ou secteur mais non par un congolais averti car les gens ne sont pas de BOLOLE pour faire confiance à quelqu'un qui a l'injure facile. Je pense qu'une fois FAYULU devient président, il ferait chier certaines tribus et remplacerait 75% des policiers par les agents de son village ou secteur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meka-Okangama @6VTSV3N   Message  - Publié le 19.09.2021 à 23:05
Elizier tombe dans son poropre piege, preuve a l'appui il ya une video ou tshilombo avait injurie des policies " des animaux" ,pis il avait meme dit qu'il faut les ecraser avec sa jeep Elizier et les talibans ont voulu rediculiser fayulu mais c'est un coup d'epe dans l'eau c'est contre productif fayulu plus populaire que jamais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 19.09.2021 à 23:05
je dis et je persiste 85% des balubas sont des impolis, eliezer que vous voyez aujourd'hui spécialiste a l'impolitesse , afinga batu ya fcc na mawa, Francis kalombo afinga vitale kamerhe na mawa,si djomi dongala était arrêter c'est grâce à Francis kalombo, pour votre information, mukebayi koloba te , Augustin kabuya depuis azwa diplôme na ye na isc Gombe na 2005, mawa spécialiste na injures et en fin tshilombo bino moko boyebi afingaka na ye batu ba ndoki même ba ndeko na ye ,le seul qui n'a jamais insulté les gens c'est joseph Kabila un modèle pour le congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 19.09.2021 à 22:55
Eliezer se normal qu'il défend son frère tshilombe, mais moi je des vidéos d'où tshilombo et son frère eliezer insulté joseph Kabila et sa famille , au mois de décembre 2020 eliezer était ou pour reprocher jean marc kabund qui insulté le numéro un de la police nationale congolaise à l'assemblée nationale le jour de d'échéance de Jeannine mabunda , qui ignore avec un président de la République mal éduquer qui qualifie ses compatriotes des sorciers et de combataba, je dis et j'insiste udps parti des voyous,il y'aucun intellectuel a l'udps, si on avait voté eliezer parceque il avait porté la couleur de lamuka mais cette fois papa groupe na bino wana bokolela makasi bokozongela Copé ya wewa ti likolo yezu akozonga jamais toko voté bino po totimbeli bino, groupe na bino wana na ba mukebayi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 19.09.2021 à 22:43
Eliezer c'est un fou qui ne maîtrise pas bien ses paroles , le parti politique des impoli c'est l'udps qui ignore la façon udps insulté le président Kabila joseph avec toute sa famille ! qui ignore comment l'udps insulté la police nationale congolaise soit disant la police de Kabila ? aujourd'hui le peuple congolais ont compris et en 2023 ils vont corriger l'erreur car les kinois ont déjà une liste des poltrons qu'il ne pouvait jamais voté 2023,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kitenge Yezu @XORWQ8J   Message  - Publié le 19.09.2021 à 20:37
Fayulu a un trouble mental sur fond des stress à répétition (scanner cérébral) Pourquoi quelqu'un qui a la prétention d'un pseudo-intellectuel peut sortir du n'importe quoi ? Ce pays change avec Fatshi, Fayulu un vrai perdant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meka-Okangama @6VTSV3N   Message  - Publié le 19.09.2021 à 16:11
elizier est du parti de moise katumbi mais il ne defend jamais son patron moise katumbi mais defend toujours fatshi. Le peuple est tjrs derriere fayulu un leader constant qui n'a pas succombe un petro dollars de tshilommbo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 19.09.2021 à 15:25
Bolole= idiot, pas imbecile

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 19.09.2021 à 14:47
Dis moi qui tu fréquente, je te dirai qui tu es. Kabila était le lépreux, les autres se fréquentaient nuit et jour depuis les années 80 jusqu'à Genève. Ce n'est pas la première amitié qui se casse male. Le tribunal ? Si les congolais découvrent la noblesse des fonctions d'un chef de l'Etat maintenant, alors l'école buissonnière sous les bois de Limete, a fait un grand travail de merde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 19.09.2021 à 13:37
Fayulu a perdu l'abousole, d'ailleur je ne m'interesse même plus a lui car c'est un dechet microbe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 19.09.2021 à 13:18
Tuzayene Kabemba | ESZJ4X3 Je préfère un président qui dit ce qu'il pense surtout qui dit la vérité comme MAFA qu'un président promeneur de sexe, menteur, démagogue, tricheur et corrompu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tuzayene Kabemba @ESZJ4X3   Message  - Publié le 19.09.2021 à 13:02
J'ai beaucoup d'estime pour Martin Fayulu, je suis apolitique et je suis même originaire du Kwango (territoire de Kenge, secteur Dinga). J'évolue depuis plusieurs années dans les institutions internationales en dehors de la RDC. Néanmoins, je suis désolé cette fois-ci suite aux injures publiques prononcées par Martin Fayulu. En toutes circonstances, un leader politique ne peut avoir l'injure facile comme argument ni armée de défense. Le président Fayulu doit présenter ses excuses à tous les enfants congolais d'abord pour ce mauvais exemple et ensuite au reste du peuple congolais qu'il envisage gouverner un jour. Aucun citoyen avisé accepterait un président aux injures faciles. Président Fayulu, on vous aime bien et vous avez le temps de vous racheter en présentant vos excuses au peuple congolais pour ce dérapage

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 19.09.2021 à 12:12
Et soit dit en passant, nous que Fatshi a invectivé, vis-à-vis alors, "bandoki, combantaba etc", là le sacré président de la République n'est pas descendu trop bas non plus ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 19.09.2021 à 12:08
La jeep huydai corruption qui te fait bcp parler. Tu ferrais mieux de nous parler de la candidature de katumbi et de la loi tshiani le gros nez

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 19.09.2021 à 12:06
Au Congo on nous prend pour des idiots par les politiciens, qui dans l'ensemble n'ont pas de bonnes études. Eliezer parle un français des enfants, qui montre les conditions dans lesquelles il a étudié. Cet homme a insulté Kabila comme presque tous les membres de l'USN. Et aujourd'hui il a de leçons à donner à ya Martin. Lui ne sait pas que 'os policiers sont naïfs ? Combien vous leur payait? Dans votre budget de 20 Milliards comme prévus pour l'amélioration de leur condition de vie? Flatteurs et politiciens sans éthique, en 2023 on va vous chasser

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 19.09.2021 à 11:17
Ce petit Eliezer n’est pas à la hauteur de Fayulu. En 2018, il a battu sa campagne sous le dos de Fayulu…mais après son sang Luba à suivi Tshilombo. C’est un tribaliste ignorant. Fayulu est ke président élu et Fayulu est un soldat du peuple et il n’a pas besoin d’un pauvre locataire de la 5e rue comme Eliezer Tambwe… on verra en 2023 sans Fayulu s’il sera encore député… un député de la honte! Dans sa bouche, il ne condamne pas la violence contre Fayulu et ses collègues journalistes, un con Luba

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 19.09.2021 à 10:54
Petit esprit! On déplace le débat pour se concentrer sur des futilités. Avez-vous vu la vidéo de la façon dont mafa a été brutalise? Pourquoi la police ne peut pas être apolitique? Quand est-ce qu'on fustigera une police brutale? Pourtant le rôle de la police est clair "encadrer les manifestations pacifiques". Qd la police elle même trouble l'ordre public elle mérite encore respect? Une police apolitique ne protège pas une décision anticonstitutionnel. Le gouverneur n'a pas le pouvoir d'interdire une manifestation pacifique. Voilà la base juridique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 19.09.2021 à 10:35
Éliézer, si tu avais suivi l'émission de TÉLÉ TSHANGU de Fabien Kusuanika du 17/9/2021(actualité expliquée), tu TROUVERAIS QUE C'EST PLUTÔT FÉLIX QUI A L'INSULTE FACILE ET MÊME TRÈS FACILE, CAR Fabien, en faisant suivre le propos de mafa(BOLOLE) et de Félix qui insultait les gens(NYAMA), s'est posé la question de savoir si entre Félix et Mafa qui a davantage insulter le peuple ou a l'INSULTÉ FACILE! Bref: ne cherchons pas à politiser tout, alors que nous pardonnons que un SECRÊTAIRE GÉNÉRAL DE L'UDPS INSULTER LE RAÏS DE "NYEI" et même toi tu n'as pas condamné!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ally @V8RNSSE   Message  - Publié le 19.09.2021 à 10:34
Il y a plusieurs vidéos où fatshi injurie les congolais bandoki. Dans une autre il dit panza ba nyama wana. Toute personne qui abuse de son travail pour exacerber autrui put à juste titre être appelée bolole

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 19.09.2021 à 10:34
Si Fayulu est descendu trop bas, alors Fatshi est tombé encore plus bas que Fayulu aux dires de celui-ci en draguant les jeunes filles etc, se manquant du respect en tant que chef de l'état marié en une première dame qui fait figure de vice-présidente et en vedette partout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 19.09.2021 à 10:04
Eliezer Tambwe a raison. Fayulu est descendu trop bas. Il a même perdu les pédales. Il manifeste très facilement sa colère et se met dans tous ses états à n'importe quel endroit. Il se met en colère en public, il danse en public, il insulte en public. Alors, que lui reste t-il? Même quand on lui met les doigts, il le dit en public. Les partenaires étrangers de LAMUKA se disent, "Oh! A quelque chose malheur est bon. Fayulu a perdu l'élection présidentielle. Alors, vu le comportement qu'il manifeste, il ne faut pas regretter sa perte, car ce n'est pas digne d'un Président de la république".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 19.09.2021 à 09:24
Si la fonction présidentielle est "sacrée", on est tenu en tant qu'occupant de cette fonction à se comporter en conséquence et pas courir derrière les jupons et faire filmer ses exploits etc, et ordonner sa police à tabasser et malmener quelqu'un à qui on a usurpé cette fonction sacrée non? Et en matière de dire haut tout ce que le monde dit tout bas, l'udps et ya Tshitshi et même lui-même Fatshi, combien des déclarations désobligeantes connues d'eux on a dans les archives? Des dizaines? Centaines? "Oh ya Tshitshi mema ye na Rwanda, oh ya Tshitshi mema ye na Rwanda ", c'en est une qui a fait ompact non?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 19.09.2021 à 09:17
Si la fonction présidentielle est "sacrée", on est tenu en tant qu'occupant de cette fonction à se comporter en conséquence et pas courir derrière les jupons et faire filler ses exploits etc, et ordonner sa police à tabasser et malmener quelqu'un à qui on a usurpé cette fonction sacrée non?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 19.09.2021 à 09:01
Eliezer selon toi TSHISEKEDI n'est pas incapable?TSHISEKEDI est totalement incapable et c'est un vrai coureur des jupons, il passe son temps à dépenser l'argent pour ses voyages inutiles, voilà pourquoi KAGAME a dit il y a un problème, parce que voir un président d'un pays riche sillonné le monde pour quémander ce qu'il y a vraiment un problème, ces nombreux voyages vide les caisses de l'état pour rien, 3 ans de voyage, pas 2 semaines au pays mais c'est trop, un incapable comme ça.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 19.09.2021 à 08:23
Eliezer, si c'est au peuple de juger Fayulu ehh bien notre jugement est sans appel: MAFA a raison en appel, en cassation et meme devant la cour constitutionnel. Il a dit la vérité: Trichekedi est un incapable et un coureur des jupons. Un président est bel et bien sacré comme tu l'as dit. A ce titre il ne doit pas pilonner les culs des putes. Soit il le fait et il démissionne. Gisèle Mpela, une de ses nombreuses conquêtes n'est pas sa Nyakeru pour recevoir son énorme queue qui lui pilonne le périnée le laissant en lambeau.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 19.09.2021 à 08:16
Les démocraties sont en baisse en Afrique à cause des certains dirigeants du monde, parce qu'ils sont trop tolérants à l'égard de quelqu'un qui n'a pas gagné, qui passe son temps à draguer les jeunes filles, a voyager, à dépenser l'argent de l'État, à mettre plein les poches". Qu'est-ce qui est péché entre mensonge et vérité. MAFA n'a dit que la vérité. Demandez à Alain Mpela dont la soeur Gisele se fait pilonner le cul par Trichekedi, pondant bébés Batards à profusion, il vous dira la meme chose et meme plus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Congolité : Franck Diongo rejette une loi dangereuse pour l’unité du pays
left
Article précédent Congolité : « Les initiateurs de cette proposition de loi divisionniste pourront uniquement se contenter du principe » (Juvenal Munubo)

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 16 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance