Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Tshisekedi à l’ONU : Le processus de démocratisation reste irréversible en Afrique

2021-09-22
22.09.2021
2021-09-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/20-26/fatshi_onu_adresse_21_02145.jpg -

Le Président de la République démocratique du Congo (RDC) et président en exercice de l’Union africaine (UA), Félix Tshisekedi, a assuré, mardi, lors de la 76e session de l'Assemblée générale des Nations-Unies, que le processus de démocratisation en Afrique était « irréversible », tout en réclamant plus pour le continent.

Du haut de la tribune, Tshisekedi a fait état du climat politique en Afrique émaillé des crises. Faisant allusion au Mali, au Tchad et à la Guinée, le Président au pouvoir en RDC depuis deux ans, a déclaré que « le processus de démocratisation reste irréversible en Afrique. Les soubresauts du moment ne sont que des avatars d’un processus démocratique laborieux, certes, mais qui se construit avec le temps et pierre par pierre ». Il a ajouté que « les peuples africains ne toléreront plus des régimes militaires et autocratiques ».


Evoquant la situation sécuritaire, il a rapporté que « des groupes terroristes affiliés à Daech gagnent davantage de terrain chaque jour qui passe » en Afrique, qui « refuse de servir de base arrière au terrorisme international ». Le Président congolais a réclamé plus des Nations Unies « au-delà des déclarations de compassion et d’intentons peu suivies des faits sur le terrain ».

Sur un ton ferme, il a prévenu que « si la communauté des nations minimise le danger que représente la propagation du djihadisme en Afrique, si elle n’adopte pas une stratégie globale et efficace pour éradiquer ce fléau », les « plaies ouvertes dans la zone saharienne, en Afrique centrale et australe, continueront à se métastaser jusqu’à faire jonction pour devenir une menace réelle pour la paix et la sécurité internationale ».

Tshisekedi a réclamé 4 sièges pour l’Afrique au sein du Conseil de sécurité des Nations Unies dont deux membres non permanents et deux membres permanents « avec les mêmes privilèges que des membres actuels ». Il veut que ces pays disposent « du même droit de veto ».

Dans son discours d’une trentaine de minutes, il a également évoqué la pandémie de Covid-19, assurant que « d’ici janvier 2022, le nombre de vaccins à distribuer, passera à 25 millions de doses par mois ».

Il a cependant constaté que « le mal est encore loin d’être éradiqué », appelant notamment à « généraliser la vaccination » et augmenter la capacité des tests ». Félix Tshisekedi a réclamé 100 milliards des droits de tirage spéciaux (DTS) du Fonds Monétaire International (FMI) pour réduire l’impact de la pandémie de Covid – 19 sur les économies Africaines. Les « 33 milliards sont totalement insuffisants au regard de l’immensité des besoins de relance économique », a-t-il déclaré.

Faisant le bilan de son mandat à l’UA, il a préconisé le slogan : “aux problèmes africains, des solutions africaines ». Sur le conflit de la construction du barrage de la Renaissance sur le Fleuve Nil qui oppose l’Egypte, l’Éthiopie et le Soudan, Tshisekedi a assuré que les discussions allaient reprendre « dans un proche avenir ». Sa tentative de médiation entre les trois Etats à Kinshasa avait échoué, en Avril dernier.


AA / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8635 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 22.09.2021 à 16:47
« en disant que l’état de siège ne sera levé que lorsque les circonstances qui l’ont motivé disparaitront, Félix Tshisekedi se moque du rôle que doit jouer le Parlement, conformément à l’article 144 de la Constitution ».

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 22.09.2021 à 11:05
bob | 65TAKTN - posté le 22 09 2021 à 09:46 kiekiekiekiekiekiekiekie! une rwandaise expulse une congolaise de pere et de mere!? y compris ses enfants qui sont de mere congolaise et de pere( 50% angolaise et 50% congolaise) naturalisé belge!? kiekiekiekiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sherlock Holmes @VLPSTGB   Message  - Publié le 22.09.2021 à 10:10
BOB: Mambo toka, toka weye kiadi kibeni

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 22.09.2021 à 09:46
Qu'IL VIENNE D'ABORD ICI NOUS MONTRER LES PHOTOS DE SON MARIAGE AVEC NYAKERU, VOILÀ COMMENT DENISE NYAKERU A DONNÉ L'ORDRE D'EXPULSER GISÈLE MPELA COMME UN CHIEN ET POURTANT ELLE SE TROUVE DANS SON PROPRE PAYS C'EST UNE HONTE POUR TSHISEKEDI, UN PRÉSIDENT IRRESPONSABLE, QUAND TU REGARDES LES ENFANTS LA PHOTOCOPIE CRACHER DE MILOU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 22.09.2021 à 09:27
Il n'y a que des imbéciles qui peuvent apprécier ce type de discours. Lui-même, Félix, par quelle voie se retrouve-t-il au pouvoir, par l'élection ou par la nomination? Je l'ai toujours dit je le redirai toujours. Le problème éthique est fondamental pour diriger un pays. Nous sommes tous conscients que Félix n'a jamais gagné l'élection de 2018 mais nous le soutenons tout en sachant qu'il n'avait pas gagné. Qui sommes-nous mes frères et soeurs? De quelle planète nous venons? C'est incroyable. Je dis bien que nous savons qu'il n'avait pas gagné. Cela ne vous dit rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 22.09.2021 à 09:10
Force a toi Monsieur le president, en interne ta politique commence deja a payer et nous voulons voir aussi les retombees en internationales

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
John B. @IWY2VW3   Message  - Publié le 22.09.2021 à 08:53
Quand est-ce que dire c'est faire?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 22.09.2021 à 08:10
1)"le Président de la RDC Félix Tshisekedi, a affirmé que l’état de siège ne sera levé au Nord-Kivu et en Ituri" cette phrase confirme que FATSHI est un dictateur, car la prorogation de l'ETAT DE SIEGE depend des parlementaires et non pas de lui 2) il reprime les manifestant pacifique 3)il enprisonne tous ceux qui ne sont pas d'accord avec lui 4) la justice et a sa solde 5) il ne respecte pas le budget aloué a la presidence. bref c'est in dictateur,escrot et tyran.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 22.09.2021 à 07:54
Un discours historique qui restera dans les annales de l’histoire des vrais Président défendant la RDC et l’Afrique. Tous les hommes normaux devraient le féliciter pour sa maîtrise des grands sujets du monde vs Afrique. 10/10. Que le sang de Jesus continues a le protéger des flèches des vautours.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kitenge Yezu @XORWQ8J   Message  - Publié le 22.09.2021 à 07:51
Un discours responsable qui table sur tous les problèmes du continent africain, c'est depuis une belle lurette que l'Afrique manquait un dirigeant sage et intelligent qui pourrait tenir un tel discours du haut du tribune des nations unies Tshisekedi a mis à nu la responsabilité des Nations-Unies qui parfois ignore la vraie réalité sur le contient Apres juste ce discours le président mexicain "Andres Manuel Lopez Obrador" a contacté le président Tshisekedi pour une probable audience afin de lui félicité pour sa suprématie indirectement devant tous ces dirigeants Mais suite à un programme chargé du président compétant de l'U A, le président la rencontre n'as pas eue lieu Et le président mexicain est même prêt à se rendre à Kinshasa pour ce dossier Le SG de l'ONU "ANTONIO GUTERRES" a surnommé Tshisekedi " Le chevronné du contient" un nom que seul Koffi Anan portait jusqu'à nos jours suite à cursus élevé, Fatshi est maintenant le maître du contient

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 22.09.2021 à 07:39
Démocratisation avec 3 coups d'Etat sous son mandat à la tête de l'UA sans une vraie condamnation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 22.09.2021 à 04:09
JEUNE-AFRIQUE vient de publier un article alarmant sur la diplomatie congolaise. Félix devrait se gêner de tenir de tels propos aux Nations-Unies. C'est regrettable mais on comprend que c'est un flatteur. Il a accédé au pouvoir par la nomination et il n'a jamais été élu par le peuple congolais. Mensonge, tricherie, tribalisme, démagogie, répression, empoisonnement, etc, sont des concepts caractéristiques du pouvoir de Félix. Les Kasaiens sont prêts à tout, pourvu qu'il reste au pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 22.09.2021 à 03:12
Quelle imbécilité! Tu es au pouvoir par la tricherie et la nomination, comment peux-tu prétendre instaurer la démocratie? Tout ton entourage présentiel est tribalisé et ne respire que corruption et mensonge, c'est la mauvaise éducation. La population congolaise souffre encore dix fois plus qu'à l'époque de Kabila. On ne respire plus, tu nous impose ton cousin Kadima juste pour tricher et tu prétends parler de la démocratie cher polygame

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Félix Tshisekedi : « La victoire contre la COVID-19 n’est possible que si nous atteignons un taux d’immunité collective »
left
Article précédent Détournement des fonds et corruption : les proches de Félix Tshisekedi dans le collimateur de l'UE

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance