Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Contrats chinois : 825 millions USD seulement décaissés sur 3 milliards USD des infrastructures

2021-09-26
26.09.2021
2021-09-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/20-26/travaux_routes_21_0214.jpg -

Les contrats entre le consortium regroupant les entreprises chinoises et le gouvernement de la RDC, sont à l'heure de la revisitation, suite à son exécution incorrecte.

La décision émanait du chef de l'Etat, Félix-Antoine Tshisekedi qui avait enjoint lors de la 19e réunion du conseil des ministres, le ministre d'Etat en charge des Infrastructures et Travaux Publics, Alexis Gizaro Muvuni et Mme la  ministre des Mines, Antoinette N'Samba Kalambayi, de procéder à l'évaluation de ces contrats et faire rapport lors de la 21e réunion.

Aussi, faisant l’état des lieux de l’exécution technique et financière de ces contrats sino-congolais, le ministre d’Etat, ministre des Infrastructures et Travaux Publics a révélé que sur un financement prévu de 3 milliards USD pour les infrastructures, le montant investi par la partie chinoise se chiffre à 825 millions USD (intérêts non compris) seulement. Ce qui dégage un taux d’exécution de 27,5% de ce deuxième volet desdits contrats.

Selon le ministre d'Etat en charge des Infrastructures et Travaux Publics, Alexis Gizaro, ce montant a été affecté à l’exécution de 40 projets dont 27 sont achevés et 13 en cours d’exécution.

Un programme séquencé en six phases a été proposé pour le décaissement du solde de deux (2) milliards USD restants sur la période 2021-2025. D’où, la nécessité de libérer les tranches de 150 millions USD prévues pour 2021 et 300 millions USD pour 2022, a-t-il poursuivi.
Le numéro un des Infrastructures et Travaux Publics en RDC, a aussi suggéré au conseil des ministres, de convaincre l'entreprise Sicomines SA, au regard des flux de trésorerie enregistrés, à revoir son plafonnement du financement des projets d’infrastructures actuellement chiffré à 1,053 milliard USD.

Pour sa part, la ministre des Mines, Antoinette N'Samba, s’est penchée sur l’exécution technique et financière du projet minier concerné par le partenariat sino-congolais. A ce sujet, environ 2,454 milliards USD ont été jusqu’alors effectivement investis sur un financement prévu de 3,2 milliards USD, soit un taux d’exécution de 77%.

En ce qui concerne les problèmes majeurs d’ordre juridique, technique et financier constatés dans la convention de collaboration, la ministre des Mines a suggéré notamment une évaluation de l’exécution du projet minier par une Commission interministérielle pour déterminer les dépenses engagées dans la mise en œuvre du projet et de se rendre compte du taux réel de l'exécution de la convention, en vue d'envisager le futur. Une commission a été instituée pour soumettre les conclusions de ces travaux au conseil des ministres dans deux semaines.

José Wakadila
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8656 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 27.09.2021 à 17:22
Quels travaux les chinois ont fait ? rien! des routes mal fait, des terrassements qui n'arrivent pas a faire l'ecoulement des eaux des pluies car c'est plat au lieu d'etre un penchant pour facilite l'ecoulement, les grands travaux le savent mais ne disent rien, des routes pas meme 5 mois troués deja en plus des petites routes rien de bon !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 26.09.2021 à 15:41
Je ne comprend pas que les CHINOIS NE RESPECTENT JAMAIS LA RÉALISATION COMPLÈTENT DES CONTRATS QU'ILS ON SIGNÉS AVEC LA RDC;et pourtant dans les pays voisins de la RDC(qui n'ont pas des richesses comme la RDC LES A, les mêmes chinois REPRENNENT MÊME LES PROJETS INFRASTRUCTURELS MAL RÉALISÉS! Tout cela alors qu'ils ont déjà RAMASSÉS LES CUIVRES ET COBALTS DE LA RDC POUR PLUSIEURS DIZAINES DE MILLIARDS DE DOLLARS! Face à cela nous pouvons conclure simplement que le GOUVERNANT CONGOLAIS N'A PAS UN LEADERSHIP À LA TALLE DE LA RDC!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La RDC et d’Angola signent un accord pour l’exploitation du pétrole dans la Zone d’intérêt commun
left
Article précédent Baisse des prix des surgelés : bientôt 27 300 tonnes de poissons chinchards vont inonder les marchés

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance