mediacongo.net - Actualités - Nord-Kivu : Renforcement des stratégies de gestion de la sécurité au secteur de Mikeno au Parc National des Virunga

Retour Science & env.

Nord-Kivu : Renforcement des stratégies de gestion de la sécurité au secteur de Mikeno au Parc National des Virunga

Nord-Kivu : Renforcement des stratégies de gestion de la sécurité au secteur de Mikeno au Parc National des Virunga 2015-04-17
Science & env.
L’Institut congolais pour la conservation de la nature, ICCN, a entrepris des travaux de construction de la clôture électrique de 54 km pour couvrir une superficie de 250 km2 du secteur Mikeno, indique un communiqué de cette institution parvenue à l’ACP.

Selon la source, cette technique permet de maîtriser la sortie des animaux du parc vers les champs ou ils vont détruire des cultures. Sur l’axe Mwaro I–Kifuko long de 46 km, 28 km ont déjà été encerclés, soit de Mwaro I à Bikenge. Sur ce tronçon les files sont bien électrifiés et capables d’empêcher toute sortie d’animaux vers les champs de paysans.

En cette année 2015, des travaux se poursuivent pour couvrir 18 km de construction partant de Bikenge jusqu’à Kifuko, à la frontière entre la RDC avec l’Ouganda, dans la Chefferie de Bwisha à Rutshuru.

Les travaux évoluent également au niveau de l’Axe Mwaro II – Kasizi, à la frontière entre la RD Congo et le Rwanda, en territoire de Nyiragongo où 8 km sont encerclés avec une cabine électrique équipée  au poste de Gikeri pour la transmission du courant dans les câbles électriques.

l’impact  de la clôture électrique sur l’agriculture vise la diminution totale de la déprédation des cultures des riverains par la faune, l’augmentation de la production agricole, la clarification de la limite du parc, et assurer la maîtrise du braconnage contre la faune du Parc dans cette zone.

Sur l’axe Mwaro-Gasizi et Mwaro-Bikenge, la faune féroce ne constitue plus un danger pour les populations riveraines. Parallèlement à cette activité, l’implication des populations dans la protection de cet ouvrage a été établi par la sensibilisation autour de la clôture électrique.


895 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

right
ARTICLE SUIVANT : Un nouveau mandat en faveur de l’OGF pour lutter contre l’exploitation forestière illégale en RDC
left
ARTICLE Précédent : Une mission scientifique sur le dioxyde de carbone et de méthane déversés par la rivière Kasaï et ses affluents dans le fleuve Congo