Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

« Les diplomates sont désormais payés régulièrement » (Lutundula)

2021-09-26
26.09.2021
2021-09-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/20-26/lutundula_apa_christophe_21_0.jpg -

Christophe Lutundula, vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et coopération internationale

"Depuis que nous sommes là (avril 2021), les diplomates sont payés régulièrement. Il n'y a plus de retard de paiement. Les choses ont évolué. Il y a (aussi) des cotisations qui ont déjà été payées", affirme, depuis New-York, Christophe Lutundula, vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et coopération internationale, invité de "Édition Spéciale" sur Top Congo FM.

"Je peux, par exemple, vous dire qu'on n'a plus de problèmes à notre ambassade au Maroc… et en Italie" où certains propriétaires se sont organisés en association pour réclamer leurs dûs à l'État Congolais.

Sur ce point, Christophe Lutundula assure n'avoir "pas encore reçu ce cas. Mais je sais qu'ils sont inventoriés. Je vais", plutôt, précise-t-il, "parler de la chancellerie. Nous avons trouvé une dette à la chancellerie et nous avons payé avec les frais de fonctionnement du cabinet. C'est apuré. Nous continuons ce mouvement sans arrêt", lance le Chef de la diplomatie Congolaise.

Arrêter la diarrhée des arriérés

"Nous sommes arrivés, avec Nicolas Kazadi, le ministre des Finances et Aimé Boji, le ministre du Budget, à travers la commission que nous avons mise en place, à la conclusion qu'on doit arrêter la diarrhée des arriérés", pointe le ministre des Affaires étrangères, qui reconnaît tout de même la persistance "de petits problèmes en ce qui concerne les engagés locaux (et) les frais de fonctionnement".

"Nous essayons de faire en sorte que très rapidement, tout cela aille ensemble", affirme-t-il avant d'évoquer "le contentieux des années antérieures".

"Là aussi, il y a des cas qui sont résolus, c'est-à-dire que l'ampleur n'est pas encore celle qu'on attend, mais nous avons obtenu, sur instruction du Chef de l'État, avec le soutien du Premier ministre, un certain nombre d'ouvertures que nous allons exploiter, dans les tous prochains jours, pour voir comment désamorcer la bombe des arriérés, les apurer graduellement", explique-t-il.

Et entre autres passifs, "nous avons, par exemple, trouvé des corps gardés dans des morgues depuis 2 ans, qu'on n'a jamais rapatriés", s'exclame le Ministre Lutundula.

Il s'agit de "notre compatriote qui était premier conseiller d'ambassade au Togo, et une compatriote morte en Égypte. De ce côté-là, c'est terminé. Nous n'avons pas, à l'heure actuelle, des dépouilles de nos compatriotes qui moisissent (si vous me permettez l'expression) dans des morgues", se félicite-t-il.

Seulement, tient-il à souligner, "on ne peut pas tromper, il faut trouver d'autres mécanismes et convenir avec les créanciers, dont nos compatriotes qui doivent comprendre la situation du pays", lâche Christophe Lutundula, sans doute en pensant aux diplomates impayés depuis des lustres, qui devront, le moment venu, accepter un arrangement avec le gouvernement.

Au demeurant, "tout cela, c'est l'héritage", tient à signifier Christophe Lutundula.

"Quand on accède aux charges publiques, il y a un héritage, on vous dit c'est la continuité de l'État… mais il faut, quand même, préciser que ce n'est pas Tshisekedi qui a produit ce lourd fardeau", insiste-t-il.

Éric Lukoki
Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8973 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 27.09.2021 à 05:38
Oh, notre Dieu est vraiment en charge de la RDC. Qui pouvait imaginer qu’un jour tous les diplomates seront payés par l’Etat. Hier, ils vivaient des dons de bons samaritains qui prenaient plaisir à les corrompre Que le sang de Jesus continues a bénir nos dirigeants, les vrais politiciens donc….

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 26.09.2021 à 22:42
@ Le Sage : dis seulement que c'est Katumbi qui a payé les diplomates. On te comprendra Mais tu oublies que le problème de notre diplomatie ne date pas d'aujourd'hui. Peut-être tu ne connais rien ou tu fais semblant de ne pas le reconnaître. Sais-tu que suite aux difficultés, feu Cléophas Kamitatu Massamba(paix à son âme), père d'Olivier Kamitatu avait vendu 1 partie de la concession de l'ambassade de la RDC à Tokyo au Japon ? Les exemples sont légion. Tourne ta langue avant de dire quoi que ce soit. Tu en sortiras sage. MERCI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 26.09.2021 à 21:18
Il fallait l'arrivee d'un homme de Katumbi pour que les diplomates soient payes! UDPS Vous etes Des NULS. Kabila payait ses diplomates. Vous faites la honte de feu TSHITSHI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kitenge Yezu @XORWQ8J   Message  - Publié le 26.09.2021 à 16:53
Pendant ces temps le média corrompu "JEUNE AFRIQUE",publie des articles fallacieux pour ternir l'image des warrioi en général et de "LUTUNDULA APALA PEN-APALA" en particulier Votre campagne de diabolisation est mise à nu Vive les warriors ! ! !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meka-Okangama @6VTSV3N   Message  - Publié le 26.09.2021 à 13:42
C'est un menteur a peine 4 jours la revue jeune afrique vient de publier une note confidentielle de lutundula sur la situation alarmante de nos ambassades :alerte rouge sur la diplomatie congolaise,arriérés de paiement, « bâtiments délabrés », ambassades menacées de fermeture Fatshi le chef des menteurs lui a donne injonctions d'allez mentir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 26.09.2021 à 10:50
Je suis tout à fait d'accord avec Anonyme et Salima. Allez de l'avant Cher Ministre. La nation et les générations futures vous seront reconnaissantes. L'image du pays a été écornée. Comment peut-on laisser "moisir" les corps de vos compatriotes, de surcroît les gens qui ont servi le pays, longtemps dans des morgues et à l'étranger comme ça ? Alors s'il s'agissait de vos propres frères, comment allez-vous agir ? Ayez du cœur chers dirigeants. Ici, je m'adresse aux régimes Kabila, Tshisekedi et ceux qui viendront. Soyez patriotes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 26.09.2021 à 10:05
Si c'est vrai c'est bon! C'est l'image de la RDC qui est est RÉTABLIE,dans le très bon sens! Mais si c'est possible régler certains frais de la CHANCELLERIE MÊME DEUX ANS OU TROIS ANS AVANT. Ou dans des Pays où la RDC peut s'ACHETER DES MAISONS PROPRES pour la chancellerie,il faudra le faire! C'est le pays qui y sort gagnant!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Laurent Batumona soutient l’initiative de la CENCO-ECC pour la paix en RDC
left
Article précédent « Je m’occupe du Rwanda et du Congo qui se battent et nous essayons de régler ce problème, nous avons fait un excellent travail » (Donald Trump)

Les plus commentés

Politique « Les immunités de Joseph Kabila lui sont accordées comme ancien chef de l’État et non en tant que sénateur élu » (Francine Muyumba)

14.05.2025, 7 commentaires

Politique Leadership contesté à l’UDPS : Quelle voie pour l’avenir du parti présidentiel ?

11.05.2025, 4 commentaires

Politique Face à la controverse sur le changement de la Constitution : Me Janvier Lemere Kiyombo Makonga propose une lecture juridique sur la justiciabilité des révisions constitutionnelles

12.05.2025, 4 commentaires

Politique UDPS : Augustin Kabuya mobilise 105 députés nationaux malgré les appels au boycott

12.05.2025, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance