Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Jeeps Palissade : les sénateurs exigent leur part !

2021-10-01
01.10.2021
2021-10-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/27-30/jeep_palissade_21_00.jpg -

Le projet de doter d’une jeep chacun des 500 membres de l’Assemblée nationale a déclenché une levée de boucliers et une tension à Kinshasa, où les sénateurs accusent le président Félix Tshisekedi d’avoir oublié la chambre haute du parlement dans cette démarche.

Tout est parti d’une première séance plénière ténue à huis clos en présence du président du sénat Modeste Bahati.

Selon nos sources recoupées , un sénateur qui a pris la parole au nom de ses collègues, s’est indigné de voir que le président Tshisekedi a voulu seulement « remettre les jeeps qu’aux députés , au lieu de les remettre à tous les parlementaires qui ont adhéré à la nouvelle coalition de la majorité parlementaire ».

A la question de savoir si un sénateur pouvait choisir un véhicule moins coûteux à la place de la palissade, la réponse est catégorique: non.

« Le sénateur Valentin Gerengo était catégorique. Il a bénéficié le soutien de tous les sénateurs qui fustigent cette injustice dans la dotation de ces véhicules car le parlement est bicaméral. Modeste Bahati a pris en compte leurs préoccupations et les a promis qu’ils recevront bientôt des véhicules du même coût que de l’Assemblée nationale » affirme une source au Parlement.

La remise des 500 jeeps aux députés a débuté à l’Assemblée nationale, pour un coût global de 27 millions de dollars, selon une source à l’Assemblée qui a requis l’anonymat.

Un geste qui passe mal actuellement, au regard de la situation économique difficile que traverse le pays. En effet, l’économie de la RDC « a été durement affectée par la pandémie du COVID-19”, note un communiqué du Fonds monétaire international datant de mai 2021.

Pressées sur les détails, les autorités se targuaient à évoquer « un montage financier » entre l’Assemblée nationale, les opérateurs économiques et les entreprises automobiles.

 


Africa 24 sur 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
9410 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1603 jours
Avez-vous dit chambre haute, chambre des sages ?

Réagir

Répondre
Il y a 1603 jours
Bon appétit! Les illusionnistes disent que vous travaillez pour eux. Ainsi vous réclamez ces jeeps pour eux. Ils ont célébrés vos victoires, ils sont dans la rue pour défendre vos intérêts quand ils sont menacés. Personne parmi vous ne veux demander des comptes sur cette gratuité payante ni sur la mise en application effective du prix des surgelés.

Réagir

Répondre
Il y a 1603 jours
Ah bon! C'est terrible ça. et les fanatiques toujours derrière en leur jettant des fleurs.

Réagir

Répondre
Kiadi Kiadi kibeni, au lieu qu'ils se préoccupent aux problème de la population non ils veulent d'abord leurs jeep. quel genre de représentant que nous avons? à Kisenso il y a des érosions, Makala, Mont-Ngafula cet argent ne peut servir pour donner à la population des coins une vies meilleures? désolé pour nos hommes politiques

Réagir

Répondre
Il y a 1603 jours
Nous luttons contre la corruption, en voici la preuve! Que c'est ridicule et a mourir de rire!!!

Réagir

Répondre
Kiadi Kiadi kibeni, au lieu qu'ils se préoccupent aux problème de la population non ils veulent d'abord leurs jeep. quel genre de représentant que nous avons? à Kisenso il y a des érosions, Makala, Mont-Ngafula cet argent ne peut servir pour donner à la population des coins une vies meilleures? désolé pour nos hommes politiques

Réagir

Répondre
Il y a 1603 jours
Voila a quoi servira le gros du Budget 2022: jeeps, voyages luxueux de Fatshi avec ses 1200 conseillers. Et le "Peuple d'Abord" dans cette jouissance ? Rien que dindon de la farce en attendant autres vides promesses pour 2023 !

Réagir

Répondre
Commentaire supprimé pour des propos injurieux

Réagir

Répondre
Il y a 1603 jours
Ah bon!!! Congo heeee!!! Ou est le peuple d'abord???

Réagir

Répondre
right
Article suivant Dialogue national Inclusif et apaisé : Le PDSC alerte : deux raisons pour exclure l’AFC-M23 (Tribune de Mbuyi Mualabala)
left
Article précédent La Belgique refuse à une société américaine l’accès aux archives géologiques congolaises

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance