Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

"Il y a un conflit d'interprétation de la lettre du président de l'Assemblée nationale" (ECC)

2021-10-05
05.10.2021
2021-10-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/03-octobre/04-10/senga_eric_21_2145.jpg -

Pasteur Eric Senga

"Il y a un conflit d'interprétation de la correspondance du président de l'Assemblée nationale" adressée à la plateforme des confessions religieuses chargée de désigner notamment le candidat président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) avant son éventuel entérinement à l'Assemblée nationale.

"Pour les chefs de 6 confessions religieuses, il était question de nous faire adhérer à la démarche qu'ils avaient entrepris", révèle, sur Top congo fm, le Pasteur Eric Senga, porte-parole de l'Église du Christ au Congo (ECC).

Avec la CENCO, "nous sommes restés dans les termes et dans l'esprit de la loi organique fixant organisation et fonctionnement de la CENI, tandis qu'ils étaient plutôt dans une autre considération. Ils voulaient nous convaincre dans ce qu'ils ont déjà fait. Pourtant, nous leur avons rappelé que nous n'avons jamais pris part à ce travail. Nous ne savons même pas dans quelles conditions ils ont établi ce PV, parcequ'ils n'en ont pas qualité''.

Éric Senga insiste sur le fait que "le groupe de 6 n'a pas d'existence juridique. Ils ne peuvent pas poser des actes de droit qui pourront aller dans les institutions étatiques du pays''.

Pour lui, ''nous avons même consenti qu'ils nous proposent d'autres candidats, au moment où nous étions prêts à ne plus présenter des candidats pour voir ensemble comment trouver des solutions à partir de leurs candidats, mais ils nous ont fait savoir qu'il n'en était pas question. Ce qui a été fait est déjà fait''.

Interprétation erronée de la charte

"Nous constatons que les 6 chefs des confessions religieuses fondent leur soi-disant majorité sur une interprétation erronée de l'article 17 de notre charte et qu'elles ignorent totalement l'article 10 de la loi organique portant organisation et fonctionnement de la CENI", écrit, dans une correspondance adressée au président de l'Assemblée nationale, le vice-président de la Commission épiscopale nationale du Congo (CENCO).

Chargé de présider les travaux de la dernière chance samedi, Mgr José Moko révéle que "nous n'avons donc pas trouvé de consensus, malgré notre leur adressée de nous présenter d'autres candidatures. Nous n'avons non plus voté".

Il annonce donc à Christophe Mbosso qu'"un rapport global du présidium (ECC-CENCO) sur le processus de désignation des animateurs de la CENI par la plateforme des confessions religieuses vous parviendra sous peu".


Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8585 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Henry @OYTXEXZ   Message  - Publié le 06.10.2021 à 01:19
Le duo Cirque des ENvouteurs du Congo, CENCO en sigle, et Enchanteurs et Comédiens du Congo, ECC constatent amèrement l’échec historique de leurs incantations traditionnelles Nzambe ya Congo aza kosala. Vous aviez beaucoup malmené le Rais et maintenant les temps ont changé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Boyasa @97HJYCG   Message  - Publié le 06.10.2021 à 01:02
SI C'est l'article 10 de Loi organique qui prevot, Alors, comment est ce que Malu Mali, Ngoy Mulunda ET Nanga ont occuper ce poste?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 06.10.2021 à 00:20
Catholiques et ecc , comprenez nos pasteurs, batanga te. Du jour au lendemain, de père en fils, voilà comment ils deviennent pasta. C'est la le souci majeur dodo kamba et celui de kamba, voyez comment ils font les choses. Kadima est kimbanguiste depuis qd?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Pandora papers : la RDC n’est pas dans la liste des pays concernés par le scandale
left
Article précédent Abbé Donatien Nshole : « Les confessions religieuses ont échoué »

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 21 commentaires

Politique Assemblée nationale: Mende demande à Mboso de se déporter

15.05.2024, 10 commentaires

Politique Avant le vote du bureau définitif de l'Assemblée nationale : Félix Tshisekedi bat le rappel des troupes

17.05.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale : l’élection du bureau définitif reportée

17.05.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance