mediacongo.net - Actualités - RAM, CENI : l’Union Sacrée de la Nation se fissure



Retour Politique

RAM, CENI : l’Union Sacrée de la Nation se fissure

RAM, CENI : l’Union Sacrée de la Nation se fissure 2021-10-15
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/03-octobre/11-17/fatshi_katumbi_21_02145000.jpg -

Comme tout le monde s’y attendait, l’avortement de la politique de l’Union Sacrée de la Nation, vision mise en place par le Président de la République Félix Tshisekedi, était bien prévisible au départ.

Comme la question RAM et bien d’autres qui divisent les opinions au sein de l’Union Sacrée de la Nation, cette fois c’est celle de la désignation des animateurs de la Commission Électorale Nationale Indépendante CENI qui s’invite dans le jeu.

Après des frustrations répétées et allergiques, le parti Ensemble pour la République de Moïse Katumbi et les Groupes Parlementaires MS-G7 et AMK & Alliés tapent du poing sur la table et remettent le Président de l’Assemblée Nationale MBOSO Nkodia face à ses responsabilités.

« En convoquant l’Assemblée Nationale en plénière ce vendredi 15 octobre en vue d’entériner un Rapport fabriqué de toutes pièces pour une commission controversée sur le processus de désignation des animateurs de la CENI, commission consultée en violation des dispositions sur la loi organique de la CENI, le président MBOSO Nkodia, faisant lui-même des dispositions du règlement intérieur de l’Assemblée Nationale, montre sa détermination à mettre sur pied une centrale électorale nationale ayant vocation d’orchestrer un nouveau cafouillage dans notre pays« , peut-on lire dans une déclaration signée ce vendredi 15 octobre par les députés de ces groupes parlementaires.

Dans ce document, ces députés nationaux précisent que « des informations faisant état d’éventuels candidats issus d’Ensemble pour occuper des postes au sein de cette CENI par de manœuvres de blocage, n’engagent nullement la responsabilité du Président Moïse Katumbi et de sa famille politique« .

Ensemble et les deux groupes parlementaires considèrent, dans cette correspondance, que les principes de valeurs qui fondent l’Union Sacrée de la Nation sont trahis chaque jour au profit des intérêts des quelques individus au détriment de la justice et du bien-être du peuple congolais.

Par ailleurs, Ensemble et ces deux groupes parlementaires ont alerté et se sont engagés de réévaluer la situation du pays ainsi que leur participation au sein de l’Union Sacrée de la Nation, avant d’appeler le peuple congolais à la mobilisation pour sauver le pays de la décadence et du chaos.


Matin Infos / MCP, via mediacongo.net
2786 suivent la conversation
4 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

KABAMBA NUMBI K. DENIS CHARLES | BIH87NE - posté le 17.10.2021 à 06:40

Aujourd'hui, tous les hommes politiques opposants du régime Kabila kabange Joseph, nous ont fait voir leurs couleurs. Ils nous ont donné une leçon, ce sont plutôt eux qui sont le malheur du peuple congolais pas Joseph kabila kabange, ils sont au pouvoir pour s'enrichir, c'est Joseph Kabila kabange qui était le salut du peuple congolais.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bin Richard | LQEACAR - posté le 16.10.2021 à 12:59

Cette fâmeuse union sacrée à la vision floue ne ménera le congo nulle part si ce n'est remettre chaque nuit des enveloppes,chaque fin du mois la ration alimentaire et émoluments aux fourbes députés pour acheter leur inconsciences que j ai du mal à appeler consciences...

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwalimu | 2PIM3JB - posté le 16.10.2021 à 11:17

C'EST LA CONSEQUENCE ET UN DES EFFETS COLLATERAUX DE L'ESCROQUERIE RAM-VOL ET AUTRES MAGOUILLES AU SOMMET. FCC, ENSEMBLE, ET AUTRES "PARTIS SUBSTANTIELS" (DONC, A NE PAS CONFONDRE AVEC DE GROUPUSCULES ALIMENTAIRES) DECOUVRENT ENFIN QU'ILS ONT A FAIRE ICI A UNE BANDE DE ROUBLARDS-MENTEURS DE L'ACABIT DE FATSHI, KABUNDJI + KABUYA, MBOSSO, ET LEUR MOLASSON P.M. SAMA. FEU-ETWM DOIT GROGNER DANS SA TOMBE CONSTANT CE QU'EST DEVENUE SON UDPS-CHERIE SOUS LE REGNE DE CES ROUBLARDS.

Non 2
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwalimu | 2PIM3JB - posté le 16.10.2021 à 11:15

C'EST LA CONSEQUENCE ET UN DES EFFETS COLLATERAUX DE L'ESCROQUERIE RAM-VOL ET AUTRES MAGOUILLES AU SOMMET. FCC, ENSEMBLE, ET DE "PARTIS SUBSTANTIELS (DONC A NE PAS CONFONDRES AVEC DE GROUPUSCULES ALIMENTAIRES)" DECOUVRENT ENFIN QU'ILS ONT A FAIRE ICI A UNE BANDE DE ROUBLARDS-MENTEURS DE L'ACABIT DE FATSHI, KABUNDJI + KABUYA, MBOSSO, ET LEUR MOLASSON P.M. SAMA. FEU-ETWM DOIT GROGNER DANS SA TOMBE CONSTANT CE QU'EST DEVENUE SON UDPS-CHERIE SOUS LE REGNE DE CES ROUBLARDS.

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Entrée de l’armée ougandaise en RDC: la Société Civile du Nord-Kivu craint la confusion au sein de la chaine de commandement
AUTOUR DU SUJET

Processus électoral : Le Centre appelle le président Tshisekedi « à élargir ses...

Politique ..,

Événement : le DRC-Africa business forum a vécu

Economie ..,

Entrée de l'UPDF en RDC: une « solution provisoire » en attendant la réorganisation de...

Politique ..,

Election présidentielle de 2023 : Samy Badibanga choisit Félix Tshisekedi

Politique ..,