Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Dossier RAM: " nul ne peut aujourd'hui continuer à affirmer que le RAM n'a aucun fondement juridique", ( Cellule de communication PTNTIC)

2021-10-01
01.10.2021
Politique
2021-10-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/03-octobre/01-03/kibassa_ram_ass_nat_21_0000.jpg -

Augustin Kibasa Maliba, ministre des PTNTIC (Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication) était face aux élus du peuple, mercredi 29 septembre 2021, pour répondre à une question d’actualité lui adressée sur le registre des appareils mobiles( RAM). D'après la cellule de communication des PTNTIC, le ministre Kibasa a  démontré, que le RAM a un fondement légal, " dans le Décret nº20/005 du 9 Mars 2020 modifiant et complétant le Décret nº012/15 du 20 février 2012, fixant les modalités de calculs et les taux de revenus des prestations de l'ARPTC’’.

D'après la même source, le ministre Augustin Kibasa Maliba a démontré qu'au sujet du RAM, l'ARPTC tire sa compétence dans la loi. "Dans notre pays comme dans beaucoup d'autres, le régulateur des télécoms est en charge de la mise en place du système CEIR, (Central Electronic Identity Register) que nous appelons Registre des Appareils Mobiles en RDC, RAM. Cette compétence trouve sa source dans la loi numéro 014/2002 du 16 octobre 2002, l'article 3 portant création, organisation et fonctionnement de l'Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications au Congo (ARPTC)", soutient la cellule de communication.

Et de poursuivre :" sur base de la décision numéro 053/ARPTC/CLG/2016, du 22 juillet 2016 du collège de l'ARPTC qui consacre la certification préalable des appareils mobiles au moyen d'un système CEIR fonctionnant sur base du numéro IMEI, l'ARPTC a mis en place ledit système en République Démocratique du Congo".

C'est sur base de ses éléments que, d'après la cellule de communication, le ministre des PTNTIC a renseigné aux élus du peuple, qu'il a été décidé par le gouvernement " d'une participation financière des utilisateurs d'appareils mobiles pour la mise en place et la maintenance du système CEIR ou RAM, via la perception de droits d'enregistrement d'accès à ce registre des appareils mobiles, pour bénéficier de la protection qu'il apporte contre le vol et la contrefaçon des appareils mobiles. Ces droits d'enregistrement reviennent à l'ARPTC et constituent sa rémunération, en échange de ses prestations relatives à la certification des appareils mobiles par le truchement du système CEIR".

Partant de ce qui précède, la cellule de communication du ministère des PTNTIC, estime que " nul ne peut aujourd'hui continuer à affirmer que le RAM n'a aucun fondement juridique".

Le ministre sera de nouveau devant les élus, ce vendredi 01 octobre pour apporter des réponses aux préoccupations soulevées lors du débat du mercredi 29 septembre par les députés nationaux.


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8680 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 01.10.2021 à 18:02
(Suite) Il faudra aussi revoir plusieurs contrats (leonins et frauduleux) que ce mec Kibasa signa au nom de la RDC inclu avec la firme Egyptienne Benya Capital pour deployer un reseau de fibre optique en RDC alors que cette petite boite Egyptienne n'a pas references financieres et techniques requises Comme le pilleur Israelien Dan Gertler, la formule de ces aventuriers est connue: S'octroyer un gros contrat ou monopole en RDC, puis le revendre aux vrais operateurs, avec pots-de-vin aux ministres et leurs complices-corrompus a la Presidence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 01.10.2021 à 17:50
A noter que le vrai montant de cette Escroquerie de Kibasa et complices depasse deja $80 Million et non pas $25 million selon les mensonges de Kibasa. La place de cet Escroc et ses complices (a L'ARPTC et a la Presidence) est Makala - meme apres 2023.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EKO SIMBA KAKA @2AISSGH   Message  - Publié le 01.10.2021 à 17:18
HONTE A LUI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 01.10.2021 à 16:50
Justification pseudo-juridique et a posteriori de cette escroquerie de Kibasa et ses complices a la Presidence (et a Limete). Ce vol est clair comme l'eau de source - sauf aux naifs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Toyo toyo @BBPCU3K   Message  - Publié le 01.10.2021 à 14:24
L'argent de RAM pourrait être inséré dans la loi de finances publiques pour soutenir, par exemple, la gratuité à l'accès aux soins de la santé primaire et la prise en charge totale de la population en terme de médicaments d'urgence et de premier nécessité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABAMBA NUMBI K. DEN @BIH87NE   Message  - Publié le 01.10.2021 à 12:35
Que monsieur Augustin kibassa maliba ne nous prenne pas des illettrés qui ne lisent pas, sa défense n'est pas fondée, qu'il supprime cette taxe de RAM et qu'il démissionne de son poste de ministre. Les gens qui sont venus avec le président de l'Europe, qui lui sont proches détournent l'argent sans contrôle, l'igf ne les contrôle pas parce qu'ils sont protégés par une bande des escrocs qui veulent piller le Congo. Il n'y a pas une bombe atomique qui peut dépasser une révolte du peuple, nous finirons avec eux dans le calme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 01.10.2021 à 12:22
Il n'a toujours pas démissionné cet arnaqueur dont le nom restera inscrit dans les anales de la république comme l'un des escrocs les plus en vue du régime tshiledjelu? Mais qu'attend-t-il pour faire un pas de coté? Et qu'attendent les députés pour l'y contraindre? Il doit partir et rejoindre Kamerhe et cie à Makala, c'est tout. Il a sa cellule au pavillon 8 reservé aux VIP comme il s'est déjà rempli les poches avec notre argent volé dans nos téléphones.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Niompo Tatama @QC33Y7H   Message  - Publié le 01.10.2021 à 11:05
Pourquoi faire souffrir les congolais jusqu'à ce point? où est "LE PEUPLE D'ABORD?", Kibasa, tu es un grand margoulin et ta bande de médiocres. 2023 s'approche, wait and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 01.10.2021 à 11:02
Il n'a toujours pas démissionné cet arnaqueur dont le nom restera inscrit dans les anales de la république comme l'un des escrocs les plus en vue du régime tshiledjelu? Mais qu'attend-t-il pour faire un pas de coté? Et qu'attendent les députés pour l'y contraindre? Il doit partir et rejoindre Kamerhe et cie à Makala, c'est tout. Il a sa cellule au pavillon 8 reservé aux VIP comme il s'est déjà rempli les poches avec notre argent volé dans nos téléphones.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KARA @S9K15WI   Message  - Publié le 01.10.2021 à 10:57
Et pire encore, si la soit disant RAM est là pour l'équipement des secteurs wifi gratuit dans les établissements académiques; l'accompagnement à l'éducation etc Donc c'est-à-dire c'est la population qui est charger à se prendre en charge pour enrichir ce ministère? Et ceux-là qui ne sont pas passer au bac académique, où est leurs gains dans ça, on dépense déjà 3000FC pour les mégas par/mois, je crois ce suffisant pour nous que de nous instaurer le vole. Nous disons non à l'existence RAM

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 01.10.2021 à 10:57
Ils gesticulent trop pour justifier l'arnaque

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KARA @S9K15WI   Message  - Publié le 01.10.2021 à 10:42
Mon frère Kibasa, je suis vraiment déçu que tu persiste avec ton histoire de RAM qui fait souffrir davantage nous peuples, ça devrait être acceptable si c'était même 10U ou 5U que l'argent que votre bande de voleurs entrain de dépouillés la population, avant de parler des autres pays, avez-vous de renseignements suffisants de l'instauration de soit disant RAM et comment est le social de leurs populations pour nous parler ainsi. Et ou est votre soit disant le slogan "LE PEUPLE D'ABORD" ou bien c'est "ESCROQUONS D'ABORD LES PAUVRES GENS"?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Golf @7PBHH8Y   Message  - Publié le 01.10.2021 à 10:39
Le ministre n'a pas de bons conseillers

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @WHVON84   Message  - Publié le 01.10.2021 à 10:36
Augustin Kibasa Maliba c'est un imposteur comme son papa. Le peuple congolais est pauvre et géographiquement enclavé dans sa grande majorité. Pour lui, protéger ce peuple de la piraterie des appareils mobiles c'est instaurer des taxes qui n'ont aucune incidence positive sur la vie des gens. Incompétent, il ne sait même pas s'attaquer d'abord aux problèmes de qualité de service, de couverture qui demandent à l'Etat des efforts parce qu'il faut dépenser pour déployer des équipes pour les missions d'inspection, de formation, etc. Son œil c'est là où il va se trouver financièrement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant CENI : Mike Hammer a échangé avec les confessions religieuses
left
Article précédent Poursuites contre Matata: les sénateurs rappellent à l'ordre le procureur près la Cour constitutionnelle

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance