Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Assemblée nationale : l’Union sacrée non soudée derrière le ministre Kibassa

2021-10-13
13.10.2021
2021-10-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/10-octobre/11-17/kibassa_augustin_assemblee_nationale_21_0.jpg -

Augustin Kibassa Maliba, ministre des PTNTIC

Aussitôt après le dépôt de la motion de défiance du député Jean Marie Bulambo, le FCC fait savoir que cette démarche de contrôle parlementaire est destinée à protéger les intérêts des Congolais. C’est ce qu’a affirmé Didi Manara, président du groupe parlementaire du FCC à la chambre basse du Parlement.

A l’Union Sacrée, des sources indiquent que les élus seraient divisés sur la posture à adopter concernant le sort du ministre Kibassa mais aussi de la très querellée taxe RAM. Les mêmes sources confient qu’une réunion avait été tenue le lundi 11 octobre dans la soirée à Fleuve Congo Hôtel. Les députés se seraient séparés en queue de poisson, ne s’étant accordés sur rien. Ils auraient rejeté les propositions faites par Christophe Mboso et Jean Marc Kabund qui avaient convoqué ladite réunion.

RAM, faut-il le supprimer ou pas ?

Lors de son passage devant la représentation nationale, le ministre des PT-NTIC, Augustin Kibassa avait plutôt présenté un bilan positif et des avantages de cette taxe qui a permis «de collecter 25 millions de dollars au profit du Trésor public. D’après lui, plus de 38 millions d’appareils ont été déjà enregistrés et identifiés au nombre desquels 26 millions d’appareils 2G et plus de 11 millions d’appareils mobile 3 et 4G ; plus de 17 millions d’appareils originaux et uniques ; 14 millions d’appareils clonés et 5 millions d’appareils conformes… ».

Ce n’est pas tout. Le RAM permettra de connaître le nombre exact des téléphones connectés auprès de chacun des opérateurs télécoms. L’aversion des opérateurs par rapport au RAM s’expliquerait à la lumière de ce relevé précis dont disposeront les autorités congolaises quant au nombre exact des abonnés de chacun. Est-ce que les opérateurs de télécoms auraient quelque chose à cacher ?

Alors, faut-il supprimer ou pas le RAM ? La balle est dans le camp des élus nationaux.


Congo Synthèse / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8662 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Lokele @J3MMOAG   Message  - Publié le 13.10.2021 à 12:14
TSHISEKEDI ne dit rien à propos de ce fameux taxe RAM tout simplement parcequ'il est complice. Bientôt tu seras obèse

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 13.10.2021 à 11:32
TSHISEKEDI contribue à 100% pour la souffrance des congolais je sais pas pourquoi, TSHISEKEDI n'a respecté aucune des ses promesses de la merde, nous demandons aux députés de UNC, MC, ENSEMBLE de ne pas comploter contre le peuple, malgré que vous êtes dans cette UNION de la merde mais le peuple vous fait combien, grâce vous MBOSSO ne parvient à imposer KADIMA, alors c'est pour l'intérêt de la nation, la population pleure beaucoup pour cet escroquerie organisée par TSHISEKEDI et KIBASSA, nous population comptons sur vous, porté la main forte à la démarche de FCC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 13.10.2021 à 10:51
Kabund a bien dit en haute voix : Le RAM est le projet du chef de l'Etat et non de Kibassa. RAM est géré par le grand frère aine de Felix qui a pris en mariage la fille de Kibassa, et Kabund a conclu que toucher RAM c'est toucher au chef de l'Etat tout est claire…c'est RAM qui facilite les voyages de Tshilombo donc il faut un moratoire de 3 mois puis revenir…Kabund a même dit que le peuple va l'oublier en peu du temps il a demandé aux députés USN et Mbosso de sauver Kibassa et de ne pas faire passer la motion du FCC Mbok'Elengi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PROGRES @BLAWNKA   Message  - Publié le 13.10.2021 à 10:29
Ba Djo oyo !!! L'état veut connaître le nombre de téléphone connectés par Opérateur ETALI BISO n'a NINI ? Qu'il mobilise son budget et fait son travail Pourquoi devrions nous le payer pour ça ??? Ce sont des stat a lui pour sa gestion !!! M**d*

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 13.10.2021 à 10:27
KABUND les a bien dit, RAM est géré par TSHISEKEDI et par le ministre, voilà pourquoi il y a eût tout ces rapports, TSHISEKEDI veut se faire les poches plein entre temps les congolais souffrent, le voici qui vide le trésor public avec ses voyages bidon, le peuple n'a ni l'eau ni courant pour avoir sa majorité de tricherie il achète les voitures pour les députés. Kibassa c'est un escroc il doit partir, un voleur avec sa bande des voleurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Claudel Lubaya : « La suppression pure et simple du RAM est essentielle pour rétablir la confiance avec la population »
left
Article précédent 101 signatures dont celles d'Aubin Minaku, Adolphe Lumanu, Jaynet Kabila, Mova Sakanyi... pour faire tomber Kibassa

Les plus commentés

Société Constant Mutamba : "Tout celui qui va détourner un seul dollar des Congolais aura sa place à la prison de Makala"

24.07.2024, 12 commentaires

Société Procès Nangaa : des cadres du M23, du PPRD et autres également sur le banc des accusés

24.07.2024, 12 commentaires

Politique Guerre à l'Est du pays : et si le plan du Maréchal Mobutu était-il la solution ? s'interroge Thomas Luhaka !

25.07.2024, 10 commentaires

Politique Tshisekedi dézingue Ruto, l’allié de Kagame

26.07.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance