mediacongo.net - Actualités - EPST : Francine Muyumba interpelle Tony Mwaba au Sénat



Retour Société

EPST : Francine Muyumba interpelle Tony Mwaba au Sénat

EPST : Francine Muyumba interpelle Tony Mwaba au Sénat 2021-10-12
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/10-octobre/11-17/mwaba_tony_ministre_21_2.jpg -

Tony Mwaba Kazadi, ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST)

''L'objectif est d'obtenir l'annulation urgente de la décision (du) ministre de l'Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), désactivant du fichier paie du SECOPE les enseignants grévistes car jusqu'à présent nous considérons que cette décision est illégale'', explique, sur Top Congo FM, la sénatrice Francine Muyumba, auteure de la question orale avec débats adressée à Tony Mwaba.

Francine Muyumba rappelle que ''le droit de grève est garanti aux travailleurs en vertu de l'article 193 de la loi de 2016 portant statut des agents de carrière des services publics de l'État".

À travers cette démarche, elle veut que le ministre de l'EPST ''nous dise s'il y a effectivement grève au sein des établissements publics de l'enseignement primaire secondaire et technique. Il doit aussi éclairer la chambre haute du Parlement sur les revendications des enseignants grévistes et ensuite éclairer notre chambre sur le cadre légal de sa décision".

Francine Muyumba espère que "le Sénat va juger recevable cette question, considérant l'urgence et la nécessité''.

À la veille de la rentrée scolaire, les enseignants affiliés à des syndicats ont séché les cours, exigeant l'amélioration de leurs conditions socio-professionnelles.

Accusés d'avoir "séché les cours sans motif valable", quelques enseignants du collège Boboto et du lycée Sacré cœur ont même été déjà désactivés de la fiche de paie de SECOPE.

Ce qui a provoqué la colère des enseignants à travers le pays, rappelant que la grève est un droit.

Dieumerci Lusakumumu
Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net
1771 suivent la conversation
8 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Antoine | GNF1HEC - posté le 12.10.2021 à 12:51

Muyumba ferait mieux de demander aux grévistes le barème qu'ils ont reçu les 18 années de leur règne avec en tête Kabila de triste mémoire comparativement à ce qu'ils touchent actuellement pour être pris au sérieux. Quand les dinosaures d'hier croient plaider la cause de la population qu'ils ont asservi des dizaines d'années on les assimile à des petits diables!

Non 7
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salongo | 2XWY6CU - posté le 12.10.2021 à 12:10

Des fachos, ces gens...L'argent public n'est pas le leur au point de décider qui est payé et qui ne l'est pas. La loi accorde le droit de grève. Ils doivent le respecter. Déjà qu'il ne paient même pas ou qu'ils paient des cacahuètes aux enseignants! Les rayer des listes de paie est ajouter l'insulte à la blessure. Vivement 2023! Et on vous montre la porte.

Non 1
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
le double | EFRMHPD - posté le 12.10.2021 à 12:05

Il doit répondre ce monsieur, ce monsieur que l'IGF a attrapé dans la mafia mais sauver de justesse par Tshilombo. Qu'il nous dise de quel pouvoir doit-il désactiver ceux là qui revendiquent leur cause

Non 1
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Les Sans Foufous | 5G4VXIJ - posté le 12.10.2021 à 11:55

ILS SONT FOUS CES WAYAMBARDS! Eh pardon, ces warriors.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la loi du respect de sa parole | HLTI2LL - posté le 12.10.2021 à 11:48

L'iresponsabilite,l inexperirience d un certain Mr connecte a un groupe d'iresponsable,le poisson OUPE LE POISSON COMMENCE A POURRIR PAR LA TETE, on ne opeut pas aller loin au dessus de votre leadership,il ya des gens qui sont des reincarnation de la lumiere mais excellence TONY apprend a respecter JKK,pres d une decennie,lorsqu in devient chef ,il faut faire la difference avec le leadership et la vedette

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DROITURE | WAQR2DP - posté le 12.10.2021 à 11:37

Dans le cas d’espèce, son travail est de répondre aux revendications des grévistes, trouver une solution satisfaisante à tout le monde et NON désactiver les grévistes de la fiche de paie de SECOPE.

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Sango | A3SHTK4 - posté le 12.10.2021 à 11:36

Les provinces de KASAI se vident de leurs populations pour se remplier au KATANGA, KINSHASA sans oublier LUFU; avec MIBA, on ne peut pas s'organiser et faire appel aux chinois d'aider ces provinces à garder sa population chez eux dans l'exploitation de Diamant?

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Krokodile | SPRCNFK - posté le 12.10.2021 à 11:21

Buits inutiles. Laissez le Ministre faire son travail. Durant 21 ans les régimes de LDK et JKK n'ont presque rien fait pour les enseignants et les fonctionnaires. Repentez vous. Cessez de faire le mal. Cherchez la vérité et la justice de Dieu. Fuyez les antivaleurs. Respectez la population. Jésus-Christ revient bientôt. Abandonnez la haine.

Non 15
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Les Services de Smile RDC sont enfin là !
AUTOUR DU SUJET

Mise en liberté frauduleuse accordée à Willy Bakonga : en plus de la sanction administrative,...

Société ..,

EPST: Willy Bakonga de nouveau en cavale !

Société ..,

Kikwit : les enseignants de l'EPST Kwilu 2 suspendent leur mouvement de grève

Provinces ..,

Ordonnance ou arrêté ? Interrogations de JC Katende après la libération surprise de Willy...

Société ..,