Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

« La seule destination pour les autorités pour le moment, c’est le Grand Katanga » (Francine Muyumba)

2021-09-19
19.09.2021
2021-09-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/13-19/muyumba_francine_21_0.jpeg -

Francine Muyumba

La Sénatrice Francine Muyumba s’interroge sur les multiples missions qui sont menées par la plupart d’autorités du pays dans l’espace Grand Katanga. Sur son compte Twitter, l’ancienne ambassadrice de la Francophonie en RDC semble s’étonner sur le déplacement des autorités à l’intérieur du pays plus particulièrement dans l’espace Grand Katanga.

La sénatrice Francine Muyumba a fait mine de s’interroger sur le choix porté sur le grand Katanga souhaitant savoir si le Congo n’a que le grand Katanga. Poursuivant son tweet, elle s’est directement adressée au premier ministre Jean Michel Sama Lukonde par une question la réduction de signature des autorisations des missions pour l’espace du Grand Katanga.

«Mr le Premier M. Jean Michel Sama Lukonde n’est-il pas temps de réduire les autorisations des missions pour le grand Katanga? Les gouverneurs doivent travailler pour la population», lit-on dans ce tweet

À titre d’exemple, la province du Lualaba en l’espace d’un mois a connu a accueilli plus de 3 autorités dont parmi elles le ministre du Plan, Christian Mwando, la ministre de mines Antoinette Samba, et la vice ministre de la santé publique. A qui le tour ?

L’ancienne présidente de l’Union panafricaine de la jeunesse alerte sur les missions devenues très récurrentes dans le grand Katanga. Francine Muyumba est sénatrice du Haut-Katanga depuis 2019, une province issue du démembrement de l’ex Province du Katanga.


Wangu / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8855 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 23.09.2021 à 22:29
Personne ne va à Bunia ni à Béni comme si là c'est en dehors du Pays ! Bande des cafards sans conscience

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Aaz22 @715FSEL   Message  - Publié le 20.09.2021 à 15:58
le katanga, c'est le congo. ce n'est pas le burundi, le ruanda, la zambie, c'est chez eux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 20.09.2021 à 00:46
Katanga ya ngo ya yo ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 19.09.2021 à 20:21
(Suite ) A noter que le Lualaba, si pas aussi le Haut-Katanga, est une (ou seule) province a avoir un representant de la Maison Civile du chef de l'Etat (pour mieux y suivre les "collectes"?). Par ailleurs, la dame "Fifi du Lualaba" y construit un palais pour Fatshi avec quel argent? Suivez mon regard

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 19.09.2021 à 20:14
D'accord pour une fois avec Francine. Alors que des Pronvincettes a travers la RDC inclu Kasai vegetent, Fatshi, Sama et ses warriors (faineants) multiplient des missions inutiles et budgetivores dans l'espace Katanga, fric d'entreprises minieres obligeant. Pas etonnant, car aller visiter Kabeya-Kamwanga exposerait l'echec total du slogan-bidon "Peuple d'Abord".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meka-Okangama @6VTSV3N   Message  - Publié le 19.09.2021 à 17:10
C'est pour collecter de l'argent ,au katanga ou il ya beaucoup d'argent. tshilombo et ses 1018 conseillers predateurs s'agglutunent comme des sauterelles a katanga pour ennuyers des gouverneurs ,des societes minieres a leur donner de l'argent. ces sauterelles sont un de dix fleaux bibliques dans notre pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 19.09.2021 à 12:23
Et si c masuka qui les invite? Bien sûr pour leur donner quelques choses afin de bloquer muyej. Pire le président et ses multiples conseillers et ministres kasaiens ne sont jamais allés à mbuji mayi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 19.09.2021 à 10:48
Car s'ils passent là-bas UNE SEMAINE, ILS SAVENT QUE LE PASSAGE DES MINERAIS VERS ET PAR LA ZAMBIE peut leur permettre de retourner à KINSHASA avec au plus bas mot, AU MOINS UN MILLION 500000$! Ainsi tu vois l'arrivée de ces ministres par ORDRE DE L'IMPORTANCE (As-tu vu le ministre du développement rural venir là-b? NON! Pas même du temps de BITAKWIRA )

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
je t'aime RDC @BGRFHWA   Message  - Publié le 19.09.2021 à 09:42
Ils cherchent tous à repartir avec une enveloppe #Qui a maudit le Congo!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Congolité : « Les initiateurs de cette proposition de loi divisionniste pourront uniquement se contenter du principe » (Juvenal Munubo)
left
Article précédent Christophe Mboso présente le rapport du fonctionnement de l’assemblée nationale à Félix Tshisekedi

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance