Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

CENI : « Il faut un consensus, l’Assemblée nationale ne peut pas départager les confessions religieuses » (Inagosi)

2021-10-07
07.10.2021
2021-10-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/10-octobre/4-10/inagosi_genevieve_parlement_21_1.jpg -

Geneviève Inagosi

« Il n’y a aucune disposition de la loi organique portant organisation et fonctionnement de la CENI qui fait de l’Assemblée nationale l’arbitre ou encore la médiatrice les divergences au sein des composantes », la députée nationale, Geneviève Inagosi.

Ce cadre du Front Commun pour le Congo (FCC) précise aussi que chaque composante est libre selon la loi de désigner ses délégués à la CENI et des transmettre la liste de ses délégués conformément à l’article 10 à l’Assemblée nationale.

« L’Assemblée nationale a une compétence liée, c’est la compétence d’entérinement. Si des divergences il y a au sein des composantes, en tout cas il n’est pas de la compétence de l’Assemblée nationale de les départager ».

En défaut de consensus, l’Assemblée nationale peut tout simplement entériner les délégués des 6 confessions religieuses ?

À cette question, l’ancien ministre de Genres, familles et enfants s’accroche au cas Ronsard Malonda.

« Nous sommes dans la même situation qui a une année, lorsque la candidature de Malonda a été entérinée par l’Assemblée nationale quand bien même que l’Assemblée nationale avait entériné, le président de la République n’a pas investi Malonda. Nous sommes dans la même situation et je suis sûr que le président de la République ne va pas entériner une candidature sans consensus », a-t-elle souligné.

Cependant, elle prévient aussi qu’en cas de glissement, ça sera de la volonté manifeste de la majorité au pouvoir.


La Tribune Plus / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
8714 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meka-Okangama @6VTSV3N   Message  - Publié le 07.10.2021 à 13:27
Les affides de tshilombo doivent cesser d'introduire le peuple en erreur :on passe au vote pour departager les deux derniers canditats en lice que si et seulement si toutes les confessions religieuses sont d'accord que ces deux derniers candidats remplissent les criteres d'eligibilites Ils ne sont pas encore d'accord donc on ne peut passer au vote Le Candidat Kadima ne remplit pas les criteres de moralite et d'impartialite,il ya preuves irrefutables de corruption ,il est le candidat de tshilombo ;c'est tshilombo par le canal l'imposteur dodo kamba qui veut imposer kadima, mais c'est une peine perdue

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Toyo toyo @BBPCU3K   Message  - Publié le 07.10.2021 à 12:12
C'est ça la rationalité et la justice.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 07.10.2021 à 12:05
Le pays est très trop grand et personne n'est à même de le gérer. Créons plusieurs États pour une solution meilleure. Il n'y a d'autres solutions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 07.10.2021 à 12:03
Thsilombo veut faire le forcing comme a la CC et au parlement cette fois il aura chaud avec son inconscience. Il veut placer le Sud-Africain Kadima Denis, Muluba pour le proclammer meme avec mois de 15%

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alino @VDAIERV   Message  - Publié le 07.10.2021 à 11:54
Là cette dame a bien dite et courage

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 07.10.2021 à 11:45
Chère Geneviève, pendant tous les 3 cycles électoraux organisés par votre régime d'aliénation et de prédation, il n'y a jamais eu de débats sur le consensus à avoir sur des candidats de la CEI à la CENI Vous faisiez toujours le passage en force. Lorsque je vous vois parler dans ce sens, je me dis que même la femme qui pouvait être détentrice de la honte dans notre société congolaise dépavrée n'en a plus !Ayez un peu de honte en tant que femme, chère concitoyenne !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DPS @G9J4M8T   Message  - Publié le 07.10.2021 à 11:36
Donc pour cet honorable députain, s'il n'y a pas consensus, pas d'élection et le président reste en fonction jusqu'à l'installation d'un nouveau président élu. Toleka.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nasoj @3QQY3NR   Message  - Publié le 07.10.2021 à 10:14
Chers frères et soeurs, je vous demande de vous apaiser. Rien ne sert de se livrer au jeu d'injures car ce n'est pas non seulement responsable mais aussi ça ne nous reflète pas en tant qu'intellectuels. Ici, on doit bien cerner le problème et faire des propositions concrètes. Merci

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PASERO @5XVXEQQ   Message  - Publié le 07.10.2021 à 10:11
Botunela nga muasi oyo soki natangu nabango ya tata mandevu basi basuami consensus?! Batu misusu bakoloba, mais ba Kabilistes te!! Soki ezalaki bango mbele tosi toleka kalaaa! Bakanga nanu minoko.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alino @VDAIERV   Message  - Publié le 07.10.2021 à 09:46
Là cette dame a bien dite et courage

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolité @9DDMR47   Message  - Publié le 07.10.2021 à 09:17
Madame, avec tout le respect que je vous dois, quand vous n'avez rien de concret à dire, vous devez vous taire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo uni @PKLOZ8L   Message  - Publié le 07.10.2021 à 08:37
Nos frères udpsiens ne voient pas le danger qui les entoure il ya quelque année en egypte le grand pharaoh honsi mubarak tomba et lors des electionsles frères musulman un parti derangereux prit le pouvoir les freres musulman dirigé voulant amenr une nouvelle dictature . la suite etait un coup d etat le pays dirigé par fatshi va tres mal et nous risquont de vivre une turbulence Cherchons la paix et le consensus sinon il y aura feu. L udps va s eteindre comme les freres musulman d egypte

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 07.10.2021 à 07:59
La balkanisation demeure la seule solution pour notre pays. Nous prétendons nous aimer ou unis mais le facteur tribal, ethnique et régional nous caractérise. Le pays est trop grand. Son salut passe la création de plusieurs États et n'ayons pas honte de le dire et de le faire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 07.10.2021 à 07:25
Avez-vous un candidat qui pourra battre Fatshi en 2023? Regardez les images sur la toile. Au marche' Liberte' a Masina, le le sac de farine de masango de 25 Kilos qui se vendait a 42000FC se vend maintenant a 18000FC. Le ministre Jean Marie Kalumba a conclu des accords avec les Namibiens pour inonder le marche' avec des vivres frais. Les premiers stocks seront a Matadi bientot. Ce n'est que le debut.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 07.10.2021 à 07:15
La Belgique et la France sont a la base de tout ce tralala et brouhaha, car elles cherchent a placer leur pion a la tete de la CENI, en utilisant la CENCO, vu que Fatshi ne les laisse pas se servir comme elles le faisaient a l'epoque de Mobutu et de Kabila Joseph. Nous le savons. Mais ba ko koka te Vous verrez de vos propres yeux comment Kadima dirigera la CENI. Nous sommes avec les Americains.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 07.10.2021 à 07:15
Cette dame nostalgique de Joseph Kabila ne sait même pas de quoi elle parle. Ah, nostalgie quand tu nous tiens. Que dit cette même charte en cas de manque de consensus ? Elle pouvait mieux se taire au lieu d'ouvrir grandement son v PROSTITUÉE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 07.10.2021 à 07:07
Madame, demandez aux confessions mystiques de voter. C'est d'ailleurs ça la vraie démocratie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 07.10.2021 à 07:03
nous ne sommes pas dupes les seules responsables du blocage ces Tshilombo ,Kabund et Mbosso qui payent les 6 groupuscules avec un faux éveque a sa tete au visage colorée au Caro je cite DODO KAMBA, faute du bilan le but de ce manoeuvres et de repousser les élections ,Tshilombo veut gagner du temps en esperant obtenir des resultats d'ici l'as comme à l'Est et sur le sociale dont il n'as rien a presenter aux congolais en 2023

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 07.10.2021 à 07:00
ce tshilombo est sa tribu qui orchrestre le blocage sur la base de la corruption ,ce tshilombo et son clan mafieux qui payent DODO KAMBA et sa bande afin de ne pas ceder ou remplacer KADIMA,faute du bilan, il cherche comment éviter les élections et ce blocage est le moyen parfait de ne pas paraitre le responsable de non tenues des élections comme prevues ,Tshilombo et son clan cherchent a rendre la CENCO responsable par tout les moyens du blocage devant les congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Henry @OYTXEXZ   Message  - Publié le 07.10.2021 à 06:55
Et que dit les textes en cas de non consensus? L’état de DROIT c’est aussi ca. Passez au vote.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Affaire RAM : Le député Misare annonce avoir récolté plusieurs signatures pour faire tomber Kibassa du gouvernement
left
Article précédent La rentrée judiciaire de la Cour constitutionnelle annoncée pour le samedi 16 octobre

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance