Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Economie

Kongo Central : lancement des travaux de réhabilitation de la route Boma- Muanda

2015-04-17
17.04.2015 , Boma
Economie
2015-04-17
Ajouter aux favoris
Le maire de Boma, Marie-Josée Niongo Nsuami, a lancé jeudi 16 avril les travaux de réhabilitation de la Nationale n°1  Boma-Muanda à partir du village Tsovo, situé à 57 km de Boma et à 53 Km de Muanda. Ces travaux, qui seront exécutés par l’Office des routes,  vont consister au rechargement, au compactage, au profilage  et à la pose des dalots, dans le but de permettre aux usagers de la route de voyager dans la quiétude et  en toute  sécurité, a indiqué le chef de brigade de cet office, Patrick Mabita.

Pour le maire de Boma, la réhabilitation de cette route d’intérêt national et international est une réponse du Président de la République, Joseph Kabila Kabange, aux préoccupations des chauffeurs qui,  le 20 mars dernier, avaient  dénoncé la dégradation avancée de cette route. 

Le Chef de l’Etat a ainsi libéré les moyens  pour ces travaux provisoires, en attendant la construction définitive de cette route, a-t-elle souligné. Ces travaux, a poursuivi Mme Niongo,  seront effectués sur le tronçon Tsovo-Muanda où la dégradation est  très importante, sur une distance de 53 km.        

Une délégation de l’ACGT en mission de contre-expertise  à Boma

Une délégation de l’Agence congolaise des grands travaux (ACGT) conduite par M. Jean-Marie Bwine, directeur en charge de l’impact environnemental et social des projets à cette agence,  séjourne depuis   mardi à Boma pour une contre-expertise en rapport avec ; l’expropriation des maisons sur la trajectoire du nouvel axe de la route Boma-Matadi, a appris l’ACP jeudi de cette  délégation.  
   
M. Bwine a loué, à l’issue d’une séance de travail avec le maire de Boma,  Marie-Josée Niongo Nsuami, l’effort de sensibilisation des autorités locales et provinciales  auprès de la population  sur le bien fondé de cette route avant la destruction de leurs maisons. 

Cette sensibilisation, a-t-il souligné, a fait que la paix et la tranquillité s’installent dans le chef des propriétaires des maisons en position litigieuse et  a permis à l’entreprise chinoise CREC de travailler dans le calme.

Au terme de cette mission,  un rapport définitif sera établi pour faciliter l’expropriation et la mise en œuvre des actions d’accompagnement de cette expropriation, a fait savoir le chef de la délégation, soulignant que le début définitif des  travaux de la route Boma-Matadi financés par le gouvernement central interviendra par la suite.

La délégation  de l’ACGT, forte de trois membres  travaille pour cette mission de contre-expertise en collaboration avec une commission locale d’évaluation mise en place et composée principalement des techniciens des affaires foncières et du cadastre.


C’est vous qui le dites :
8880 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Assemblée nationale : vote des projets de loi instituant un nouveau tarif des droits et taxes à l’importation et sur la gestion de l’eau
left
Article précédent Interdiction d’afficher le taux de change : mesure inefficace de lutte contre la dépréciation du franc congolais

Les plus commentés

Politique Gouvernement Suminwa : non sélectionné, le député Eliezer Ntambwe déclare, « Ce n’est pas le fait d’être avec le Chef qu’on bénéficie nécessairement de sa confiance »

01.06.2024, 16 commentaires

Economie Ambassadeur de l’Union européenne à Kinshasa : « 80% des minerais qui sont exportés par le Rwanda, sont d'origine congolaise »

31.05.2024, 15 commentaires

Politique « Constant Mutamba, nouveau ministre de la justice, n'a jamais été de l'opposition » (Diakiese)

31.05.2024, 9 commentaires

Politique Record de longévité : Bussa, 8 ans ministre sans interruption

31.05.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance