mediacongo.net - Actualités - Le Directeur de Cabinet de Félix Tshisekedi accusé de diriger un Gouvernement parallèle



Retour Politique

Le Directeur de Cabinet de Félix Tshisekedi accusé de diriger un Gouvernement parallèle

Le Directeur de Cabinet de Félix Tshisekedi accusé de diriger un Gouvernement parallèle 2021-09-21
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/20-26/nyembo_guylain_direcab_president_fatshi_21_3.jpg -

Guylain Nyembo Mbwizya, Directeur de Cabinet du président de la République Félix Tshisekedi

La présidence de la République accusée de diriger un «cabinet noir».

L’Union Sacrée de la Nation est en train de stagner et bientôt au bord du précipice si les uns et les autres n’apprennent pas à se ressaisir et à appliquer littéralement les textes légaux de la République.

Un cadre influent de l’Union Sacrée qui a requis l’anonymat accuse le Directeur de cabinet du Chef de l’État de ne pas maîtriser la scène politique, les réalités congolaises et de diriger un Gouvernement parallèle d’Union Sacrée. Des conseillers du Président qui devaient rester dans l’ombre et ne faire rapport qu’au Président de la République, se substituent ou tout simplement usurpent les prérogatives des ministres au grand jour.

« En violation de la Constitution, des lois et règlements et de l’ordonnance fixant les attributions des ministères, M. Guylain Nyembo Mbwizya a mis sur pied un groupe informel pour distribuer, sans tenir compte des piliers politiques de la majorité, des postes dans le portefeuille de l’État à l’insu du Premier Ministre et de la Ministre d’État au Portefeuille. Il va jusqu’à les notifier aux chefs des regroupements politiques, tout en se réservant les meilleurs postes pour lui, ses amis et son parti politique comme si la révolution ayant conduit au changement de la majorité n’avait pas bénéficié de l’apport des autres forces politiques », explicite ce cadre de l’USN assurément frustré.

M. Nyembo ne s’arrête pas là, dit-il. Et de poursuivre :« Il se substitue au parlement (autorité budgétaire), au gouvernement et au ministre des finances pour donner des injonctions aux dirigeants des Régies financières en violation des textes légaux »

Il y a véritablement un grain de sable dans l’engrenage de cette méga plateforme politique (Union Sacrée), un fourre-tout née au lendemain de l’affaissement du FCC savamment provoqué par le mécanisme du déboulonnage mis en place par Félix Antoine Tshisekedi, Chef de l’État. 

Aujourd’hui l’Union Sacrée semble consumer tous les espoirs des congolais.

Gaba T.
Objectif Infos / MCP, via mediacongo.net
8348 suivent la conversation
16 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

KUMU le patriote | ASUEQH6 - posté le 22.09.2021 à 15:20

Cet article est manifestement le fait d'un frustré. La réputation de Guylain Nyembo n'est plus à faire. C'est une homme d'une droiture exceptionnelle. Tout son parcours professionnel l'indique, que ce soit au privé ou au secteur public. Au demeurant, pour les ignorants, je rappelle que le >Dircab n'a pas de politique propre mais exécute celle du chef de l'Etat. Les différentes réactions sur ce post indique clairement qui est visé , en réalité.

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KUMU le patriote | ASUEQH6 - posté le 22.09.2021 à 15:12

Evidemment, dans un environnement déliquescent celui qui vient instaurer l'ordre et la bonne gestion ne peut pas plaire à tout le monde. C'était prévisible. Tant de gens voudraient qu'on les laisse voler en paix, mais ce temps doit prendre fin. Dire que le Dircab se substitut aux ministres, c'est faire injure à ces derniers, qui n'auraient pas manquer de le signaler.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bob | 65TAKTN - posté le 22.09.2021 à 10:12

TSHISEKEDI est sous malédiction d'avoir pris le pouvoir qui ne l'appartennait pas ce sont ses propres paroles qui sont derrière lui, quant il parlait de l'opprobre au cas où il trahira ses camarades de l'opposition, voilà, les deuil, ses conseillers se comportent comme si le chef n'existe pas avec ses 108 conseillers

Non 3
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwalimu | 2PIM3JB - posté le 21.09.2021 à 20:10

Pas etonnant vu que ce mec Nyembo est egalement responsable de depassements (donc detournements) mensuels a la Presidence meme. Recemment, il se precipita de faire du tapage mediatique pour se prevaloir "seul a engager la presidence" (donc avec ou sans l'aval de Fatshi). Si Vital Kamerhe volait a ciel ouvert, Nyembo le fait subtilement. La defenestration de ce kleptocrate-jouisseur s'impose ! Mai connaissant Fatshi, il trainera les choses en longueur pour y voir d'abord son profit personnel immediat (et pas l'interet du Pays) si jamais il se decidait d'agir. Malgre qu'il soit en tole a Makala, Kamerhe a eu le temps de se remplir les poches et transferer son butin a l'etranger.

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwalimu | 2PIM3JB - posté le 21.09.2021 à 20:02

Pas etonnant vu que ce mec Nyembo est egalement responsable de depassements (donc detournements) mensuels a la Presidence meme. Recemment, il se precipita de faire du tapage mediatique pour se prevaloir "seul a engager la presidence" (donc avec ou sans l'aval de Fatshi). Si Vital Kamerhe volait a ciel ouvert, Nyembo le fait subtilement. La defenestration de ce kleptocrate-jouisseur s'impose !

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Fils | 8FWV95V - posté le 21.09.2021 à 18:16

Je viens de faire un tour sur les commentaires en general lea gens on raison et parlent et condamne d'une facon responsable. Nous devons condamner ce qui est a condamne mais lorceque on regarde sur les.noms pour relier les faits au tribus et autres ce la , le probleme de manque de civilisations se pose et de tels.consequences sont devastatrices pour une Nation. Nous avons tous interet de travailler pour l'unité et la Paix meme si nous avons des revendication a faire.

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 21.09.2021 à 17:19

(Suite) pas dans une école où les élèves sont amassés comme de cochons. Sûrement où il y'aura multiplication des analphabètes intellectuels. Dit ceci, le gvt.parallele? Depuis le gvt Ilukamba que nous dénonçons ces faits sur ce blogue. Le bloccage du FCC n'a jamais existé. Maintenant les transfuges de tout bord s'en rendent compte. Ne vous faites pas conduire par vos chaussures...n'oublions jamais cela.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 21.09.2021 à 17:12

Quand vos chaussures vous amènent là où elles décident de vous amener. Un chef de l'Etat doit avoir une maîtrise de la politique, de la culture politique et sociologique. Matières pour lesquelles on a pas besoin de titre académique. Mais lorsque on manque cette culture politique et sociologique, alors vos conseillers pleins des titres académiques là où ils veulent. Il y'a une anecdote suivante "Mzee Kabila avait dit à son conseiller ou directeur de cabinet, de ne pas se montrer plus intelligent que lui ". Un exemple, l'école maternelle est dans la constitution, l'homme politique avéré decide quelle type de citoyens il veut demain pour un Congo radieux. Pas une école où les...

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
GERTRUDE TSHEZA | PCK5MGU - posté le 21.09.2021 à 17:10

C'est ça la kasaïté. Les Kasaiens fonctionnent toujours de cette manière. Ils participent à un gouvernement prétendu national mais ils ont en même temps un gouvernement tribalisé entre eux-mêmes qui dirige en coulisses. Eh! Oui.

Non 9
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bobo | T3DJ93C - posté le 21.09.2021 à 16:07

C'est ca Tshilombo

Non 3
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
EKO SIMBA KAKA | 2AISSGH - posté le 21.09.2021 à 15:49

MIYIBI

Non 4
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 21.09.2021 à 14:57

On savait déjà que le remplament d'Éberande n'était pas juste pour lui donner de portefeuille ministérielle, mais c'était pour FÉLIX AVOIR UNE PERSONNE PLUS PROCHE ET PLUS SOUMISE À SES ORDRES; ET DONC ÉVIDEMMENT CELA A POUR CORROLAIRE D'ENGAGER SES DIFFÉRENTS NOMBREUX CONSEILLERS TIRER SUR UN VOLET DONT LUI SEUL COMPREND LE CONTOUR...(même si ceux-ci font davantage le DÉSORIENTER QUE L'AIDER...

Non 0
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 21.09.2021 à 14:37

POLIQUE ÉGALE MENSONGE, physosophait Simone Veil!

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meka-Okangama | 6VTSV3N - posté le 21.09.2021 à 14:03

tshilombo et ses 1018 conseillers sement des desordres partout dans le pays,ils destablisent les assemblees provinciales ,les gouverneurs des provinces,ils signent des contrats frauduleux au nom du gouvernement,ils collectent des impots des societes minieres ,ils relevent et nomment les pdg des entreprises,ils emettent des faux documents,ils instrumentalisent la justice.Ces sauturelles avides et glouton ,est une peste qui frappe notre pays.

Non 5
Oui 23
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la loi du respect de sa parole | HLTI2LL - posté le 21.09.2021 à 13:48

ca signifie que l'argent est plus important a celui qui a des idees ,mais dans les mains des idiots,lorsque ton argent ne finance pas tes idees,ton argent travaillera pour les autres,le stage vas encore durer

Non 1
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jhon | ZSJODCN - posté le 21.09.2021 à 13:39

"QUE LES MEDIOCRES DEGAGENT".

Non 2
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Finances publiques: « Le dépassement budgétaire à la présidence n’est pas un acte de détournement » (Jules Alingete)
AUTOUR DU SUJET

Fonds bleu pour le Bassin du Congo: Félix Tshisekedi chez Denis Sassou N'Guesso

Science & env. ..,

Probable dialogue : Félix Tshisekedi est partagé entre “les colombes et les faucons”,...

Politique ..,

« Il n’y a jamais eu un accord secret entre Félix et Kabila » (PPRD)

Politique ..,

Détournement des fonds et corruption : les proches de Félix Tshisekedi dans le collimateur de l'UE

Politique ..,