Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Culture

Kinshasa : 140 œuvres d’arts du collège Boboto à l'honneur au GHK

2015-04-15
15.04.2015 , Kinshasa
Culture
2015-04-15
Ajouter aux favoris
Pour une première, elle en est une. Baptisée « Emergence », l’exposition en cours dans le hall du Grand Hôtel Kinshasa (GHK) aligne 140 toiles et sculptures qui, pour la première fois en vingt-six ans, quittent la galerie Antika du collège Boboto pour se révéler au grand public qui fréquente cet hôtel. Ouverte le 21 mars 2015, cette exposition se tient jusqu’au 26 avril.

Les couloirs du GHK affichent un nouveau look depuis qu’une nouvelle administration a pris les choses en mains. Bien souvent, l’œil curieux tombe sur trois belles dames, peintes avec finesse par l’artiste Mujinga.

Si jadis, les bureaux et les façades du hall de cet hôtel n’affichaient que les tableaux d’un seul peintre congolais qui avait l’exclusivité de l’exposition permanente, les choses ont désormais changé. Aujourd’hui, une quarantaine d’artistes de Kinshasa voient leurs œuvres orner cet espace très fréquenté.

Bien souvent, l’œil curieux tombe sur trois belles dames, peintes avec finesse par l’artiste Mujinga. Leurs regards sont souvent captivés par les tableaux originaux du talentueux Mbikulu qui trônent ostensiblement dans toutes les entrées du Grand Hôtel.

L’enthousiasme des visiteurs

« Ouaouh ! Quelles belles œuvres  ! », s’exclame - les yeux écarquillés et sourire aux lèvres un visiteur qui tombe sur les toiles du sexagénaire Bienso Toko. Fin dessinateur, l’artiste a brossé avec agilité le portrait de deux femmes africaines, fières de brandir leurs seins nus.

Non loin de ces tableaux, d’autres visiteurs restent emportés par les différentes toiles du peintre Nzoïba, un autodidacte qui s’est spécialisé dans la description des paysages. A travers ses œuvres, le visiteur se retrouve en pleine jungle dans la forêt équatoriale ou en train d’admirer la cime de l’imposant volcan de Nyiragongo, au Nord-Kivu.

«  Ouaouh ! Quelles belles œuvres !», s’exclame un visiteur face aux toiles de Bienso Toko, qui a brossé le portrait de deux femmes africaines, fières de brandir leurs seins nus. 

Dans les couloirs du GHK, le curieux est surpris de se retrouver nez à nez avec une cigogne métallique, haute d’environ 1,80 m qui, curieusement, ne vole pas comme les autres oiseaux de son espèce.

D’autres sculptures, beaucoup moins imposantes, sont disséminées à travers le hall, aux côtés des salons huppés où s’installent des visiteurs de marque. On y retrouve des œuvres en bois, en bronze ou en fer, reflétant aussi bien des figures réelles que des images abstraites ou tirées de l’univers du figuratif.

Satisfaction face à l’effet produit

Promoteur de cette exposition, l’antiquaire Aimé Mbungu Mbuka est visiblement satisfait de l’effet produit sur le public. « Nous avons voulu faire découvrir au monde une quarantaine d’artistes plasticiens que nous avons sélectionnés au sein de notre galerie d’art au collège Boboto », révèle-t-il.

« En vingt-six ans, note Aimé Mbungu, la galerie Antika que je dirige au sein de ce collège des Jésuites, au centre-ville de Kinshasa, n’avait jamais pris part à une quelconque exposition publique au pays, en dehors de ses propres installations ».

« C’est la première fois que nous avons accepté de faire sortir 140 toiles et sculptures de notre galerie pour les exposer au GHK, sur demande du DG Marc frère et d’Alain Losembe, le Directeur commercial de cet hôtel. C’est pourquoi, nous avons jugé utile de parler de l’exposition "Emergence". Car, nous donnons ici l’occasion à nos exposants de sortir du lot », explique-t-il.

26 ans d’histoire

Jadis étudiant en peinture à l’Académie des Beaux arts de Kinshasa, Aimé Mbungu a été recommandé à l’Université Pédagogique Nationale (UPN), juste après le 1er graduat. Cette décision des autorités académiques, prise au plus fort du règne de Me Liyolo, était loin d’étouffer l’âme d’artiste qui sommeillait en lui.

Diplômé des humanités littéraires à l’Institut de la Gombe en 1984, Aimé Mbungu n’a plus voulu continuer aux Lettres à l’UPN. Passionné pour les arts plastiques, il a ouvert, en 1990, sa galerie d’œuvres antiques au collège Boboto, alors qu’il n’avait que 26 ans.

Aujourd’hui, 26 ans après, Aimé Mbungu a pris l’option de révéler au grand public les œuvres de tous les artistes qu’il a recrutés pour exposer dans son espace.

Parmi la quarantaine d’artistes qu’il a ciblés pour l’exposition « Emergence », l’antiquaire congolais a porté son dévolu, au mois de mars dernier, sur deux femmes : l’une plus âgée et l’autre plus jeune. Cette dernière, selon Aimé Mbungu, étant curieusement âgée de 26 ans.


C’est vous qui le dites :
9413 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant
left
Article précédent

Les plus commentés

Religion Le président Félix Tshisekedi élève Nkamba au rang de Ville Sainte lors de la commémoration de Simon Kimbangu

06.04.2026, 9 commentaires

Politique Rodrigue Ramazani sur les jeeps offertes par Félix Tshisekedi aux Léopards : « Faire le généreux avec l’argent du contribuable n’est pas un exploit, c’est une faute »

06.04.2026, 6 commentaires

Politique Pâques 2026 : le cardinal Fridolin Ambongo alerte sur la crise nationale et appelle à l’unité

06.04.2026, 6 commentaires

Politique Marginalisation politique des acteurs politique de l'Est du pays : Hasard ou calcul délibéré ?

07.04.2026, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance