Provinces
La situation sécuritaire en ville de Butembo, au Nord-Kivu était au centre des échanges, vendredi 24 septembre 2021au quartier Wayene, entre l’autorité urbaine et les habitants de ce coin de la commune de Bulengera.
La rencontre entre le maire intérimaire de Butembo, le Commissaire Supérieur Principal Mowa Baeki-Telly Roger et les habitants de Wayene s’est déroulée en présence des membres du comité urbain de sécurité.
Situé à l’Est de Butembo, à la limite entre cette ville et le territoire de Beni, le quartier Wayene accueille actuellement plusieurs déplacés qui fuient les exactions des rebelles d’Allied Democratic Forces (ADF) dans la chefferie des Bashu.
Au cours des échanges, l’autorité urbaine a appelé les habitants de ce coin de la Commune de Bulengera à se désolidariser d’avec ces rebelles qui, selon lui auraient des complices au sein de la communauté locale.
« Nous sommes à la frontière avec Isale où beaucoup de nos populations se déplacent pour venir ici dans notre commune. C’est pourquoi, nous nous sommes dit allons prendre langue avec nos frères qui habitent le quartier Wayene pour leur faire comprendre que si nous sommes venus ici, c’est pour leur intérêt, c’est pour notre intérêt tous. Il y a des boutiques qui se multiplient ici. D’après les informations à notre possession, certaines boutiques appartiennent aux ADF. Certaines motos ici appartiennent aux ADF. C’est pourquoi, nous sommes venus sensibiliser notre population pour qu’elle puisse se désolidariser des ADF », a exhorté le maire intérimaire de Butembo.
L’autorité urbaine a rassuré à ses administrés que les dispositifs sécuritaires sont déjà renforcés, pour mettre les habitants de Butembo à l’abri de la menace des ADF.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique « Les immunités de Joseph Kabila lui sont accordées comme ancien chef de l’État et non en tant que sénateur élu » (Francine Muyumba)
14.05.2025, 7 commentairesPolitique Leadership contesté à l’UDPS : Quelle voie pour l’avenir du parti présidentiel ?
11.05.2025, 4 commentairesPolitique Face à la controverse sur le changement de la Constitution : Me Janvier Lemere Kiyombo Makonga propose une lecture juridique sur la justiciabilité des révisions constitutionnelles
12.05.2025, 4 commentairesPolitique UDPS : Augustin Kabuya mobilise 105 députés nationaux malgré les appels au boycott
12.05.2025, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance