Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

La RDC et l’Angola en discussions sur l’exploitation pétrolière dans la Zone d’intérêt commun

2021-09-25
25.09.2021
2021-09-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/20-26/petrole_structure_exploitation_21_0214.jpg -

L’exploitation pétrolière dans la zone d’intérêt commun entre la République Démocratique du Congo et la République d’Angola est au cœur des échanges entre les délégations des deux pays voisins à Luanda, capitale angolaise.

A cet effet, le Ministre congolais des Hydrocarbures, Didier Budimbu, accompagné notamment du Ministre provincial des Infrastructures du Kongo Central, du Secrétaire général des Hydrocarbures, du Directeur général de Sonahydroc ainsi que des experts du domaine de la présidence de la République et de la Primature, séjournent à Luanda depuis le mercredi 21 septembre 2021 pour prendre part à cette séance de travail bilatérale.

La partie angolaise est représentée par ses Ministres des Ressources minérales, du Pétrole et du Gaz, Diamantino Azevedo et des experts en la matière.

A en croire le service de communication du ministère des Hydrocarbures, il a fallu d’abord que l’hôte de cette rencontre de dresser une rétrospective rappelant la trame des questions abordées lors de la dernière réunion bilatérale qui s’est tenue le 26 novembre 2020.

La première partie du travail entre les deux parties a été circonscrite en 3 points, renseigne les sources proches du dossier.

Primo, il a été convenu de remettre aux chefs d’État de deux pays les conclusions de la dernière rencontre;

Secundo, il faudra proposer au plus haut niveau de deux pays le développement d’une feuille de route pour le projet commun;

Tertio, recommander un mécanisme conjoint de commercialisation des produits pétroliers pour combattre la contrebande.

Après ce rappel, le Ministre angolais des Ressources minérales et du Pétrole a montré la volonté de son Gouvernement à faire avancer les questions demeurées en suspens.

Pour sa part, le Ministre Didier Budimbu a exprimé de fermes intentions de la RDC de poursuivre les discussions sur la ZIC. Mieux encore, il a sollicité l’appui de l’Angola dans le lancement à venir des appels d’offres des blocs pétroliers de la RDC.

Après avoir passé en revue les différents sujets ayant dominé les travaux, il a été convenu, de commun accord, par les chefs respectifs des deux délégations, de mettre en place deux commissions techniques notamment la première devra se pencher sur la Zone d’intérêt commun (ZIC) et la seconde de devra se consacrer sur la commercialisation pétrolière, qui ont sans plus attendre, commencé à plancher sur les deux questions essentielles.

Mitterrand Masamuna
Zoom - Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8529 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 25.09.2021 à 17:51
Mpila mosi quoi "les zones d'intérêts communs". L'Angola s'arroge des vastes étendues marines et même fluviales à l'ambouchure du fleuve congo. Et L'Angola et les multinationales qui extraient le pétrole pompent même la petite part du pétrole due au Congo. Sans retenue ni honte. C'est cela la vérité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le ministre des finances Nicolas Kazadi et Roger Denzer ont échangé sur la conclusion du programme économique entre la RDC et le FMI
left
Article précédent Chine: Pékin rend illégales toutes les transactions en cryptomonnaies

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 18 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 16 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 15 commentaires

Politique La situation sécuritaire dans l’est de la RDC au cœur de la visite de Félix Thisekedi en Allemagne

28.04.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance