Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Désignation des membres de la Ceni : les divergences persistent entre les confessions religieuses

2021-10-02
02.10.2021
2021-10-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/27-30/dodo_kamba_presse_21_0.jpg -

Pasteur Dodo Kamba

Les 8 confessions religieuses étaient en assemblée plénière ce samedi 2 octobre 2021 au siège de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) pour tenter, une fois de plus, de se mettre d'accord sur les noms de leurs délégués à envoyer à la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). Comme lors des précédentes plénières, les violons sont loin de s'accorder entre les religieux.

D'après l'abbée Donatien Nshole de la Cenco, les discussions vont se poursuivre le lundi 04 octobre 2021.

« Jusqu’à présent il n’y a pas de compromis et l’avenir nous dira quoi. La conclusion du jour est ce que je vous dis. Dieu seul sait », a-t-il déclaré, avant d'ajouter « l’Esprit nous dira quoi le week-end. Nous avons encore lundi ».

Pour sa part, l’évêque Dodo Kamba, chef des église des réveils du Congo et tête de file des six confessions religieuses, a déclaré n'avoir pas su convaincre les deux autres confessions religieuses ( les catholiques et les protestants) et compte saisir l'Assemblée nationale.

« Nous allons adresser une correspondance au président de l’Assemblée nationale, lui répondant par rapport au travail que nous avons fait. Comme nous l’avions dit, nous réitérons la confiance au travail que nous avons abattu et nous estimons être cohérents. Nous avons tenté de convaincre nos confrères pour nous rejoindre et revenir à la raison parce que nous n’avons plus le temps à perdre et que nous ne voulons pas porter la responsabilité d’un quelconque glissement. Mais ça n’a pas été facile. Il y a encore eu beaucoup de choses. Nous respectons les avis de chacun de nous surtout les avis qui viennent des églises sœurs : la Cenco et l’ECC», a-t-il déclaré.

C'est le lundi prochain qu’expire le dernier délai de 72 heures accordé aux confessions religieuses par le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso.

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
9017 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1602 jours
Malheur à vous les corrompus, vous avez été les premiers à déposer les PV de Ronsard Malonda toujours vous les 6 confessions religieuses, et aujourd'hui toujours vous qui êtes à la base du désordre. Honte à vous les sorciers

Réagir

Répondre
Vous les fana, si c'était aussi facile, ça serait déjà fait. Combien de prolongations? On sait que vous lâchez jamais, mais ekosimba te. Perserez kiekiekie

Réagir

Répondre
Je sais que les fanatiques viendront voter non. Mais que cela ne tienne, Kadima ne sera pas président de la ceni. Les élections ne seront pas crédibles et se préparer le matelas de la contestation en 2023. Ce que le vice président hammer de veut pas du tout.

Réagir

Répondre
Quand kamba soutient Kadima pour porter tshilombo à la présidence . Vous ne voyez pas le point commun dans ces gens? Là où le bas blesse, un pasteur de l'église de réveil soutenir un kimbanguiste. C'est étonnant vraiment. Un pasteur soutenir un idolâtre. Je suis sûr qu'il soutient la tribu , c'est plus que clair.

Réagir

Répondre
Il y a 1602 jours
C'est la preuve que ces confessions ne servent pas un même Dieu.

Réagir

Répondre
Il y a 1602 jours
les 6 confessions avaient déjà reçu de l'argent donc il n'ont plus la conscience, et je cherche à savoir le soit disant pasteur Dodo kamba qui prend la parole à tout moment il est qui ? nous avons bien si le satanique Dodo kamba est la juste pour défendre son frère tshilombo avec objectif de faire la ceni une institution privée à tshilombo mais ce que je sais Dieu va leurs confondre la chose grave j'entends les gens appellent Dodo kamba pasteur

Réagir

Répondre
Il y a 1602 jours
Il y'a combien des jeunes au Congo qui ont les mêmes titres académiques de Kadima ? Soyons sûr et certains qu'il y'en a beaucoup. Le chef de l'église Kimbanguiste avait dit une chose "nous nous appuyons celui choisi par les autorités " en termes biblique, c'est qui est à Dieu et à Dieu ce qui Cesare est de Cesare. Voilà pourquoi Malonda n'ayant pas eu l'aval de Cesare, ne pouvait passer. Le groupe de Dodo, ayant reçu les instructions de Cesare, ne récupérons jamais. Or la CENCO et ECC raisonnent en terme des règles acceptées jadis par tous, qui font que Kadima ne rempli en rien les conditions Le 3 ème élément c'est l'homme, l'homme Kadima, pourquoi doit il se sentir indispensable, jusqu'à bloquer une institution ? Parceque il est en dessous de ce qu'il croit et pense être. Malonda a plus d'expérience, mais beaucoup plus. Un vrai jeune intellectuelle congolais, qui se que le temps presse pour des millions des jeunes comme lui et d'autres plus jeunes, il allait démissionner de soi.

Réagir

Répondre
Il y a 1602 jours
(Suite) pourquoi l'homme Kadima doit se sentir plus que les autres ? Pourquoi ne pas démissionner. Parcequ'il est en dessous de ce qu'il est, de ce qu'il pense être, il est plus un porteur des papiers. Jamais, alors jamais un intellectuel qui se sent ou se croit expert puisse s'adonner à un jeu pareil. Le vrai expert, se distingue par la modestie et la capacité de s'effacer, parceque devant lui il a plusieurs autres possibilités.

Réagir

Répondre
Il y a 1602 jours
Il y'a combien des jeunes au Congo qui ont les mêmes titres académiques de Kadima ? Soyons sûr et certains qu'il y'en a beaucoup. Le chef de l'église Kimbanguiste avait dit une chose "nous nous appuyons celui choisi par les autorités " en termes biblique, c'est qui est à Dieu et à Dieu ce qui Cesare est de Cesare. Voilà pourquoi Malonda n'ayant pas eu l'aval de Cesare, ne pouvait passer. Le groupe de Dodo, ayant reçu les instructions de Cesare, ne récupérons jamais. Or la CENCO et ECC raisonnent en terme des règles acceptées jadis par tous, qui font que Kadima ne rempli en rien les conditions Le 3 ème élément c'est l'homme, l'homme Kadima, pourquoi doit il se sentir indispensable, jusqu'à bloquer une institution ? Parceque il est en dessous de ce qu'il croit et pense être. Malonda a plus d'expérience, mais beaucoup plus.

Réagir

Répondre
Il y a 1602 jours
Dodo Kamba:si c'est votre bien que vous recherchez, continuez ainsi; MAIS SI C'EST LE BIEN DU PEUPLE CONGOLAIS QUE VOUS RECHERCHEZ, ALORS RENONCEZ À VOTRE KADIMA et PRIVILÉGIEZ LA "MORALITÉ" comme le ECC ET LA CENCO demande! C'est votre honneur qui en sortira grandi!

Réagir

Répondre
Il y a 1602 jours
La solution est de fusionner ces corrompus faux évêques des églises de réveille avec l'ECC et n'avoir Catholique, ECC, Musulman et Kimbanguistes. Avec 4, même si l'un est du diable comme ce Kamba, il ne bloquera rien du tout.

Réagir

Répondre
Kamba, la parole de Dieu dit, et c'est Jésus qui parle: les malheurs arriveront, mais malheur à ceux qui ils arriveront. Fais bien attention avec l'argent de corruption.

Réagir

Répondre
Quand il y avait un certain rocman Sony kafuta,les catholiques et protestants étant des héros. Aujourd'hui il s sont devenus dictateurs et minoritaires. Soyons sérieux chers kasaiens

Réagir

Répondre
Il y a 1602 jours
Tenez bon, combattez la dictature de la CENCO

Réagir

Répondre
Il y a 1602 jours
Congo mon pays, toujours habituer au suspens dans tous es domaines. Dommage que les violons ne soient pas accorder, si non une question: Est-ce que lors des précédentes désignations, les violons s'accordent toujours ? On cherche le consensus ou l'unanimité ? Ou ce sont des politiques qui se cachent dernière ceux là que nous appelons à tord ou à raison "Hommes de Dieu"???

Réagir

Répondre
Il y a 1602 jours
Nos prelats sont Des Hommes. Ils ont Des couilles alors Les vraies meme s'ils s'en servent rarement. Ils en ont plus que le tshiani et Les dodo kamba la corde, bons pour Des complots de bas etage contre leur propre patrie eux qui se croient plus congolais que Congolais. Bravo Mgr Utembi, bravo Abbe Nshole, felicitation son eminence le cardinal Ambongo

Réagir

Répondre
right
Article suivant Accalmie précaire après une proposition de cessez-le-feu entre l’armée et le M23
left
Article précédent Affrontements entre deux villages à Gungu : plusieurs familles en fuite

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance