mediacongo.net - Actualités - Le Président Félix Tshisekedi à Kinshasa depuis jeudi



Retour Economie

Le Président Félix Tshisekedi à Kinshasa depuis jeudi

Le Président Félix Tshisekedi à Kinshasa depuis jeudi 2021-10-15
Politique
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/03-octobre/11-17/fatshi_retour_21_021450.png -

Le Président de la République,  Félix Tshisekedi, a regagné Kinshasa, jeudi après-midi, au terme de sa visite officielle effectuée aux Emirats arabes unis où il était arrivé samedi dernier, sur invitation  du Prince héritier d’Abu Dhabi et vice-Commandant suprême des Forces armées émiratis, Mohamed Ben Zayed Al-Nahyan.

Le Président de la République est allé visiter la Tour Khalifa, un immeuble de 150 étages et l’une des plus hautes du monde, avant de s’envoler pour la RDC par l’aérodrome présidentiel de Dubaï, indique-t-on.

Les échanges du Chef de l’Etat avec les personnalités politiques et les hommes d’affaires émiratis ont porté essentiellement sur la coopération bilatérale, à travers un partenariat gagnant-gagnant, ainsi que les opportunités d’investissements de cet Etat fédéral dans les infrastructures,  l’énergie,  la santé, les mines,  la sécurité et  la défense, indique-t-on.

Le Président Tshisekedi  a supervisé mardi la signature de 7 protocoles d’accord au cours d’une rencontre bilatérale organisée au pavillon présidentiel de l’ « EXPO 2020 Dubaï », entre sa délégation et celle des opérateurs économiques émiratis,  conduite par son Altesse le souverain de Dubaï et vice-Président de la fédération des Emirats arabes unis.

Les Émirats Arabes Unis conviés à s’associer à l’œuvre de modernisation de la RDC

Le Président de la République démocratique du Congo et Président en exercice de l’Union africaine, Félix Tshisekedi, a convié mercredi dans son  discours aux assises de « Global Business Forum Africa 2021 » à Dubaï,les Émirats Arabes Unis, de même que les pays émergents, à «s’associer à la grande œuvre de  modernisation » de la RDC,  « l’un des plus importants pays du continent africain ».

« La République démocratique du Congo aspire à devenir, dans les prochaines  années, une référence en Afrique. C’est pourquoi mon pays envisage de lancer un  vaste programme de reconstruction et de modernisation afin de créer les conditions  attrayantes aux nouveaux investissements », a-t-il fait savoir aux participants à ce Forum.

Le Chef de l’Etat se disant particulièrement satisfait de « la riche expérience des Émirats Arabes  Unis dans la mise en place des capacités d’ingénierie contractuelle et financière  appropriées aux Partenariats Publics Privés », a ciblé, parmi les secteurs demandeurs de ce renforcement des liens de coopération, les infrastructures, l’énergie, le développement des ressources humaines, de petites et moyennes  entreprises,  l’agriculture ainsi que les nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Pour lui, cette détermination du gouvernement congolais à se concentrer sur le développement des  infrastructures et l’accroissement de la production énergétique justifie « des réformes profondes dont certaines, déjà coulées   sous forme de lois et autres textes réglementaires, pour radicalement changer le  climat des affaires et des investissements ».

Pour  l’intégration de l’Afrique dans l’économie globale

Le Chef de l’Etat congolais et Président en exercice de l’UA a ensuite fait un plaidoyer pour l’intégration de l’Afrique dans l’économie globale. Une intégration possible, selon lui,  « les pays africains ayant travaillé d’arrache-pied pour adopter des politiques macroéconomiques appropriées ».

L’Afrique a elle-même des défis à relever. Sa part dans le commerce mondial est encore faible, a relevé le Président Félix Tshisekedi, ajoutant  que  « c’est dans ce contexte que l’Afrique a besoin  de plus d’investissements et de transfert de technologie, de plus d’accès aux  marchés des pays développés, et surtout de plus d’investissements dans les  secteurs des infrastructures ».  

Cependant, le Président en exercice de l’UA a fait remarquer  que « l’Afrique est le continent où, ces dernières années, la croissance économique a été la plus forte (plus de 5% par an en moyenne depuis 2000). Et bien que la croissance africaine soit largement portée par le pétrole et les produits miniers,  tous les champions africains de la croissance ne sont pas de grands exportateurs  de produits bruts, comme en témoigne l’expérience de l’Éthiopie ».


ACP / MCP, via mediacongo.net
3668 suivent la conversation
20 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Mwalimu | 2PIM3JB - posté le 15.10.2021 à 21:46

Ces investisseurs ne sont pas idiots. Ils sont vigilents malgre des intentions qu'ils expriment dans des "Memorandum of Understanding" qui ne sont pas contraignantes. Avant d'investir dans un pays et risquer leurs capitaux ils veulent d'abord voir un veritable etat de droit avec justice impartiale respectant accords et contrats, et sanctionnant la corruption a tous les niveaux. Mboso, Kabundji et Fatshi inspirent-ils confiance aux investisseurs, surtout vu l'Escroquerie RAM-Vol au sommet?

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
L'enfant du Pays | NWF8CQ3 - posté le 15.10.2021 à 15:57

Vive SALIMA,SHAKA ET CONSORS

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
L'enfant du Pays | NWF8CQ3 - posté le 15.10.2021 à 15:56

Vive ALIMA,SHAKA ET CONSORS

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 15.10.2021 à 13:21

@ANONYMES, Nous qui critiquons, qui pointons du doigt le mal ou nous le voyons, a tort ou a raison, nous faisons ainsi plus de bien au pays et son chef Fatshi que tout le monde qui fait du djalelo.

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
zulema | 3BRW25D - posté le 15.10.2021 à 12:39

Dites plutôt : il est en visite a Kinshasa depuis jeudi , pour vérifier les recettes du RAM, puis piolo pio piooo beton airway toujours en l'air

Non 3
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
zulema | 3BRW25D - posté le 15.10.2021 à 12:34

Dites bien il est en visite a kinshdepuis jeudi en

Non 3
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ANONYMES | 35Q36KB - posté le 15.10.2021 à 10:56

lui est bonne sante car il a un coeur pure sans haine mais les haineux vous MAIGISSAIENT toujours.il fait sa vie,un courageux felix...SALIMA,SHAKA ET CONSORS 40 ANS TOUJOURS dans la maison de ton pere...insulte felix ne changera rien car il fait sa vie et il a encore 5 ans de plus keiekeiekeiekeke

Non 12
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 15.10.2021 à 09:39

(Nos excuses ou les accents etc manquent. Cela sera le cas pendant 5 jours)

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 15.10.2021 à 09:36

Fatshi serait un meilheur heros en restant a son bureau de travail et y animant de main de fer la refonte de l'Etat non existent du Congo, refaisant sa fonction publique, son administration, sa gouvernance piteuse, ses structures de police et forces de securite aui laissent a desirer, etc, etc. Le resultat sera comme cette sale pourtant tres belle jeune fille qui soudain prend conscience et se met au bain quotidien et au maquillage. Elle n'aura point besoin de courir les rues et le monde pour attirer soupirants et investisseurs. Eux d'eux-meme lui tomberont dessus en masse sans se faire prier. RIEN NE SERT DE COURIR, IL FAUT PARTIR A POINT ET A BON POINT.

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lokele | J3MMOAG - posté le 15.10.2021 à 09:10

«Le Président de la République est allé visiter la Tour Khalifa, un immeuble de 150 étages et l’une des plus hautes du monde.» Tu bouffe l'argent de la République pour rien avec des visites inutile. Variable dépendante!

Non 3
Oui 55
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 15.10.2021 à 08:49

Qu'arrive-t-il sur un terrain de football quand vous y invitez 11 grands joueurs chacun plein de pretention d'etre le meilheur pour votre 'partenariat gagnant-gagnant'? Et ces joueurs, s'opposant les uns les autres dans leurs cultures et methodes de travail? ON Y A LA TOUR DE BABEL, n'est-ce pas?

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 15.10.2021 à 08:28

AL-CAPONE, le grand frapeur, KOLO COOPE, MBALA BONI BA KOBENGA YO SEMIKI, 1200 conseillers, Antonov72, 500 Jeeps, KOLO RAM kiekiekiekiekie bien bombe'.

Non 1
Oui 79
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Les Sans Foufous | 5G4VXIJ - posté le 15.10.2021 à 08:27

Yohane Mutembezi revient d'une visite de mendicité, ce, après avoir offert 500 jeeps aux députains. Quelle contradiction!

Non 1
Oui 54
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
le double | EFRMHPD - posté le 15.10.2021 à 07:21

Pourquoi rentrer pendant que tu es attendu au Liban, Tu as oublié de faire le partenariat avec l'Irak, T'as oublié Jérusalem pourtant c'est parmi les premiers pays que tu as visité au début de ton mandat ! N'importe quoi

Non 2
Oui 86
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Aime | 77J5686 - posté le 15.10.2021 à 06:21

Trois jours c'est trop, il va encore S'envoler.

Non 3
Oui 38
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Aime | 77J5686 - posté le 15.10.2021 à 06:19

Il fera même pas trois en RDC

Non 3
Oui 51
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 15.10.2021 à 04:55

Bonne visite en RDC, Félix! Mais attention, le "forcing" KADIMA À LA PRÉSIDENCE DE LA CENI risque de vous conduire à perdre tout contrôle sur la RDC PRÉSO! Cette corde est extrêment SENSEBLE! SALA LE CONTRAIRE YA OYO TONY MWABA ASALI MPO NA KO "RÉATICTER" BA ÉCOLE...! YO SIK'OYO OKO "DÉSATICTER" NDE KADIMA na PRÉSIDENCE YA CÉNI...

Non 2
Oui 48
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meka-Okangama | 6VTSV3N - posté le 15.10.2021 à 02:56

s'il s'entete a nommer kadima a la ceni il va fuire kinsahsa,le congo deviendra ingouvernable , d'ailleurs il ne peut plus habiter kinshasa 4 semaines successives.

Non 5
Oui 62
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Azanga Mawa | 9AE4BIQ - posté le 15.10.2021 à 02:43

Il vient visiter le Congo?

Non 3
Oui 47
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwalimu | 2PIM3JB - posté le 15.10.2021 à 02:29

Il ne peut plus se cacher derriere son beau-frere Maliba dans leur scandale d'escroquerie RAM-Vols.

Non 4
Oui 67
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Plusieurs tonnes de poissons Chinchards déjà au port de Matadi
AUTOUR DU SUJET

Processus électoral : Le Centre appelle le président Tshisekedi « à élargir ses...

Politique ..,

Événement : le DRC-Africa business forum a vécu

Economie ..,

Entrée de l'UPDF en RDC: une « solution provisoire » en attendant la réorganisation de...

Politique ..,

Election présidentielle de 2023 : Samy Badibanga choisit Félix Tshisekedi

Politique ..,