Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Société

Sanction contre les enseignants grévistes : une question orale avec débat adressée à Tony Mwaba au Sénat

2021-10-08
08.10.2021
2021-10-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/10-octobre/4-10/mwaba_tony_21_5.jpg -

Tony Mwaba, ministre de l'EPST

La sénatrice Francine Muyumba a décidé, ce vendredi 8 octobre 2021, d'adresser une question orale avec débat au ministre de l'Enseignement primaire, secondaire et technique (Epst), Tony Mwaba.

Cette cadre du Front commun pour le Congo (FCC) veut avoir des explications sur les menaces de Tony Mwaba brandies aux enseignants qui ont observé la grève depuis la rentrée scolaire du 4 octobre, de les remplacer par de nouvelles unités.

Une attitude peu démocratique car la grève est un moyen d'expression.

"J’ai décidé, aujourd’hui, d’adresser une question orale avec débat au Ministre de l’Epst sur le remplacement des enseignants grévistes par de nouvelles unités", a écrit l'ambassadrice Francine Muyumba Nkanga sur son compte twitter.

Il faut rappeler que les grévistes réclament l'application du deuxième palier de leurs salaires, la réactivation des écoles illégalement désactivées, la mécanisation de nouvelles unités, la prise en charge des enseignants non payés... Bref, l'amélioration de leurs conditions socioprofessionnelles.

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8926 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


PROGRES @BLAWNKA   Message  - Publié le 09.10.2021 à 01:18
Type oyo, A longola ba mbuma eleki TALA sikoyo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 08.10.2021 à 23:52
Ivresse du pouvoir. Rien de scientifique chez ce Ministre. Pas de continuité dans nos programme, chacun pense qu'il commence la chose alors qu'avant lui il y eu de très bonnes éminentes personnalités: Nzege, Maker, etc. Soyez humble, Jésus Chrirst revient bientôt.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GHOST @QYMMORK   Message  - Publié le 08.10.2021 à 23:38
Pour un "juriste" professeur d´université, s´inspirer du MPR et de l´URSS kie kie kie Ce ministre qui pense "nationaliser" les écoles catholiques et interdire le "droit" de grève kie kie kie C´est le même qui avait radié les enfants du "sextape" de l´éducation au Congo ? kie kie kie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 08.10.2021 à 21:49
C'est Kabila qui bloque la gratuite de l'enseignement. Kiekiekie liékiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JBLK @QB11MIS   Message  - Publié le 08.10.2021 à 21:46
Un populisme qui demontre son incompetence en utlisant des methodes moyenageuses d'intimidation frisant à la dictature,on devient ministre pour trouver la solution et non en créé et si vous avez atteint vos limite il faut demissionner

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 08.10.2021 à 21:41
A Kabila Joseph, je demande de ne rien regretter car à quelque chose, malheur est bon. Si vous étiez encore ensemble, devant tous ces égarements, tout le monde vous indexerait. Remerciez plutôt le Bon Dieu qui a mis fin à votre coalition.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 08.10.2021 à 21:37
Une attitude peu démocratique car la grève est un moyen d'expression, pour quoi minimiser ou minorer ce que ces gens font de gravissime? Cette attitude n'est tout simplement pas démocratique. Ces messieurs et dames ont atteint en une ou deux années l'apogée de la dictature que Mobutu avait atteint après plus de 30 ans. Voila pour quoi leur"Le peuple d'abord" signifie " Le chien aboie, la caravane passe". Oleli oleli.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Faculté de Médecine : Muhindo Nzangi promet une prise en charge des étudiants des universités non viables
left
Article précédent Classement corruption : "La RDC est classée 6e pays au monde le plus corrompu", selon Transparency International.

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 14 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Détention de Seth Kikuni : le cadre de concertation des forces politiques et sociales dénonce la dérive dictatoriale du pouvoir de Félix Tshisekedi

06.09.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance