Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

CENI : la DYSOC invite les Congolais à barrer la route à l’entérinement de Denis Kadima

2021-10-04
04.10.2021
2021-10-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/03-octobre/01-03/lisanga_bonganga_20_00888.jpg -

La Dynamique pour une sortie de crise (DYSOC) reste catégorique. Pour elle, la candidature de Denis Kadima ne doit pas passer sans consensus.
 
Dans une déclaration politique rendue publique samedi 2 octobre dont une copie est parvenue à Ouragan.cd, le coordonateur de ce mouvement, Jean-Pierre Lisanga Bonganga, appelle les Congolais à se mobiliser comme un seul homme pour pousser l’Assemblée nationale à ne pas oser entériner la candidature de Denis Kadima considéré comme pion du régime Tshisekedi.

« … tout passage en force par la désignation du président de la CENI sans consensus risque de mettre le pays à feu et à sang, situation dont le président Mboso porterait seul la responsabilité devant l’histoire… .La DYSOC invite le peuple congolais à rester vigilant et mobilisé comme en 2015, pour barrer la route à l’entérinement de monsieur Denis Kadima à la tête de la CENI et faire échec à l’imposture », avertit Lisanga Bonganga.

L’ancien ministre des Relations avec le Parlement rend le pouvoir en place responsable du blocage constaté dans le processus de désignation des animateurs de la centrale électorale. Sur le même chapitre, il note que le président de la Chambre basse du Parlement est utilisé pour faire passer le plan machiavélique du régime Tshisekedi au mépris des règles en la matière.

« Après la réforme unilatérale et partisane de la loi portant organisation et fonctionnement de la CENI, imposée par le pouvoir en place, le processus électoral devant conduire à la tenue des élections générales crédibles et apaisées en 2023, est actuellement suspendu, à la désignation consensuelle du président de la centrale électorale, par la plateforme Confessions religieuses, telle que prévu par la loi. A ce jour, le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso téléguidé, s’arroge des pouvoirs exorbitants d’un droit atypique, d’accorder des délais dilatoires, aux confessions religieuses, pour trouver un consensus, mais, tout en plantant à l’avance le décor de son échec, qu’il voudrait imputer aux Églises catholique et protestante clairvoyantes, alors qu’ils sont lui et le pouvoir en place, les véritables tireurs des ficelles du blocage », a-t-il fermement dénoncé.

Les Eglises catholique et protestante, gage des élections crédibles

Aux yeux de la DYSOC, se passer des Églises catholique et protestante dans le processus électoral revient à préparer des élections non crédibles. « … la DYSOC rappelle qu’en considération du poids démographique lié au nombre des fidèles des huit confessions religieuses ici concernées dans notre pays, de l’impact social sur toute l’étendue du territoire national, de l’expertise avérée, du déploiement des observateurs sur le terrain lors des opérations électorales et du suivi du processus électoral ainsi que de la neutralité incontestable vis-à-vis des acteurs politiques, seules les Eglises catholiques et protestantes réunissent les éléments objectifs d’appréciation sus-évoqués. Elles sont dès lors, les seules confessions religieuses qualifiées, pour présenter ou proposer un candidat au poste de président de la CENI », a tranché l’opposant.

Denis Kadima, candidat du pouvoir

Sans aller par le dos de la cuière, le président national de la Convention chrétienne pour la démocratie affirme que Denis Kadima est le candidat que le régime Tshisekedi tente d’imposer afin de préparer la tricherie lors des prochaines élections. a insisté le bras droit de Martin Fayulu.

L’état de siège, une béquille de la balkanisation

Par ailleurs, la DYSOC relève que l’état de siège décrété dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri constitue un moyen pour faciliter la balkanisation de la République démocratique du Congo au lendemain des élections de 2023. « Par ailleurs, il revient à la DYSOC que l’état de siège proclamé dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri est en réalité un état de piège dont le principal objectif vise la balkanisation de notre pays au travers notamment la non organisation des prochaines élections dans ces deux provinces », a conclu le leader de la DYSOC.


OURAGAN FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
9131 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1599 jours
Je vous prie de prendre en compte ce que Lisanga Bonganga vous dit. Si Vous gérez mal les deux dossiers suivants: 1)Kadima et 2) RAM, préparez vous à fuir comme des serpents.

Réagir

Répondre
Il y a 1600 jours
Ayez de fois la honte. Le candidat et Président potentiel est Denis Kadima. Rachetez le temps. Repentez vous. Cessez de faire le mal. Cherchez la vérité et la justice de Dieu. Jésus-Christ revient bientôt.

Réagir

Répondre
Il y a 1600 jours
Pour recouvrir les résultats des élections, jusqu'au jour d'aujourd'hui, pas une vérité, ils nous prennent pour des dupes où quoi? Maintenant ils avaient presque 4 mois de se mettre ensemble avec toutes les confessions religieuses jusqu'à preuve de contraire pas des consensus entre eux les hommes de Dieu Que voulez-vous que le peuple fasse ? L'assemblée nationale va tranché trop c'est trop !

Réagir

Répondre
Il y a 1601 jours
Pour quelle popularité que tu as, Lisanga ? Tu vas te noyer dans l'océan, monsieur.

Réagir

Répondre
Il y a 1601 jours
Je suis 100% d'accord avec Lisanga Bonganga. Pas de Kadima, expert en observation des élections pas en organisation des élections à la tete de la CENI. Ce type a passé toute sa vie à observer les élections sans jamais en avoir organisé une. Il est de ce fait novice en la matière. En plus de son manque d'expérience, c'est un proche de trichekedi bon pour voler les votes des congolais et les attribuer frauduleusement à son frère tribal de la talibanie et à son parti politique des udepestes. Félicitations aux prélats catholiques et à l'ECC, les seuls à etre du coté du peuple en RDC.

Réagir

Répondre
Il y a 1601 jours
le vieux lisanga bo nganga opportuniste tala face neti torti ninja

Réagir

Répondre
Il y a 1601 jours
Pour recouvrir les résultats des élections, jusqu'au jour d'aujourd'hui, pas une vérité, ils nous prennent pour des dupes où quoi? Maintenant ils avaient presque 4 mois de se mettre ensemble avec toutes les confessions religieuses jusqu'à preuve de contraire pas des consensus entre eux les hommes de Dieu Que voulez-vous que le peuple fasse ? L'assemblée nationale va tranché trop c'est trop !

Réagir

Répondre
Il y a 1601 jours
Je ne suis pas d'accord avec DYSOC de vieux Lisanga, pourquoi la cenco autre fois nous a prouvé au yeux du monde qu'il avait eu 40000 smartphones

Réagir

Répondre
Il y a 1601 jours
Nous pensons que l'UDPS n'est pas un parti politique préparé pour braser le pays à feu et faire couler lâchement les sang des congolais. Felix lui-même peut être réélu sans aucun effort. mais, ce sont certains cadres de l'UDPS qui veulent nous imposer de force KADIMA pour avoir marge de manœuvres pour tricher aux élections en 2023.

Réagir

Répondre
Il y a 1601 jours
Heureusement que le ridicule ne tue pas dans mon pays. Les catholiques et les protestants ont dirigé la CENI de 2006 à ce jour avec l'organisation de trois cycles d'élections pendant et tu n'as jamais réussi à te faire élire ne fût-ce qu'à la députation provinciale. Quel type de politicien es-tu? Ton seul moyen de te retrouver politiquement est le dialogue sans lequel tu n'as pas de survie politique, honte à toi. Même si Fayulu ou Muzito était placé à la tête de la CENI, jamais tu ne seras élu. Alors arrête avec des bruits inutiles.

Réagir

Répondre
Il y a 1601 jours
Je ne suis pas d'accord avec DYSOC de vieux Lisanga, pourquoi la cenco autre fois nous a prouvé au yeux du monde qu'il avait eu 40000 smartphones

Réagir

Répondre
Il y a 1601 jours
Il n'y a que dans le mandat Tshilombo ou nous voyons des bêtises,sa mère Marthe qui prend le courage d'insulter tous les congolais étant des bêtes aux médias, c'est Quoi ce comportement ? On est où là? Enterinez Kadjima par force vous allez voir, la politique ne fait que commencer et vous allez apprendre c'est quoi la politique. Votre souci c'est de vouloir créer un duo Kadjima-Kaluba et nous fabriquer les résultats en 2023, jamais ! Sinon chacun sera président de sa propre province

Réagir

Répondre
Il y a 1601 jours
Il n'y a que dans votre mandat et

Réagir

Répondre
Il y a 1601 jours
Les talibans font un forcing dans tout,ils l'ont fait a la cour constitutionnelle même Mbata qui est l'un des leurs avait crié au scandale. Aujourd'hui ils veulent le faire avec Kadima pour qu'en 2023 le duo Kaluba-Kadima distribuent les voix comme les beignets Honte à vous race de vipère. Je vous informe que Tshilombo n'est qu'un président fantôme,il n'a jamais eu la capacité mentale nécessaire de diriger ce pays à part copier tout ce que Kabila a fait

Réagir

Répondre
Il y a 1601 jours
"pousser l’Assemblée nationale à ne pas oser entériner la candidature de Kadima considéré comme pion du régime Tshisekedi " Bien dit, Ngubu National. Maintenant, dis-moi. Malu Malu et Ngoyi Mulunda étaient des pions de quel régime? Tu appelles les congolais à se mobiliser à partir de ton salon à Kinshasa. Pourquoi ne fais-tu pas une campagne de mobilisation dans les provinces, étant donné que les élections concernent le pays tout entier? Arrête de perdre ton temps. Si la CENCO a échoué dans cette démarche, ce n'est pas toi qui vas réussir. Tu sais pourquoi Marcel Utembi ne s'était pas rendu à la réunion des confessions religieuses?

Réagir

Répondre
Il y a 1601 jours
Tu ete ou lorceque Nanga, Ngayi Mulunda et Malumalu on ete choisi ??? Pourtant tous ressortissant de meme coin que Kabila??? Tout ca ca montre la maturité et la tolerence de peuple Kasaiens.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Dialogue national Inclusif et apaisé : Le PDSC alerte : deux raisons pour exclure l’AFC-M23 (Tribune de Mbuyi Mualabala)
left
Article précédent La Belgique refuse à une société américaine l’accès aux archives géologiques congolaises

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance