Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

L'Assemblée nationale entérine Denis Kadima comme président de la CENI

2021-10-16
16.10.2021
2021-10-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/10-octobre/11-17/kadima_denis_21.jpg -

Denis Kadima

L'Assemblée nationale a auditionné, ce samedi 16 octobre 2021, le rapport de la commission paritaire concernant l'entérinement des animateurs de la CENI. Au terme d'une plénière émaillée d’incidents causés par un groupe de députés du FCC, l'Assemblée nationale a entériné le rapport présenté par le président de la commission paritaire, André Mbata.

Ainsi donc, les membres de la centrale électorale ont été entérinés par les députés nationaux. Contesté par le duo ECC-CENCO et les autres parties prenantes au processus électoral, en l'occurrence les plateformes de l'opposition, Denis Kadima a été entériné comme président de la CENI.

Les autres membres sont : Ilanga Lembow Bienvenue (premier vice-président); deuxième vice-président vide (opposition) ; Nseya Mulema Patricia (rapporteur); Muhindo Mulemberi Paul (rapporteur adjoint); Questeur vide; Birembano Balume Sylvie (questeur adjoint) ; Lepemba Pascal (membre) ; Boko Matondo Fabien (membre); Ditu Monizi Blaise (membre); Bimwala Roger (membre) ; Ngalula Joséphine (membre) ; Bisambu Gérard (membre) et Omokoko Asamoto Adine (membre).

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 43 commentaires
11339 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1581 jours
Courage Mboso Toutes les fois que vous vous alignerez sur la vérité et la justice de Dieu, la victoire sera un acquis. Le dicton : le chien aboie mais la caravane passe sera toujours dd'actualité. Cessez de faire le mal. Attachez vous à la vérité et la justice de Dieu. Fuyez les antivaleurs. Abandonnez la haine tribale et tribalistique. À quoi servirait à un homme de gagner le monde et de perdre son âme. AFTT à consacré ce pays dans les mains de l'Éternel. Toute autorité vient de Dieu. Le monde passe ainsi que la convoitise du monde, mais la Parole de Dieu demeure. Jésus-Christ revient bientôt. Croyez en Jésus-Christ et vous aurez la vie ainsi que la paix

Réagir

Répondre
Il y a 1581 jours
@bokolela nous appuyons vos idées il est tant qu'un militaire sérieux à la trempe de Mobutu et autres puisse mettre fin à ce régime de la honte, des gens sans vergogne ni scrupule #le Congo n'a pas de chance

Réagir

Répondre
Il y a 1581 jours
pour mettre fin a ce forcing le coût d'État est la meilleure solution

Réagir

Répondre
Il y a 1581 jours
nous demandons à l'armée congolaise d'être prête pour pouvoir prendre le pouvoir ,et que les jeunes soit aussi prêtent en fin d'identifier les députés de l'Union sacrée pour pouvoir mettre fin dans leur vie car Félix est un dictateur de très haut niveau,

Réagir

Répondre
Il y a 1581 jours
Président de la ceni Muluba, président de la cour constitutionnelle Muluba, procurer général de la République Muluba, nous sentons déjà une fraude bien organisé par tshilombo car lui même n'est pas sûre

Réagir

Répondre
Il y a 1581 jours
@salima, les bayaka ne fairons rien contre les kasaiens a l'ouest car les kasaiens sont plus puissant que les bayaka; demande a KALUMBA il te dira comment les katangais sont dominer par les kasaiens.

Réagir

Répondre
Tatu Kadima ne va pas travailler! Mbosso a fait son théâtre suite à la Jeep et 100 000$ reçus de Tshilombo!

Réagir

Répondre
Il y a vraiment de fous ici. Ils souffrent avec tshilombo, ils voient bien que rien ne marche mais c'est la tribu est plus forte que la raison, ils ne cessent de soutenir mzlheurba vous, et honte à vous. Si vous mangez les Hambourg et vos enfants étudient la bas en Europe, ici vos nièces, neveux, cousins, croupissent sous tshilombo

Réagir

Répondre
Il y a 1582 jours
Si les gens pensent que le président de la CENI doit faire tout ce qu'il veut, soyez idiots! Tshilombo, Fayulu, Katumbi ou autres n'ont pas besoin du président de la CENI pour gagner les élections ! Il devrait être là en tant qu'étiquettes. Il ne devrait lire que les résultats qu'il obtient

Réagir

Répondre
Tu nous demandes d'être sérieux alors que tu l'es pas. Une analyse simpliste et superficielle. Il y a pas eu consensus chez les religieux, corruption sur corruption, pas de respect de textes qui nous régissent. Bref du copier-coller avec l'épisode malonda. On fait ce qui a été reproché aux autres. Sois sérieux et responsable.

Réagir

Répondre
Il y a 1582 jours
J'ai vraiment du mal a comprendre les Kabilistes et Lamukistes (la nouvelle plateforme FCC) avec leur copains de la CENCO et du ECC, vous vous finissez toujours par pleurer et grincer les dents, arretez de perdre le temps et rejoignez la revolution du bien qui est en marche. Sur ce meme media, j'ai deja lu pas mal de maledictions et des prieres de minuit prononcees, des propheties de malheur enoncees mais rien de tel ne se passe, bokolemba te? Lisez les signes de temps et repentez-vous. Bonne fete a la RDC en ce jour memorable, que Dieu continue a benir la RDC

Réagir

Répondre
Il y a 1582 jours
De fois il faut être sérieux et congolais sans sentiment tribaux et politiques. Le pays ne pouvait être bloqué à cause de ECC et CNCO sans issue de secours soyons sérieux. Comme j'ai dit avant pas de santé financière avec le dialogue préparez vous aux élections.

Réagir

Répondre
Il y a 1582 jours
117 485 000 usd budget annuel alloué à la Présidence,au 10eme mois de l'année 248 675 000 usd utilisés soit un dépassement de 111 % A quoi sert tout cet argent? L'argent de la Ram,à quoi a-t-elle servi? il y a tellement de casseroles,que même ce Kadima ne pourra trafiquer les élections des élections à venir Cette Union Sacrée tiendra-t-elle jusqu'aux élections?

Réagir

Répondre
@tjb, très bonne analyse. La Bible dit: qd le monde dira paix et sécurité, qu'une ruiné soudaine le surprendra tous. Le Congo est un pays de Dieu, il y a de choses qu'il ne permet pas parfois.

Réagir

Répondre
Il y a 1582 jours
Le poulain de Félix est sensé garantir sa réélection,la garantie de sa réélection est sensée motiver l'Union Sacrée autour de sa future candidature Tous ces scénarios sont bâtis sur le sable,Félix pense assurer son maintien au pouvoir en bafouant toutes les règles Ce socle est tellement fragile,ça ne tiendra pas,ça tombera au moment où Félix s'attendra pas

Réagir

Répondre
Il y a 1582 jours
Je vous salue tous, chers compatriotes.

Réagir

Répondre
Il y a 1582 jours
Ce congo mérite la casse de depart de 1998. Avec 4 rébellions. Faut eza Ya JKK nous ne regrettons riens

Réagir

Répondre
Il y a 1582 jours
Maintenant les bayaka ont compris que fatshi n'etait pas elilingi ya pamba ni patin; nous tendons vers les elections de 2023, ceux qui ne sont pas fort dans la politique peuvent faire même le commerce ou soit ils peuvent sponsoriser même nos equipes au lieu de pleurer.

Réagir

Répondre
J'ai mal pour ce Congo avec de gens sans mesure ni référence. Lle RAM vole tout le monde. La gratuité aa détruit le niveau des études de tous nos enfants, tshilombo ne paie pas tout le monde normalement. Il dilapide l'argent de tout le monde avec ses multiples voyages. Mais il y a de gens qui souffrent ici au Congo et qui soutiennent tout ça. Wana kindoki te?

Réagir

Répondre
Il y a 1582 jours
(Suite) le pays est perdant de la cohésion nationale. Le développement économique, les investisseurs, ont besoin de la cohésion politique de tout pays. Seulement la Chine qui s'en fiche du régime en place, dans n'importe quel pays et régime. Tshilombo est ami des chinois ? N'est il pas là pour combattre les chinois et leurs contrats ? La misère est là presente, n'oubliez jamais cela.

Réagir

Répondre
Il y a 1582 jours
Le Congomani,Papa Fololo posté le 16 10 la loi est faite pour etre violer. Parceque toute loi a ses faiblesses ou trou, pour laisser la place à l'esprit de la parole, au respect de la parole donnée. Si maintenant Tshilombo, ou Mbata profitent des points faibles des lois et textes pour occuper le pouvoir cela est grave pour le futur de la démocratie. Les Republicains avaient longuement soutenu Trump qui voulait profiter des trous ou faiblesses de la constitution Américaine. Les Republicains s'étaient réveiller bien que en retard, du risque couru par leur démocratie, effondrement. Donc Tshilombo n'est pas gagnant, mais perdant et le pays l'est aussi, grand perdant de la cohésion nationale.

Réagir

Répondre
@kasaiman, est ce que tu as un niveau pour apprendre quelque chose aux gens? Surtout pas la politique. Vous êtes de fanatique fanatiques tribalistes sans esprit patriotique. Vous c défendre le camps politique et la tribu c tout.

Réagir

Répondre
Partisants fanatiques avec rien de patriote vouscdevriez avoir honte avec ces genres de manières. Vraiment c'est le fcc bis. Je comprends l'habitude de députés corrompus à qui on dit que Kadima va vous nommér à la prochaine législature. Le peuple vous regarde et vous jugera

Réagir

Répondre
Il y a 1582 jours
PAPA FOLOLO, TO ZA KO YEKOLISA BANGO POLITIQUE. VIVEMENT 2023.

Réagir

Répondre
Avec ou sans kadima, tshilombo ne passera pas. Les tricheurs, les tribalistes et des députés corrompus

Réagir

Répondre
Il y a 1582 jours
Je salu la bravoure et le courage de mbosso, un véritable nationaliste qui n'a pas cédé aux pressions des impérialistes ennemis du Congo depuis la création du monde. Allez de l'avant.

Réagir

Répondre
Il y a 1582 jours
C’est vraiment incroyable nous les congolais ! Un monsieur talentueux qui a fair ses œuvres à l’etranger Et voudrait faire de même à domicile et voilà que ses propres frères le bloque Du jamais vu !!!!

Réagir

Répondre
Il y a 1582 jours
C’est vraiment incroyable nous les congolais ! Un monsieur talentueux qui a fair ses œuvres à l’etranger Et voudrait faire de même à domicile et voilà que ses propres frères le bloque Du jamais vu !!!!

Réagir

Répondre
Il y a 1582 jours
@le sage, Il ne faut pas fuir les élections. C'est un devoir civique.

Réagir

Répondre
Il y a 1582 jours
Rien de neuf, Malonda était aussi interine' sans les signatures de CENCO et ECC ,Tshilombo avait refusé. Ainsi nous attendons ce qu'il faira. S'il signait cela veut que l'état de droit existe pour ceux qui y croient. Le peuple congolais sous Kabila, n'est plus le même peuple du point de vue politique. Peut-être moins naïf.

Réagir

Répondre
Il y a 1582 jours
@le sage, Il ne faut pas fuir les élections. C'est un devoir civique.

Réagir

Répondre
Il y a 1582 jours
@LE CONGOMANI, Je vous ai envoyé du champagne frais via Fedex pour célébrer ces moments. Trouvez-vous des verres !

Réagir

Répondre
Il y a 1582 jours
Les miens n'iront pas voter. Faites tous de meme. Maudits soient Trichekedi et son Kadima

Réagir

Répondre
Il y a 1582 jours
Salima, le problème c’est le principe d’A-Mbongo “TOUT sauf un Muluba “ comme l’a révélé Soni Kafuta, qui a révolté les autres confessions religieuses Cela est TOTALEMENT inacceptable. L’arrogance et le dédain des autres confessions religieuses nous a conduit là où nous sommes. Comme disent les Américains: “What are gonna do about it?”

Réagir

Répondre
Il y a 1582 jours
Vraiment. Lamuka doit préparer une autre marche de santé en associant la CENCO et l'ECC. En tout cas le "pantin" cogne sans pitié. Kiekiekie. To kende élections 2023. Ou bien soulèvement populaire. N'est-ce pas SHAKA ? Tshilombo vous tient par les couilles.

Réagir

Répondre
Il y a 1582 jours
Sik'oyo to suki wapi ? Bo ganga lisusu. Conseil : PRÉPAREZ-VOUS AUX ÉLECTIONS TANT VANTÉES. Sinon, boko lela lisusu bien bien.

Réagir

Répondre
Il y a 1582 jours
Pourquoi faire mordre la poussière au duo CENCO-ECC comme ça? Il va y avoir une révolution extraordinaire sur les réseaux sociaux. L’UDPS est un véritable rouleau compresseur, une machine à broyer unique en son genre. Que la plateforme POLITIQUE Lamuka-Katumbiste-FCC-CENCO-ECC programme une marche. Trop c’est trop.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Matata Ponyo accusé de fuir la justice : les révélations d’Augustin Kabuya
left
Article précédent « Refuser le dialogue national, c’est compromettre l’avenir », selon le LGD, partisan de la voie CENCO–ECC

Les plus commentés

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Politique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité

12.02.2026, 5 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance