
Science & env.
Le Nobel de médecine 2021 n’aura rien à voir avec le vaccin contre le coronavirus, comme on aurait pu s’y attendre. Le prix a été attribué ce lundi à l’Américain David Julius et à l’Américain d’origine libano-arménienne Ardem Patapoutian pour leurs découvertes sur la façon dont le système nerveux ressent la température et le toucher.
Leurs « découvertes révolutionnaires » ont permis « de comprendre comment la chaleur, le froid et la force mécanique peuvent initier les impulsions nerveuses qui nous permettent de percevoir et de nous adapter au monde », a indiqué le jury Nobel à Stockholm.
David Julius, 65 ans, professeur à l’université de Californie, a utilisé la capsaïcine, un composant actif du piment qui provoque une sensation de brûlure, pour identifier un capteur dans les terminaisons nerveuses de la peau qui réagit à la chaleur. Ardem Patapoutian, professeur au Scripps Research en Californie, né en 1967, a pour sa part utilisé des cellules sensibles à la pression pour découvrir une nouvelle classe de capteurs qui répondent aux stimulus mécaniques dans la peau et les organes internes.
La saison des Nobel se poursuit à Stockholm mardi avec la physique, mercredi avec la chimie, avant les très attendus prix de littérature jeudi et de la paix vendredi, seule récompense décernée à Oslo cette année en raison de la crise sanitaire. Le plus récent prix d’économie clôt le millésime lundi prochain.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Augustin Kabuya : « Si le peuple congolais décide que Félix Tshisekedi doit continuer avec un troisième mandat, qui suis-je pour m’y opposer ? »
08.04.2026, 12 commentairesPolitique Guerre de camps au sein de l’AFC/M23 : Les torchons brûlent au sein de la rébellion
08.04.2026, 6 commentairesPolitique « Pays à l’arrêt », Olenghankoy accuse les anti-dialogue de blocage
10.04.2026, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance