Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

RAM, CENI : l’Union Sacrée de la Nation se fissure

2021-10-15
15.10.2021
2021-10-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/03-octobre/11-17/fatshi_katumbi_21_02145000.jpg -

Comme tout le monde s’y attendait, l’avortement de la politique de l’Union Sacrée de la Nation, vision mise en place par le Président de la République Félix Tshisekedi, était bien prévisible au départ.

Comme la question RAM et bien d’autres qui divisent les opinions au sein de l’Union Sacrée de la Nation, cette fois c’est celle de la désignation des animateurs de la Commission Électorale Nationale Indépendante CENI qui s’invite dans le jeu.

Après des frustrations répétées et allergiques, le parti Ensemble pour la République de Moïse Katumbi et les Groupes Parlementaires MS-G7 et AMK & Alliés tapent du poing sur la table et remettent le Président de l’Assemblée Nationale MBOSO Nkodia face à ses responsabilités.

« En convoquant l’Assemblée Nationale en plénière ce vendredi 15 octobre en vue d’entériner un Rapport fabriqué de toutes pièces pour une commission controversée sur le processus de désignation des animateurs de la CENI, commission consultée en violation des dispositions sur la loi organique de la CENI, le président MBOSO Nkodia, faisant lui-même des dispositions du règlement intérieur de l’Assemblée Nationale, montre sa détermination à mettre sur pied une centrale électorale nationale ayant vocation d’orchestrer un nouveau cafouillage dans notre pays« , peut-on lire dans une déclaration signée ce vendredi 15 octobre par les députés de ces groupes parlementaires.

Dans ce document, ces députés nationaux précisent que « des informations faisant état d’éventuels candidats issus d’Ensemble pour occuper des postes au sein de cette CENI par de manœuvres de blocage, n’engagent nullement la responsabilité du Président Moïse Katumbi et de sa famille politique« .

Ensemble et les deux groupes parlementaires considèrent, dans cette correspondance, que les principes de valeurs qui fondent l’Union Sacrée de la Nation sont trahis chaque jour au profit des intérêts des quelques individus au détriment de la justice et du bien-être du peuple congolais.

Par ailleurs, Ensemble et ces deux groupes parlementaires ont alerté et se sont engagés de réévaluer la situation du pays ainsi que leur participation au sein de l’Union Sacrée de la Nation, avant d’appeler le peuple congolais à la mobilisation pour sauver le pays de la décadence et du chaos.


Matin Infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8729 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KABAMBA NUMBI K. DEN @BIH87NE   Message  - Publié le 17.10.2021 à 06:40
Aujourd'hui, tous les hommes politiques opposants du régime Kabila kabange Joseph, nous ont fait voir leurs couleurs. Ils nous ont donné une leçon, ce sont plutôt eux qui sont le malheur du peuple congolais pas Joseph kabila kabange, ils sont au pouvoir pour s'enrichir, c'est Joseph Kabila kabange qui était le salut du peuple congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bin Richard @LQEACAR   Message  - Publié le 16.10.2021 à 12:59
Cette fâmeuse union sacrée à la vision floue ne ménera le congo nulle part si ce n'est remettre chaque nuit des enveloppes,chaque fin du mois la ration alimentaire et émoluments aux fourbes députés pour acheter leur inconsciences que j ai du mal à appeler consciences

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 16.10.2021 à 11:17
C'EST LA CONSEQUENCE ET UN DES EFFETS COLLATERAUX DE L'ESCROQUERIE RAM-VOL ET AUTRES MAGOUILLES AU SOMMET. FCC, ENSEMBLE, ET AUTRES "PARTIS SUBSTANTIELS" (DONC, A NE PAS CONFONDRE AVEC DE GROUPUSCULES ALIMENTAIRES) DECOUVRENT ENFIN QU'ILS ONT A FAIRE ICI A UNE BANDE DE ROUBLARDS-MENTEURS DE L'ACABIT DE FATSHI, KABUNDJI + KABUYA, MBOSSO, ET LEUR MOLASSON P M SAMA. FEU-ETWM DOIT GROGNER DANS SA TOMBE CONSTANT CE QU'EST DEVENUE SON UDPS-CHERIE SOUS LE REGNE DE CES ROUBLARDS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 16.10.2021 à 11:15
C'EST LA CONSEQUENCE ET UN DES EFFETS COLLATERAUX DE L'ESCROQUERIE RAM-VOL ET AUTRES MAGOUILLES AU SOMMET. FCC, ENSEMBLE, ET DE "PARTIS SUBSTANTIELS (DONC A NE PAS CONFONDRES AVEC DE GROUPUSCULES ALIMENTAIRES)" DECOUVRENT ENFIN QU'ILS ONT A FAIRE ICI A UNE BANDE DE ROUBLARDS-MENTEURS DE L'ACABIT DE FATSHI, KABUNDJI + KABUYA, MBOSSO, ET LEUR MOLASSON P M SAMA. FEU-ETWM DOIT GROGNER DANS SA TOMBE CONSTANT CE QU'EST DEVENUE SON UDPS-CHERIE SOUS LE REGNE DE CES ROUBLARDS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Un député de Katumbi confirme la consultation de son groupe parlementaire et le choix d’un délégué à la CENI
left
Article précédent Marche de Lamuka : Martin Fayulu accueilli en roi par ses militants dans la commune de Ngaba

Les plus commentés

Afrique "Nous avons demandé : le M23, les membres de ce groupe sont-ils des Rwandais ou des Congolais ? Et la RDC nous a dit : ce sont des Congolais. Fin du débat" (William Ruto)

22.05.2024, 23 commentaires

Politique Augustin Matata Ponyo: « Un coup d’Etat ne vise pas un ancien ministre de l’Economie mais un Président en fonction »

24.05.2024, 12 commentaires

Politique Assemblée nationale : 2 candidats de l'opposition retenus pour l'élection du bureau définitif

22.05.2024, 10 commentaires

Société Christian Malanga n'a aucun lien avec l'Église catholique (CENCO)

22.05.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance