Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Le gouvernement va disponibiliser 1 million USD à chaque territoire par an

2021-10-12
12.10.2021
2021-10-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/03-octobre/11-17/loando_guy_21_02145.jpg -

Guy Loando Mboyo

Le gouvernement de la République prévoit de mettre à la disposition de chaque territoire du pays, une bagatelle somme de un (1) million de dollars américains chaque année, en vue de booster le développement.

Ceci rentre dans le cadre du projet REVITE (Repensons à nos villages, villes et territoires) qui inclut 145 territoires.

Pour le ministre d'État, ministre de l'Aménagement du territoire, Guy Loando Mboyo, cet ambitieux projet s'inscrit dans la droite ligne du gouvernement, à travers le développement du pays à la base, initié par le chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi.

Il vise le développement de 145 territoires, à travers la dotation des infrastructures viables.

Quid du suivi ?

L'expérience de la RDC en matière de gestion des finances publiques publiques étant malheureuse, des observateurs avertis tirent déjà la sonnette d'alarme, en vue d'inviter le gouvernement à prendre toutes les dispositions nécessaires, pour faire gérer ce projet à bon escient.
Car en matière de gestion de la chose publique, la RDC n'est pas un bon exemple, pour la simple raison que, des compatriotes sautent sur des pareilles occasions, en vue de s'enrichir.

On en a pour preuve, l'opération " Kin Booeto ", où le gouvernement provincial de la ville de Kinshasa, mettait chaque mois à la disposition des bourgmestres de 24 communes, près de 15 millions de francs congolais pour assainir et entretenir à l'état salubre, leurs différentes municipalités.

Aujourd'hui, on ne sait plus à quel niveau se trouve cette opération dont les résultats laissent à désirer.

Pourtant sous d'autres cieux, en Angola par exemple, lorsque le gouvernement avait décidé de s'engager dans un projet similaire, des mesures allant à la révocation et à l'emprisonnement, étaient prises contre tous ceux qui voulaient s'hasarder à dilapider l'argent de l'État.

La République démocratique du Congo qui aspire au développement devra cesser de marquer les pas, à travers des discours pompeux qui ne font que produire des résultats creux. Car dans plusieurs pays du monde et d'Afrique comme la Tunisie, le Maroc... pour ne citer que ces deux nations, les villages rivalisent les villes en termes d'infrastructures. Cette politique freine également l'exode rural. C'est le moment pour le gouvernement des warriors, de faire la différence avec tous les gouvernements précédents.

 

José Wakadila
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8898 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1592 jours
Je voudrais juste ajouter ceci : hormis les 145 territoires et les 24 Communes de Kinshasa, il y a aussi d'autres villes et communes urbaines ainsi que les communes rurales. Le gouvernement y-a-t-il songé ? Et que sont les mécanismes mis en place pour éviter le détournement d'une partie de ces montants par ces " chevronnés de la territoriale" ?

Réagir

Répondre
Il y a 1592 jours
N'importe quoi meme 10 millions par territoire, qu'est-ce que cela va resoudre comme problemes Bande des voleurs.

Réagir

Répondre
Il y a 1592 jours
Ba A T (Administrateurs des Térritoires) ba simba mbongo wana te. Malamu kutu to pesa IGF mandat spécial. Po congolais = moyibi.

Réagir

Répondre
Il y a 1592 jours
Il faut protéger ce projet. De préférence, que les administrateurs ne gèrent pas ces fonds mais trouver un autre mécanisme de fonctionnement.

Réagir

Répondre
Il y a 1592 jours
Bonne Idee, s'il y aura suivi !

Réagir

Répondre
Il y a 1592 jours
Où est le plan de développement opérationnel, pas ce qu'ils appellent plan national stratégique de développement qui contient rien comme substance pertinente au développement d'un pays économiquement en lambeau comme la RDC

Réagir

Répondre
right
Article suivant Accalmie précaire après une proposition de cessez-le-feu entre l’armée et le M23
left
Article précédent Affrontements entre deux villages à Gungu : plusieurs familles en fuite

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance