Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

Interdiction d’afficher le taux de change : mesure inefficace de lutte contre la dépréciation du franc congolais

2020-12-28
28.12.2020
2020-12-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/21-27/franc_congolais_dollar_taux_de_change_20_0.jpg -

Début août 2020, la Banque centrale du Congo (BCC) avait interdit l’affichage de taux de change devant les différents bureaux de change agréés ou non à travers le pays. Ce, dans le but de lutter contre la spéculation sur le marché des changes.

Le communiqué annonçant la mesure a été signé le mardi 04 août 2020. Dans le document, la BCC a rappelé aux changeurs manuels communément appelés « cambistes » et bureaux de change agréés l'interdiction d'afficher publiquement les cours de change. Pour l’Institut d’émission, le taux de change "ne peut être affiché qu’à l’intérieur et non à l'extérieur comme c’est le cas à travers le pays". Pour ce faire, les autorités compétentes étaient invitées à prendre les dispositions idoines pour mettre fin à cette pratique.

Pour bon nombre d’analystes, cette interdiction d’affichage du taux de change ne résout pas grand-chose, dans la mesure où sur un marché quelconque, la spéculation est définie comme étant « l'activité consistant à tirer profit par anticipation de l'évolution à court, moyen ou long terme du niveau général des prix ou d'un prix particulier, en vue d'en retirer une plus-value ou un bénéfice.

Selon d’autres spécialistes de la finance traditionnelle, il est préférable d’employer le terme d'opérations d'arbitrage. Elle considère de ce point de vue que « les mouvements spéculatifs sont utiles sinon inévitables en ce qu'ils détectent les déséquilibres existants ou potentiels d'un marché ».

Dans le cas d’espèce, les fameux « cambistes » n’y sont pour rien. Ils n’affichent que le taux de change du marché de change qui, en ce qui le concerne n’est pas directement dirigé par des pauvres changeurs de monnaies.

Le taux de change d'une devise (une monnaie) est le coût (autrement dit le prix) de cette devise par rapport à une autre. On parle aussi de la « parité d'une monnaie ». Mais ce dernier mot constitue un faux-ami très gênant avec l'anglais « parity » qui indique une égalité absolue.

Les taux de change, cotés sur les marchés des changes, varient en permanence ; ils varient également en fonction de la place de cotation.
De ce point de vue, il est difficile voire impossible de pouvoir lutter contre la volatilité du taux de change, de lutter contre la spéculation du fait simplement d’interdire l’affichage du taux de change en dehors du bureau de change. Si l’on considère que l’affichage du taux de change a un lien direct ou indirect sur le marché des biens et services, il faut carrément interdire l’affichage du taux de change, que ça soit à l’intérieur ou à l’extérieur du bureau de change. Si non, à l’intérieur comme à l’extérieur du bureau de change, ça s’appelle toujours « affichage ».


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8648 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mme Sarah.T.Patrick @NP4VZZK   Message  - Publié le 02.01.2021 à 10:06
LE SECRET QUI NOUS FAISONS VOTRE RÉUSSITE EN 2021 PENDANT CE VERROUILLAGE Je veux vous parler d'une société un groupe qui change la vie et n'affecte pas votre religion, je rejoins ce groupe en 2018 avec l'aide de Lord Edmundo Anacleto, qui m'a fait m'inscrire dans la famille illuminati, avant de rejoindre le illuminati J'ai une bonne affaire, je me débrouillais bien pour moi, j'apprécie le pouvoir de l'argent et la célébrité, si vous rejoignez la famille illuminati aujourd'hui, vous recevrez 5 millions d'euros, CONTACTEZ Grand Master sur WhatsApp +2348159768201 ou envoyez-lui un email sur Worldunitedpowersociety @ gmail com, Et le seigneur vous expliquera plus sur la famille je suis Mme Sarah T Patrick, je vous souhaite une bonne année

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antigène @SM1DNWB   Message  - Publié le 29.12.2020 à 20:22
mawa pe soni nani ayebi te que taux ya dollard eza 200 hum ce triste pour mon pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kongo Central : lancement des travaux de réhabilitation de la route Boma- Muanda
left
Article précédent La RDC pour une feuille de route contre la fraude minière au sein des Etats de la CIRGL

Les plus commentés

Politique Lamuka prêt à mobiliser les troupes et à manifester pour défendre le cardinal Ambongo

09.05.2024, 21 commentaires

Politique Éventuelle révision de la constitution : "Evitons toute politisation et mystification de la pensée du président de la République" ( Patrick Muyaya)

09.05.2024, 14 commentaires

Politique Remise en cause de la Constitution de 2006 : le prof Auguste Mampuya contredit le Président Félix Tshisekedi

08.05.2024, 12 commentaires

Politique Assemblée nationale : le bureau Mboso a dépensé 90,2 millions USD pour acheter les véhicules terrestres et 4,1 millions USD pour acheter une parcelle à Beau-vent (Rapport)

09.05.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance