Politique
L'Est de la RDC est marqué par une série d'assassinats de chefs coutumiers, dans le territoire de Beni, plus exactement dans la chefferie de Watalinga. Cinq cas ont été recensés en six mois par la société civile. Le dernier cas remonterait au vendredi 10 janvier. Il s'agissait cette fois du chef de la localité de Kahondo, dans le nord-est du territoire de Beni, selon Mwami Roger Saa-Mbili, chef de chefferie des Watalinga.
« Il y avait quatre assaillants qui sont entrés vers 20 heures dans sa résidence et ils l’ont abattu, a affirmé Mwami Roger Saa-Mbili. Dès la mort du chef, toute la population qui était aux alentours a plié bagage ».
« Certains même se sont décidés à franchir la frontière pour aller vers l’Ouganda. Ce sont les chefs qui incarnent le pouvoir, et la population ne peut pas vivre sans chef sur sa terre. Ce qui se passe chez nous est vraiment déplorable. Nous avons déjà perdu beaucoup de chefs coutumiers, au niveau de notre chefferie ».
« Moi je vois là un plan machiavélique, de vouloir exterminer les chefs coutumiers, pour que la population soit horriblement intimidée, poursuit chef de chefferie des Watalinga. Alors nous demandons que cela cesse immédiatement et que la population retrouve sa paix durable comme c’était dans le temps ».
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Kabila au pouvoir, le Congo spolié : révélation d’un ex-patron des renseignements français
13.01.2025, 21 commentairesPolitique Retour de Kabila : peut-on confier à nouveau le destin de la RDC à un régime qui a échoué ?
13.01.2025, 20 commentairesPolitique États-Unis : Joseph Kabila parmi les invités à la cérémonie d’investiture de Donald Trump le 20 janvier
14.01.2025, 12 commentairesPolitique Rencontre entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi en Éthiopie : peut-on s’attendre à une alliance ?
14.01.2025, 9 commentaires
Ils nous font confiance