Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Exploitation illicite des mines : Félix Tshisekedi tape du poing sur la table

2021-09-19
19.09.2021
2021-09-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/13-19/tshisekedi_felix_conseil_ministres_21_0.jpg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République

L'exploitation minière en RDC défraie de plus en plus la chronique. De la fraude en passant par l'exploitation illicite, tous les moyens sont bons pour marcher contre les intérêts des populations congolaises.

Samedi, 18 septembre 2021, lors du Conseil des ministres tenu le week-end dernier, le président Félix Tshisekedi a déploré les différents scandales d’exploitations illégales des ressources minières en RDC, où plusieurs opérateurs économiques (sociétés ou personnes physiques) détenant des permis de recherches, font de l’exploitation en lieu et place des recherches proprement dites.

Le chef de l'Etat a insisté sur l’impérieuse nécessité d’évaluer cette situation auprès du Cadastre Minier et de diligenter une enquête dans un délai raisonnable.

Il a également instruit la ministre des Mines de prendre toutes les dispositions nécessaires pour produire un rapport clair et détaillé sur cette situation ainsi que des propositions concrètes assorties des mesures contraignantes pour les cas d’irrégularités avérés, avant de demander au Premier ministre, de mettre en place une Commission.

Interministérielle composée des ministères et institutions publiques concernés, principalement les ministères des Mines et de la Recherche Scientifique, afin d’accélérer le projet de la cartographie des minerais de la RDC.

Le gouverneur militaire de l'Ituri s'en mêle

Au cours d'une réunion tenue samedi 18 septembre à Bunia à l'intention des exploitants miniers chinois et congolais qui opèrent en Ituri, le lieutenant général Johnny Luboya Nkashama leur a demandé de se conformer aux lois du pays, selon la nouvelle approche édictée par le chef de l'Etat.

Ces exploitants miniers devront dorénavant rendre régulièrement compte de leurs activités, de respecter les cahiers de charges de la population et de protéger l'écosystème.

Pour le gouverneur militaire de l'Ituri, l'heure a sonné pour que cessent les exploitations illicites et que s'arrête le trafic d'influence, afin que les minerais produits en République démocratique du Congo cessent d'entretenir l'insécurité.

Ces exploitants miniers devront en outre, travailler en étroite collaboration avec la Direction provinciale des mines tout en régularisant leur situation pour se protéger.

Une Commission de contrôle des documents de ces exploitants a été instituée par le gouverneur militaire en présence du chef de Division provinciale des mines de l'Ituri.

Le Cadastre Minier à l'œuvre

Au niveau de la même province, le chef de Division provinciale des mines avait déjà annoncé la déchéance de 16 titres miniers à travers la province, à l'issue des travaux des états généraux du ministère des Mines. S'en suivra la déchéance de 10 autres titres pour non paiement de taxes ou droit superficiel par mètre carré ; tandis que 11 autres demeurent en cas de force majeure suite à l'insécurité.

Par conséquent, les entreprises minières détentrices de ces titres, n'auront plus le droit d'exploiter que, lorsqu'elles seront notifiées de cette décision par le ministre des Mines. Au cas contraire, des sanctions sévères seront prises à leur encontre, conformément au Code Minier.

Assainir le secteur

Les territoires touchés par cette décision, sont ceux d'Irumu et Djugu où quelques titres ont été arrachés à la société minière de Kilo-Moto (SOKIMO) et à la société MGM qui détenait 17 titres et qui n'en dispose que 11.

A en croire le chef de Division provinciale des mines, l'objectif poursuivi vise l'assainissement du secteur, afin de décourager les sociétés minières qui gèrent mal leurs titres, afin de donner de l'espace à ceux qui peuvent exploiter effectivement les titres et faire tirer des dividendes au profit du Trésor public.

José Wakadila
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8780 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 19.09.2021 à 16:34
Pourquoi a-t-il un représentant de la maison civile du chef de l'État à Lwalaba? Certainement pour couvrir ses affaires qu'il fait faire par les MEMBRES DE SA FAMILLE BIOLOGIQUE! On est pas dupe monsieur le Président! Tous on est au courant de ce qui se passe du côté de Kasumbalesa! UDPS BASE BILANGA EST TOUJOURS LÀ!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 19.09.2021 à 12:36
Tshilombo est entrain de mentir et surtout entrain de distraire la population. Depuis Octobre 2020 il avait ordonné la fermeture des ports clandestins et rien n'a été respecté et Tshilombo est là entrain de distraire la population. Un irresponsable

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 19.09.2021 à 12:25
NATIONALISER LE TOUT MONSIEUR LE PRÉSIDENT! NATIONALISER, RÉORGANISER ET PUIS FAITES DE NOUVEAU LE BUSINESS AVEC DES PARTENAIRES SÉRIEUX. SINON, LE FAR WEST CONTINUERA À ÊTRE LE NORME.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 19.09.2021 à 12:11
Distraction, il a lui même combien d'activité dans le lwalaba ? Il y a même un représentant de la maison civile du chef de l'état. Bon on avait tous suivi sa nomination à la télé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ally @V8RNSSE   Message  - Publié le 19.09.2021 à 10:37
Taper du point sur la table est juste une expression. On peut des actes!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Adhésion de la rdc à Africa Finance : projet de loi adopté
left
Article précédent Mines congolaises : la Chine et les USA prêts à s'entredechirer sur le sol congolais

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance