Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Discours du chef de l’Etat au Nation unies: Le Mouvement des indignés estime que Félix Tshisekedi "est déconnecté de la réalité sur le terrain"

2021-09-23
23.09.2021
2021-09-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/20-26/Felix-Tshisekedi-discours-MISS-RDC.jpg -

Le Mouvement des indignés de la situation sécuritaire en République démocratique du Congo (MISS-RDC) estime que Félix-Antoine Tshisekedi-Tshilombo est déconnecté de la réalité sur le terrain, en ignorant les derniers événements malheureux qui se sont passés à Beni et ses environs.

Le 21 septembre, en sa qualité de président de la RDC et de l'Union africaine, Félix-Antoine Tshisekedi-Tshilombo a délivré un discours à la tribune des Nations unies, à New-York. Un discours qui ne reflète pas la réalité de la situation sécuritaire sur le terrain dans certaines provinces du pays, selon le MISS-RDC . « Le discours du président de la République à New-York, contraire à la réalité sur le terrain à Beni-Ituri, démontre à quel point, après l’armée, l’infiltration a atteint le sommet de l’Etat », a indiqué ce mouvement. Pour lui, en effet, « ne pas être au courant de 722 civils tués, près de quarante véhicules brûlés et soixante-dix villages vidés de leur population, montre une déconnection totale ».

Dans son discours à l’occasion de la 76e session de l’Assemblée générale des Nations unies, le chef de l’Etat congolais a, en effet, reconnu que l’intégrisme islamiste a atteint l’est du pays, qui en paie un lourd tribut dans les provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et du Maniema. « Des djihadistes qui y opèrent sous le couvert du FDLR et du mouvement Alied democratic forces/Madima at tauheed wal Muwahedeen, en abrégé ADF/MTM, tuent mes compatriotes et pillent massivement les produits miniers et agricoles de mon pays », a souligné Félix-Antoine Tshisekedi-Tshilombo.

Il a également prévenu que « si la communauté des nations minimise le danger que représente la propagation du djihadisme en Afrique ; si elle n’adopte pas une stratégie globale et efficace pour éradiquer ce fléau, les plaies ouvertes dans la zone saharienne, en Afrique centrale et australe, continueront à se métastaser jusqu’à faire jonction pour devenir une menace réelle pour la paix et la sécurité internationales ».

Pour Félix Tshisekedi, l’état de siège décrété à cause de la persistance de l’insécurité dans l’est du pays et aux difficultés rencontrées par les troupes de la Mission des Nations unies pour la stabilité au Congo (Monusco) sur le théâtre des opérations, vise à mettre fin à l’insécurité dans une des régions stratégiques du pays. Il a relevé qu’en vertu de ce régime constitutionnel d’exception, les Forces armées de la RDC (FARDC) assument la totale responsabilité de la gestion administrative et sécuritaire des provinces concernées, en même temps qu’elles mènent des opérations militaires. « Grâce à l’état de siège, des avancées importantes ont été réalisées, notamment la neutralisation de plusieurs centaines des miliciens ; les redditions de nombreux éléments de ces groupes armés ; la récupération de plusieurs armes et munitions par les FARDC ; le démantèlement de plusieurs réseaux de trafics illicites d’armes, de munitions, de minerais et de ravitaillement des groupes armés en produits divers ; la récupération de nombreuses localités de l’est du pays qui étaient jadis occupées par des rebelles ; la libération de nombreux otages autrefois détenus par les groupes armés, dont les ADF ; la réouverture de certains axes routiers importants qui étaient jadis sous le contrôle des forces négatives ; et la réduction sensible des incursions contre la population civile », a indiqué le président Félix-Antoine Tshisekedi-Tshilombo.

Le président congolais a fait savoir que ces résultats constituent une opportunité à capitaliser afin d’en finir, une fois pour toutes, avec le cycle infernal de la violence imposé par les forces négatives qui écument le nord-est de la RDC, et de consolider la paix, la sécurité et la stabilité dans la région des Grands Lacs.

Lucien Dianzenza
Adiac-congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8654 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 23.09.2021 à 14:35
Un discours de somme des banalités. Temps perdu et l'argent gaspillé pour rien. Un problème on le résout, lorsque on ne le comprend pas on demande l'aide aux autres. C'est ce que fait Tshilombo. Il demande aux autres, à ceux qui créent les problèmes de l'est de le résoudre, puisque lui ne sait que faire. Lorsque on est étudiant, on ne demande pas à un autre d'étudier à votre place.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jhon @ZSJODCN   Message  - Publié le 23.09.2021 à 13:44
c'est vraiment dommage pour ce grand et beau pays d'avoir ce genre de responsable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 23.09.2021 à 12:51
avec l'aide de la MONUSCO la mairie de BENI se dotée d'un nouveau batiment, les travaux de construction de ce bâtiment ont coûté 249 500 dollars américains. donc dans le frait de mission de Fatshi de 1jour il y a 10 nouveau mairie! dans ses 100 voyages avec une moyenne de 5jours par voyages cela nous donne 500jours de missions. avec cette somme nous aurions construit 5000 batiments je comprend pourquoi les presidents intelligent comme KAGAME et autres ont presenté leurs discours a l'ONU par videoconference.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 23.09.2021 à 12:37
Nous connaissons bien que nos freres de l'est s'entretuent eux même; les jeunes de ce coin là pendant la nuit ils sont tous dans la foret entrain d'attaqué les hopitaux et les villages, ils s'entuent la nuit puis le matin ils accusent les rwandais et les oungadais a fin ils manifestent contre fatshi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zulema @3BRW25D   Message  - Publié le 23.09.2021 à 12:00
Il est tout le temps en voyage, comment voulez vous qu'il soit au courant de ce qui se passe ? mwana batu ye ayebaka na ye kaka te

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Israël @1RWM6TL   Message  - Publié le 23.09.2021 à 11:48
Vous qui êtes connectés à la réalité, quelle est la solution que vous préconisez? ça fait 20 ans que vos enfants tuent vos propres enfants. Par les dialogues, vos frères balubas du Kasaï ont mis un terme aux phénomènes Kamuina Nsapu mais vous, haineux que vous êtes, mauvais de coeur, jaloux, envieux, vous vous tuez entre vous depuis 20 ans, et vous osez vous en prendre au gouvernement qui vous vient en aide. Quelle est la solution?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 23.09.2021 à 11:30
Félix-Antoine Tshisekedi-Tshilombo est déconnecté de la réalité sur le terrain, en ignorant les derniers événements malheureux qui se sont passés à Beni et ses environs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 23.09.2021 à 11:22
Comment êtes-vous surpris qu'il soit déconnecté! Entre les deux AVIONS il faut apprendre à s'asseoir et se mettre au courant des vraies nouvelles d'un PAYS DONT ON SE RÉCLAME PRÉSIDENT(si surtout plus d'une personne nous a déjà fait comprendre que NOS MULTIPLES CONSEILLERS NE FONT QUE NOUS DÉSORIENTER ) Il est déconnecté peut-être parce que dans LES AVIONS LES"CONNEXIONS DE SONT PAS BONNES " Déconnecté, Félix l'EST: RAISON POUR LAQUELLE: 1. Il ne connaît pas son salaire; 2. Il ne connaissait pas le nombre des MILITAIRES AU FRONT! 3. Il ne savait pas que les élèves étaient molestés à Beni

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Félix Tshisekedi : « La victoire contre la COVID-19 n’est possible que si nous atteignons un taux d’immunité collective »
left
Article précédent Le Sénat décide d’intensifier le contrôle parlementaire

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 26 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 12 commentaires

Provinces Nord-Kivu : inhumation ce dimanche des victimes des bombardements à Goma

12.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance