Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Affaire RAM: la LUCHA dans la rue ce jeudi à Bukavu

2021-10-06
06.10.2021
2021-10-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/03-octobre/04-10/lucha_militants_21_25478.jpg -

Suite à plusieurs contestations liées à la taxe sur le Registre d’Appareils Mobiles (RAM), le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA), annonce une marche à Bukavu, au Sud-Kivu.

C’est ce qui ressort d’un appel à manifestation rendu public ce jeudi 7 octobre 2021.

Pour ce mouvement citoyen, c’est depuis plus d’un an que le peuple congolais est rançonné par les dirigeants qui, en lieu et place de chercher comment améliorer les conditions de vie de la population, ces derniers choisissent d’instaurer une taxe illégale et sans contrepartie; dite registre des appareils mobiles.

Cette marche dite « STOP RAM » aura comme point de rassemblement Nyawera à 8 heure pour dire selon la LUCHA, stop à ce vol et exiger que ce ministre soit déchu de ses fonctions mais aussi son arrestation et la réparation de préjudice causé par ce vol.

« Cette taxe n’a ni soubassement ni contrepartie ; Et aujourd’hui, elle est à la base des abus des droits humains spécialement le droit à la communication; reconnu par notre constitution à son article 31, qui reconnait de respecter le droit à la communication à tous les congolais. Malheureusement aujourd’hui cela est violé par les personnes qui sont sensés veiller au respect de ce dernier. La preuve est que le ministre de la PTNIC, qui est à la base de ce vol change chaque  jour et justifie cette taxe tantôt c’est pour soutenir la RTNC, parfois pour l’obtention de connexion internet dans les universités et dernièrement il a avancé l’argument le plus fou, pour lui la taxe est désormais pour financer la gratuité de l’enseignement de base;» explique la LUCHA.

Pour cette structure citoyenne, cette taxe a causé de manque à gagner à la population car ayant du mal à communiquer; et d’autres mêmes ont perdues la vie.

« Les gens ont perdu de l’argent, des emplois et certains ont même perdu la vie car ils ont eu du mal à contacter leurs médecins. Notons que cette injustice touche tout le monde: politiciens, hommes de Dieu, étudiants, vendeurs, journalistes, motocyclistes, conducteurs de taxi bus et voiture; bref toutes les couches de la population », fait savoir la LUCHA avant de lancer un message:

 » Tu es victime de cette injustice, le temps est venu de dire stop à ce vol. Votre mobilisation est l’unique solution à ce problème dont nous sommes victimes. Nous vous appelons ainsi de vous joindre à nous pour arrêter ce vol ʺsans la lutte vous aurez rien, ni aujourd’hui ni jamais. » estime-t-elle.

 

Abiud Olinde
congo-press.com (MCP) / La Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8491 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Denise Nyakeru Tshisekedi annoncée ce jeudi à Kwilu et Kwango
left
Article précédent Tony Mwaba aux enseignants : « Le gouvernement ne vous a pas oubliés, il ne vous oubliera jamais »

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 39 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance